Vous avez déjà eu un manuscrit des éditions des Saints-Pères en main ? C'est intéressant selon vous ?
Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra.
Le 25 novembre 2022 à 16:37:14 :
Vous avez déjà eu un manuscrit des éditions des Saints-Pères en main ? C'est intéressant selon vous ?
C'est accessoire, un bel objet mais pas fait pour lire. J'ai que Frankenstein après
salut
je cherche un roman où le royaume de parole est en guerre contre royaume de barbarie
ya deux royaumes : royaume de raison, où toute violence est interdite et où on doit communiquer uniquement par langage et l'autre, royaume préhistorique, où les gens sont bloqués au moyen-âge, les plus forts sont appréciés et les plus rémunérés, et les études ssont mis de côté, et les étudiants n'existent pas, et les femmes sont prédisposées à jouer à leur rôle primordial pour supporter leur mari guerrier
alors
Ouais le mec qui a fait Le Couteau dans l'eau, Répulsion, Cul-de-sac, Le Bal des Vampires, Rosemary's Baby, Chinatown, Le Locataire, Tess et Le Pianiste était à son prime avec Oliver Twist.
Je connaissais les semi-andouilles qui considèrent Le Fleuve comme le meilleur Renoir mais là ça va loin. Bientôt La Sagesse dans le sang meilleur Huston, Juliette des esprits meilleur Fellini, Le lâche meilleur Ray, Wes Craven génie visionnaire, Wim Wenders légende du settièmare, Charlie Watts meilleur batteur de l'Histoire et... ah ouais non ça existe déjà un peu tout ça.
Je sais pas si c'est parce que les gens refusent tellement d'être normatifs qu'ils en deviennent tordus, si c'est un agrégat d'arguments d'autorité bidon (Le Fleuve, cf plus haut) ou s'ils ne comprennent même pas pourquoi ils aiment ce qu'ils mettent en avant, mais y a eu une table rase des valeurs esthétiques et intellectuelles assez effrayante depuis une dizaine d'années. Je suis plus du tout là. C'est même pire que la connerie scolastique des goûts et des couleurs. Au moins c'était pas prétentieux.
Je n'ai pas dit que je tenais Oliver Twist pour le sommet de la carrière de Polanski ; c'est une association d'idée (adaptation de Hardy, adaptation de Dickens).
Je ne vois pas le rapport entre mon post et ton propos sur le "rejet du normatif".
Maintenant si tu veux dire quelque chose de substantiel sur les films de Polanski, je suis ouvert à la discussion.
Le 25 novembre 2022 à 18:28:01 :
Le 25 novembre 2022 à 16:37:14 :
Vous avez déjà eu un manuscrit des éditions des Saints-Pères en main ? C'est intéressant selon vous ?C'est accessoire, un bel objet mais pas fait pour lire. J'ai que Frankenstein après
Merci pour l'info. Pas sûr que ça vaille son prix, donc…
Lu les six nouvelles de Première neige sur le mont Fuji de Kawabata, je n'ai pas apprécié.
Tous les morceaux fonctionnent un peu sur le même principe, une situation de crise interpersonnelle (souvent de couple) est esquissée puis au moment où l'on va clairement situer l'extension du problème, celle-ci est effacée au profit d'une image de la nature chancelante qui est censée compenser ce silence, remplir cette absence, ce vide volontaire de non-dit jeté sur ce qui doit se taire.
Dans l'idée j'aime beaucoup la démarche technique, mais je n'ai strictement rien ressenti face au bouquin, j'y entre et j'en sors dans le même mouvement inerte d'indifférence.
Le 25 novembre 2022 à 01:25:33 :
Le 24 novembre 2022 à 22:04:09 :
Le 23 novembre 2022 à 20:17:07 :
Ah oui bordel faudra que je démarre Tess. Pour revoir le film de Polanski (oui c'est un des plus grands réalisateurs de l'Histoire pour moi, vous allez faire quoi ?)Réalisateur moyen, mais j'aime bien Tess (et aussi son Oliver Twist d'ailleurs, de mémoire c'est pas mal).
