CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

zahbout
zahbout
Niveau 18
01 décembre 2022 à 18:33:34

Comme il pleut sur la ville, Mon combat - Livre V de Karl Ove Knausgaard.

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
01 décembre 2022 à 19:03:13

Dernièrement j'ai lu:

• The Night Land de William Hope Hodgson: vraiment déçu, j'en attendais beaucoup vu ce que j'en avais entendu. Le récit est plombé de longueurs et de répétitions sans intérêt scénaristiques ou stylistiques, le pseudo ancien langage, plutôt fun au début, devient lourd assez rapidement et l'histoire est globalement prévisible et vide de sens. Reste un récit plutôt novateur pour l'époque (1912). Un curiosité pour les amateurs de SF mais rien de plus.
  • Slobberknocker de Jim Ross: un récit autobiographique centré sur son expérience dans le monde du catch. Plutôt intéressant, pas de la grande littérature mais distrayant et avec quelques anecdotes assez drôles, ça m'a rappelé ma jeunesse quand j'enregistrai les émissions en VHS sur RTL0 :hap:
  • A Month in the Country de J.L. Carr: j'ai vraiment beaucoup aimé. Un récit simple, court et très efficace et très touchant. Le sujet est bien abordé, subtilement poignant, et ne verse pas dans un pathos lourdingue.

J'enchaine sur Les Dynasties Qin et Han par Michèle Pirazzoli-t’Serstevens et Marianne Bujard.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 décembre 2022 à 12:57:41

Impression similaire pour Hodgson, c'est un ovni, il y a de l'atmosphère, mais l'histoire est simpliste, sans relief, et le style fastidieux.

Je relis pour la première fois La Montagne Magique, un de mes romans préférés. J'avais une légère appréhension après avoir pété un câble sur Dr Faustus. Il n'a pas pris une ride. L'ambiance hypnotique du sanatorium, la force théâtrale et comique des personnages, la narration qui avance par chemins détournés, la profondeur du thème corps-esprit-civilisation ou encore la recherche par Hans d'un point de balance entre les idées qui lui sont présentées comme un yin et un yang occidental. L'atmosphère est unique. À la lecture de ce bouquin j'ai parfois ce frisson au sommet de la tête comme quand quelqu'un t'accorde son attention ou te touche la tête (l'ASMR), sans doute dû aux milles précautions du narrateur, peut-être aussi à l'atmosphère surannée et précieuse, et à toutes les règles et manières de cette mini-société isolée. Je me réjouis déjà de la conversation avec Clawdia (qui m'avait paru un sommet) et de retrouver Naphta et l'inénarrable Peeperkorn. J'ai déjà Behrens et Settembrini, le médecin chef autoritaire et rentre-dedans et l'humaniste amer, tous deux burlesques.

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
02 décembre 2022 à 15:08:26

La Montagne magique est un livre qui m'a tiré les larmes. Il y en a eu très peu, des comme ça. Je m'en souviendrai toujours, le finissant dans ma petite chambre étudiante… Quel merveilleux livre.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
02 décembre 2022 à 16:04:32

Fini La Mort de près de Genevoix, bref témoignage sur la Première Guerre Mondiale qui s'organise autour de trois moments où l'auteur frôle la mort pendant les combats. Le réalisme qui aide à dénoncer l'absurdité et les horreurs de la guerre semble fondu dans une poésie de la brièveté, du brut, sans fioritures ; on touche au vif du sujet, à travers des esquisses saisissantes. Ce n'est pas un tableau d'ensemble mais le récit d'une expérience, et des expériences possibles de la mort dans cette situation, celle des autres, la sienne. J'ai trouvé ça bien écrit et bienvenu.

Le 02 décembre 2022 à 12:57:41 :
À la lecture de ce bouquin j'ai parfois ce frisson au sommet de la tête comme quand quelqu'un t'accorde son attention ou te touche la tête (l'ASMR)

Un connaisseur https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489500322-bave.png

Pas lu La Montagne magique, vous donnez envie. Je me rappelle que j'avais eu une carte cadeau cultura qui expire bientôt, je le mettrai ptet dans ma liste, je verrai.

zairoisbdh
zairoisbdh
Niveau 23
02 décembre 2022 à 17:24:53

je retrouve pas de thomas mann dans l'expérience asmr mais soit everlastin.

Je suis sur les courts romans de junger, les glass bees puis là les falaises de marbre, je suis intéressé par orage d'acier mtn, y a vraiment filiation avec le paganisme de holderlin mais teinté d'un déclassement de l'Homme, une dernière instance plus sombre du romantisme allemand.

