Le 05 août 2022 à 18:11:59 :
Le 05 août 2022 à 17:47:16 :
Le 05 août 2022 à 17:02:29 :
Le 05 août 2022 à 14:36:33 :
Je compte prochainement me lancer dans les Rougon-Macquart, en lisant tous les bouquins l'un après l'autre
Souhaitez moi bonne chanceen sah je me dis que ça peut se lire sur 2 mois. C'est pas si immense que ça.
Après si on aime pas y a pas de raison de persister surtout.
Mouais, ça fait quand même 20 livres
A lire sur 2 mois, ça fait un livre tous les 3 jours
Envisageable mais ça dépend la grosseur des bouquinsÇa dépend surtout du fait qu'on ait ou pas autre chose à foutre de sa vie, que de passer des heures par jour avec Zola, tous les jours
Ouais exactement
Etre en vacances, célibataire et donc avoir 14h par jour à passer sur un bouquin, c'est pas comme bosser, avoir un vie de famille, et pouvoir passer max 1h chaque soir sur le livre
14 heures à lire je l'ai fait quand je bossais plus de 40h par semaine. Question d'impulsions parfois.
Le 05 août 2022 à 23:29:29 :
14 heures à lire je l'ai fait quand je bossais plus de 40h par semaine. Question d'impulsions parfois.
Chaud kheyou
Faut vraiment être celib et ne pas dormir mdr
Oui / Non
Je pourrai.
Le problème à trois corps de Liu Cixin. Le style me rebute pas mal, je pense l'arrêter en cours de route.
Je me suis fait cette réflexion en lisant ce passage :
Une fois le jeu lancé, Wang Miao se retrouva au beau milieu d'une plaine désolée baignée par la clarté de l'aube. Le sol de la plaine était d'un brun foncé et on peinait à en distinguer les details. Un petit éclat de lueur blanche pointait à l'horizon, tandis qu'un ciel encore étoile composait le reste du paysage. Une explosion sourde retentit. Au loin, deux montagnes rutilantes s'effondrèrent sur le sol. Une lumière rougeâtre imprégna le paysage. Lorsque les nuages de poussière se dispersèrent enfin. Wang Miao vit éclore entre terre et ciel les mots : LES TROIS CORPS.
Une interface d'inscription apparut ensuite sur l'écran. Wang Miao se choisit comme identifiant "Hairen" et se connecta au jeu.
C'est lourdingue, non ? Pas forcément toujours adroit ("et on peinait à en distinguer les détails"), la profusion de détails qui n'apportent rien, l'utilisation incisive du passé simple, je bloqué complètement.
[18:16:08] <Belief-Our-Way>
Le 05 août 2022 à 18:08:49 :
Le roman moderne, depuis le Moyen-Âge, cherche en général à montrer l'évolution d'un personnage qui d'une manière ou d'une autre réalise une forme de quête assez individualiste fréquemment qui le justifie ou le damne, mais qui en tout cas donne du sens et une ligne à son comportement, à ce qu'il rencontre sur son chemin. Le roman est le plus souvent très télique, et c'est autour de la notion d'intrigue que se noue cette évolution.Chez Aragon, on est beaucoup plus proche de ce qu'aura plus tardivement développé le cinéma dans ce qu'on appelle les films choral. Ca l'intéresse davantage de représenter des milieux, de les décrire surtout, et on peine parfois à résumer ce dont parlent ses livres ou ce qu'ils sont censés signifier ; un problème inexistant chez Balzac ou Zola typiquement qui, tout descriptifs qu'ils pouvaient être, restaient encore très ancré dans un postulat de l'histoire et du héros.
Ducoup vous me conseillerez de commencer par ces livres les mieux notés ?
Les cloches de Bâle c'est un bon commencement ?
Je te recommande franchement Aurélien.