Ouais le mec qui a fait Le Couteau dans l'eau, Répulsion, Cul-de-sac, Le Bal des Vampires, Rosemary's Baby, Chinatown, Le Locataire, Tess et Le Pianiste était à son prime avec Oliver Twist.
Je connaissais les semi-andouilles qui considèrent Le Fleuve comme le meilleur Renoir mais là ça va loin. Bientôt La Sagesse dans le sang meilleur Huston, Juliette des esprits meilleur Fellini, Le lâche meilleur Ray, Wes Craven génie visionnaire, Wim Wenders légende du settièmare, Charlie Watts meilleur batteur de l'Histoire et... ah ouais non ça existe déjà un peu tout ça.
Je sais pas si c'est parce que les gens refusent tellement d'être normatifs qu'ils en deviennent tordus, si c'est un agrégat d'arguments d'autorité bidon (Le Fleuve, cf plus haut) ou s'ils ne comprennent même pas pourquoi ils aiment ce qu'ils mettent en avant, mais y a eu une table rase des valeurs esthétiques et intellectuelles assez effrayante depuis une dizaine d'années. Je suis plus du tout là. C'est même pire que la connerie scolastique des goûts et des couleurs. Au moins c'était pas prétentieux.
la soupe aux choux meilleur de funès.
Le 26 novembre 2022 à 18:54:17 :
Le 25 novembre 2022 à 01:25:33 :
Le 24 novembre 2022 à 22:04:09 :
Le 23 novembre 2022 à 20:17:07 :
Ah oui bordel faudra que je démarre Tess. Pour revoir le film de Polanski (oui c'est un des plus grands réalisateurs de l'Histoire pour moi, vous allez faire quoi ?)Réalisateur moyen, mais j'aime bien Tess (et aussi son Oliver Twist d'ailleurs, de mémoire c'est pas mal).
la soupe aux choux meilleur de funès.
La folie des grandeurs n'en déplaise aux puristes. Mais c'est allé loin la SAC
Attends c'est lequel des deux qui est adapté de Victor Hugo ?
Fini Top Dogs, d'Urs Widmer, un suisse allemand. C'est l'équivalent théâtre expérimental de la gueule de l'emploi, des cadres supérieurs se retrouvent au chomedu et doivent participer à une sorte de séminaire de reconversion qui a des mécaniques aliénantes et surréalistes.
Ca a trente ans et ça a déjà vachement vieilli, mais bon c'est tout à fait lictible pour ceux qui sont dans ce délire sur la mauvaiseté de l'entreprise façon 90s.

Ah oui ça m'intéresserait tiens
---------------------------
Echenoz c'est de la merde il me semble non ? C'est du copié-collé des minuitistes 60s ?
Au pire c'est court, je lirai comme j'ai lu du Ernaux, ça incrémentera les sacro-saintes stats SC.
C'est la sensation que j'ai personnellement, après il y a tellement de gens qui sont plantés sur son manche qu'il doit bien avoir deux trois trucs que j'ai aps réussi à percevoir.
J'en sais foutre rien, je comprends plus rien à rien de toute façon.
Finito le Plan d'évasion, le deuxième roman de Bioy Casares.
C'est une espèce de reprise en miroir de ce qu'il fait dans l'Invention de Morel en mélangeant en prime à tout ça une sorte de méta-commentaire sur l'île du Dr Moreau et sur l'affaire Dreyfus, pour aboutir peu à peu après des errances tortueuses et labyrinthiques à un final rimbaldien ultra étrange.
C'est le mix très bizarre entre le roman d'aventures XIXe, plutôt anglais, et la prose poétisée sud-am.
J'ai aimé mais ça fonctionnera clairement pas chez tout le monde ; Bioy Casares m'apparaît globalement pas comme le plus accessible des types de cette génération.