Banjdetec
Banjdetec
Niveau 10
03 décembre 2022 à 11:00:17

Terminé Et vive l'aspidistra d'Orwell (1936).
Assez houellebecquien par l'attitude du personnage (j'ai une tendresse pour les anti-héros aigris et ratés) et le sens de la formule. Bouquin assez moderne, je crois, critique du libéralisme et prophétisme de la guerre. J'essaierai de lire 1984 un de ces jours. Ca se lit très bien.
J'ai cherché des infos sur la traductrice, Yvonne Davet, et suis tombé sur un extrait de ce papier, je ne suis plus étudiant; quelqu'un l'aurait en entier? https://www.jstor.org/stable/26543760

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 décembre 2022 à 00:59:33

Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/1/1570481187-jesusvampire.jpg

7wolfgangdu44
7wolfgangdu44
Niveau 47
04 décembre 2022 à 10:23:02

la prophétie du paladin, le tome 2, mais j'ai du mal a lire en ce moment, je ne peux pas empecher mon esprit de se barrer ailleurs dès que je lis, c'est assez embetant :(

Ace-dream
Ace-dream
Niveau 9
04 décembre 2022 à 12:16:34

J ai lu dernièrement :

• Congo de Crichton , bon roman d aventure
  • L Institut de King , roman sympathique qui traîne trop en longueur pour une fin plutôt banale
  • Le Signal de Chattam, un Chair de Poule pour jeunes adultes :hap: . Rien de mémorable mais pas mauvais , une intrigue qui nous pousse à terminer de le bouquin

Je suis en train de lire Le Carnaval des Ombres d Ellory, l intrigue est divertissante je suis plongé dans le roman hâte de savoir le dénouement final

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
04 décembre 2022 à 17:48:43

Je picore un peu dans des nouvelles de Maupassant. Je n'ai pas accès à mes livres non lus achetés ces dernières années et ici j'ai des options imposées par ce que je trouve ; j'ai trouvé un Mauriac que je pense lire prochainement, Le Désert de l'amour, j'avais plutôt apprécié les deux Mauriac que j'avais lus.

DarkTireAnus
DarkTireAnus
Niveau 66
06 décembre 2022 à 07:28:43

Je suis en train de finir Docteur Sleep de King.

J'ai littéralement DEVORE Shining, mais Dr Sleep est beaucoup plus inégal. Profusion de personnages, fusils de Tchekov un peu capilotractés, nouvelles intrigues ...

Pourtant tout l'arc de Daniel jusqu'au Rivington, avec son passage aux alcooliques anonymes, prend vraiment aux tripes. Le reste, du Noeud Vrai jusqu'à Abra (qui reste malgré tout un personnage sympathique) m'a vraiment laissé de marbre je dois dire.

C'est le premier roman de King que je trouve aussi inégal. J'attaque la Tour Sombre très bientôt :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 décembre 2022 à 10:14:16

Fondation et Empire, d'Isaac Asimov. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/11/1489752164-jamy.png

monasanslisa
monasanslisa
Niveau 9
08 décembre 2022 à 10:14:55

Beaucoup de fans de king ici ! ca m'étonne un peu, perso jamais vraiment lu.

RungeKutta
RungeKutta
Niveau 78
08 décembre 2022 à 15:45:57

j'avais commencé Mailman de Robert Lennon mais au bout de 200 pages j'en ai marre. L'histoire n'avance pas car il y a sans arrêt des flashbacks et sur un pavé comme ça c'est vraiment lourd

Burra
Burra
Niveau 9
10 décembre 2022 à 15:07:52

Fini La Sagesse dans le sang de Flannery O' Connor, une espèce de variation sur la parabole des aveugles rédigée sur le mode satirique pour se foutre de la gueule des évangéliques du Sud.

J'ai ri deux ou trois fois mais globalement c'est bien claqué, on dirait du Faulkner pastiché par une étudiante cul béni et en fait on constate génétiquement quand on cherche d'où ça sort que c'est exactement ce que c'est.

C'est très difficile de rendre tangible en un projet artistique l'errance d'un insensé sans virer dans un n'importe quoi abscons et chiant, et le bouquin l'illustre malheureusement que trop.

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
10 décembre 2022 à 15:14:22

Et ses nouvelles t'en penses quoi ? J'avais lu un peu en VO (rapidement abandonné) ça m'a l'air pas mal

------------------------

J'abandonne Aurélien d'Aragon, ça me plaît pas sa forme romanesque. C'est un très bon poète mais ça ne m'intéresse pas cette esthétique dix-neuvièmiste, qu'on retrouve aussi chez Proust qui fait que j'accroche pas

Burra
Burra
Niveau 9
10 décembre 2022 à 15:14:23

(rip la hype de 2019 dessus, que je redécouvre en fouillant le forum comme d'hab quand je finis un bouquin au cas où. Perso j'ai vraiment pas kiffé.

Le forum était bien cancer comme il faut à l'époque)

Burra
Burra
Niveau 9
10 décembre 2022 à 15:15:17

C'était mon premier d'elle.

OdolamX51
OdolamX51
Niveau 6
10 décembre 2022 à 15:15:30

et en fait on constate génétiquement quand on cherche d'où ça sort que c'est exactement ce que c'est.

Littéralement, je l'ai trouvé en cherchant "roman mystique catholique" à l'époque

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment