Ce qui est rigolo en plus - du point de vue d'ici - c'est que pour toute personne peu avertie de la "lutte" culturelle dans la bible belt qui bat son plein entre les commu chrétiennes dans les années 50, le bouquin peut facilement passer pour un vieux brûlot anti-religion globalement.
Parce que son dispositif critique est pas du tout maîtrisé.
Vous avez pas un truc qui se passe dans un monastère à me conseiller ? Après avoir dosé Pentiment je me suis réfugié dans L'Œuvre au Noir et je suis tellement désespéré que je songe à lire du Ecco. Sauvez oim
A part le Moine j'ai pas grand chose.
Huysmans quelque part, Bloy vite fait dans le Désespéré, je peux penser à quelques nouvelles éparses - la torture par l'espérance -, des passages de-ci de-là de personnages pris dans des institutions religieuses closes - Sébastien Roch, Julien quand il doit devenir abbé, le fantôme de maître Guillemin
(roman jeunesse que je kiffais bien) -...
C'est pas trop mon expertise.
En plus c'est plutôt négatif en général.
J'ai attaqué Pentiment mais jouer à ça sur Xbox ça me bloquait, faudra que je le cale sur le pc.
Ah oui, Évelyne Brisou-Pellen, c'était mon livre de chevet avec Meurtres à l'Abbaye quand j'étais petit, entre deux épisodes de Cadfael.
Huysmans tu penses à En route et La Cathédrale ? Je me suis arrêté à Là-bas à l'époque, faudrait que je reprenne le chemin de Durtal effectivement. J'y pensais, mais y a pas un petit Barbey d'Aurevilly qui pourrait faire le taff dans le genre ?
Etonnamment bien écrit Pentiment ouais, surtout quand on connait un peu l'époque et les dissensions entre les églises.
Sur les monastères stricte sensu je crois pas mais toutes les œuvres de Barney ont quelque chose du milieu enfermé, ça peut être la prison formée par les landes de la croix jugan, le manoir à escalier monumental de Ce qui ne meurt pas, les petits milieux clos de l'aristocratie mourante des Diaboliques (le dessous de la partie, la maison dans le bonheur dans le crime).
Y a une poétique et une poésie du mur clos et de ce qu'il peut enfermer (le dessous de carte quand tu la relis en connaissant la chute
) mais c'est tout de même assez différent.
Ça dépend pas mal de ce qui te parle j'imagine dans l'image de l'abbaye.
Le Moine de M. G LEWIS est génial.
darkest minds héritage d'alexandra bracken, c'est un peu étrange d'avoir le point de vue de zu, mais ca se laisse lire, meme si c'est un peu niais parfois ![]()
Le Lys dans la vallée de Balzac. Sûrement mon dernier livre de l'année.
Le 24 septembre 2022 à 16:48:18 :
Je commence la saga Blackwater avec le tome 1 : La Crue !Pour l'instant c'est un grand oui
Sans spoiler, l'auteur arrive à te faire aimer le mechant de l'histoire plus que le reste, t'as envie de la supporter
Le 19 novembre 2022 à 18:43:48 :
J'ai terminé Trilogie New-Yorkaise et Léviathan de Paul Auster. J'ai aussi Moon Palace d'Auster et Outremonde de Don DeLillo à lire dès que j'aurai terminé Vente à la criée du lot 49 de Pynchon.Pour Auster, j'ai l'étrange sensation d'être tombé sur la proposition littéraire qui me parle le plus, jusque-là en tout cas.
Presque 1 mois plus tard, je ne suis toujours sorti du tunnel Auster. Moon Palace et Brooklyn Follies sont de très belles lectures. Leviathan est un roman très agréable aussi. J'ai été légèrement moins convaincu par La Musique du hasard. Et puis, pour les éventuels habitués, Dans le scriptorium est un roman court qui vaut le détour.
"Martin Eden" de Jack London, j'en suis à la moitié et c'est très prenant j'aime bien ce prolo qui fait plein de trucs et essaie de s'en sortir.
Jack London j'aime trop sa vie ![]()
Le 13 décembre 2022 à 19:25:39 :
J'ai terminé Trilogie New-Yorkaise et Léviathan de Paul Auster. J'ai aussi Moon Palace d'Auster et Outremonde de Don DeLillo à lire dès que j'aurai terminé Vente à la criée du lot 49 de Pynchon.Pour Auster, j'ai l'étrange sensation d'être tombé sur la proposition littéraire qui me parle le plus, jusque-là en tout cas.
Presque 1 mois plus tard, je ne suis toujours sorti du tunnel Auster. Moon Palace et Brooklyn Follies sont de très belles lectures. Leviathan est un roman très agréable aussi. J'ai été légèrement moins convaincu par La Musique du hasard. Et puis, pour les éventuels habitués, Dans le scriptorium est un roman court qui vaut le détour.
j'avais trouvé la trilogie vraiment pas intéressante. Mais j'ai les thesaurus donc j'en lirai d'autres contraint et forcé ![]()
Le 15 décembre 2022 à 00:30:54 :
"Martin Eden" de Jack London, j'en suis à la moitié et c'est très prenant j'aime bien ce prolo qui fait plein de trucs et essaie de s'en sortir.Jack London j'aime trop sa vie
Mon roman favori, profite bien !
Le 15 décembre 2022 à 03:12:08 :
j'avais trouvé la trilogie vraiment pas intéressante. Mais j'ai les thesaurus donc j'en lirai d'autres contraint et forcé
J'imagine qu'il faut accrocher et, si ce n'est pas le cas, je veux bien croire que ça ne soit pas très intéressant. En revanche, Moon Palace et Brooklyn Follies sont quand même très différents, avec des vrais personnages et une vraie intrigue entre guillemets.
En ce moment je lis : La théorie des six de Jacques Expert .
Un bon petit polar.
Les six degrés de séparation est une théorie établie par le hongrois Frigyes Karinthy en 1929 qui évoque la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons
J'me partage entre quelques pages des Goncourt et le journal de Jules Renard. Quand j'ai pas trop la pêche, souvent à Noël, il me faut un truc un peu 1890s.
Ça me conforte, j'aime bien être plongé dans cette société qui nous ressemble beaucoup.
Bon aller, je finis le cycle de Fondation avec Seconde Fondation, d'Isaac Asimov. 
Vivement la fin. 
Lis pas les deux suites, c'est à chier, c'est son éditeur qui lui a forcé la main
J'ai récemment terminé Je Suis une Légende et j'ai entamé Conan le Cimmérien (je passe de la SF à la S&S car je préfère varier les genres).
Je suis à fond dans les bouquins du XXe siècle ces derniers temps.
Les Confessions, de Saint Augustin, que j'ai mit en pause pour le moment car assez lourd
Et Mishima ou La vision du vide, de Marguetite Yourcenar, une petite analyse sur Mishima et son œuvre
Mais j'ai du mal avec le style de Yourcenar, et c'est pas la première fois ![]()
Auster est étrangement prenant. Je recommande M. Vertigo, qui est un de mes livres préférés
Le 21 décembre 2022 à 14:47:59 :
Lis pas les deux suites, c'est à chier, c'est son éditeur qui lui a forcé la main
Ça tombe bien, je comptais m'arrêter au premier cycle.