Il se reproche peut-être le plus de Cortazar mais avec quelque chose de nettement plus cryptique.
J'ai vu des termes qui me plaisaient, j'ai pris le truc de Morel, cimer
Le 28 novembre 2022 à 07:31:03 :
Echenoz c'est de la merde il me semble non ? C'est du copié-collé des minuitistes 60s ?
Tu peux en dire un poil plus sur les minuitistes des années 60 ? Je ne cerne pas du tout les genres/maisons d'édition, etc. Puisque tu en parles comme un certain mouvement littéraire et qu'Échenoz a souvent été publié là-bas, j'imagine que tu ne te trompes pas, mais c'est la copie d'un style et d'une époque qui te gêne ? Ou simplement le style et l'époque ?
Imitateur comme Foster Wallace imite Pynchon, Eco imite Borges
Ca m'intéresse moins c'est tout
Le 28 novembre 2022 à 19:30:45 :
Le 28 novembre 2022 à 07:31:03 :
Tu peux en dire un poil plus sur les minuitistes des années 60 ? Je ne cerne pas du tout les genres/maisons d'édition, etc. Puisque tu en parles comme un certain mouvement littéraire et qu'Échenoz a souvent été publié là-bas, j'imagine que tu ne te trompes pas, mais c'est la copie d'un style et d'une époque qui te gêne ? Ou simplement le style et l'époque ?
Ca m'intéresse moins c'est tout
Il me semble que la question est sur l'unicité du Nouveau roman. Voilà hein je pose des chausse-trappes mais tu connais.
J'avais bien aimé le Journal de la guerre aux cochons de Bioy Casares.
Pas lu grand chose cette année. Je suis curieux, mais plus encore fainéant. Du mal à me plonger dans de longues œuvres, je privilégie les romans courts. Je lis peu, mais j'achète quatre fois plus de bouquins que ce que je lis par an.
Mes lectures de cette année, j'en ai peut-être zappé quèquezunes, c'est un post pour moi-même:
Brautigan - Le monstre des Hawkline
Topor - Le locataire chimérique
Gogol - Nouvelles de Petersbourg
Cendrars - Moravagine
Aymé - La Vouivre
Claudine Veigh - Je ne lui ai pas dit au revoir (Gallimard Témoins)
Mac Orlan - La Bandera
Fallet - Un idiot à Paris
Houellebecq- Sérotonine
Dickens - Oliver Twist
Amos Tutuola - L'ivrogne dans la brousse
Ptêt Gaudé aussi et son roi Tsongor, je sais plus si c'était en décembre ou janvier dernier. Et des BDs. Et sans doute quelques romans noirs (Chandler). J'ai aussi lu la Saint Glin Glin de Queneau, mais quand? Forme super intéressante!
J'envisage d'attaquer Et vive l'Aspidistra! d'Orwell
T'inquiète je vais bientôt faire le topok bilan annuel.
Le 28 novembre 2022 à 21:27:48 :
Ca m'intéresse moins c'est toutJe ne pense pas que ça t'intéressera si l'imitation te gêne. Ça ne m'a pas paru très novateur.
Il me semble que la question est sur l'unicité du Nouveau roman. Voilà hein je pose des chausse-trappes mais tu connais.
C'est plutôt qu'ayant lu Échenoz mais ne le plaçant dans aucune catégorie/genre/style, je me demandais ce qui le gênait. Bon, ça rejoint peut-être un peu ton interprétation de ma question mais je n'ai même pas pensé à l'idée de *nouveau roman*...
Imitateur formalisme minuitiste classique.
Tout a été dit concernant le Nouveau Roman dans les 60s. Perec vient donner le coup de grâce son aboutissement en La vie mode d'emploi en 78. hinhin.
En ce qui concerne les minuitistes post 80s globalement, c'est de l'imitation. Rien de novateur, original.
OuLiPo stp.