Le 08 août 2022 à 17:35:16 :
Le roman moderne, depuis le Moyen-Âge, cherche en général à montrer l'évolution d'un personnage qui d'une manière ou d'une autre réalise une forme de quête assez individualiste fréquemment qui le justifie ou le damne, mais qui en tout cas donne du sens et une ligne à son comportement, à ce qu'il rencontre sur son chemin. Le roman est le plus souvent très télique, et c'est autour de la notion d'intrigue que se noue cette évolution.Chez Aragon, on est beaucoup plus proche de ce qu'aura plus tardivement développé le cinéma dans ce qu'on appelle les films choral. Ca l'intéresse davantage de représenter des milieux, de les décrire surtout, et on peine parfois à résumer ce dont parlent ses livres ou ce qu'ils sont censés signifier ; un problème inexistant chez Balzac ou Zola typiquement qui, tout descriptifs qu'ils pouvaient être, restaient encore très ancré dans un postulat de l'histoire et du héros.
Oui merci je pense faire comme ça
Le 09 août 2022 à 02:19:36 :
Le 08 août 2022 à 17:35:16 :
Oui merci je pense faire comme ça
C'était plus pour le bon mot que pour t'aiguiller je pense.
Je lis quelques nouvelles ces vacances. Là La plage de Falesà de Stevenson.
si c'est un homme de primo levi. je sais plus si je l'avais lu ou pas, je en crois pas, mais bon, pour le moment l'écriture est pas mal ![]()
J'ai terminé A Month in the Country de J. L. Carr, ça tient en 100 pages et c'est magnifique.
Un survivant des tranchées de la première guerre se rend de Londres dans la campagne du nord de l'Angleterre pour restaurer une peinture murale dans une église. Le mois qu'il y passe devient au gré des rencontres et de la simplicité une expérience thérapeutique, revigorante, idéale mais passagère. Art, mémoire, traumatisme, amour, soif de vie... tout est évoqué avec très peu d'éléments, en se basant sur la métaphore de la révélation de ce qui est caché. J'en ressors transi.
Le 10 août 2022 à 11:11:16 :
si c'est un homme de primo levi. je sais plus si je l'avais lu ou pas, je en crois pas, mais bon, pour le moment l'écriture est pas mal
je l'ai fini ![]()
c'est vraiment pas mal, l'écriture est pas mauvaise, on ressent toute l'horreur des camps de concentration. mais on sent aussi chez l'auteur une note d'espoir, bien qu'il nous dise le contraire. sinon, pourquoi aurait il tenté (et réussi) d'améliorer son quotidien? meme à la fin quand il est malade et attend de mourir avec d'autres tandis que le camp est évacué, il cherche quand meme à survivre avec ses camarades et les deux francais avec qui il va chercher de la nourriture, du bois... alors qu'en 1 an au Lager comme il dit, il aurait pu se laisser mourir.
ce n'est que mon impression du moins, et je pense qu'on ne pourra pas lui demander son avis vu qu'il s'est suicidé.
il retournera dans la bibliothèque de papa celui la ![]()
bref, je vais me lancer sur un nouveau mary higgins clark: ni vu ni connu. on va voir ce que ca va donner, mais le prologue a l'air bien ![]()
La Servante Écarlate de Margaret Atwood
J'avais fini La Neuvième Maison de Leigh Bardugo (je suis assez mitigé) et je cherchais des livres de ma pal physique à finir avant d'en racheter d'autres et celui là me tentait le plus
Enfin fini Sido, c'était vraiment de la grosse merde et je suis certain que je ne l'enseignerai aps donc je vais skipper le deuxième livre au programme, les vrilles de la vigne.
Potentiellement je pourrais tout à fait aimer le projet tel qu'il est vendu - faire une célébration de la côte d'or et de son climat champêtre sur fond de nostalgie douce-amère pour une vie horticole et simple très début XXe ; chez Giono je suis fou de ça.
Mais là c'est de la merde sur-écrite d'une connasse de parisienne qui réinvente sa vie dont elle a aucun souvenir tangible tout en se permettant de juger en sous-texte tous ceux qui font des choix de vie différents du sien - une tare que je retrouve systématiquement dans l'autobiographie féminine, et loin de moi l'idée de faire de ça un invariant biologique, je n'ai pas d'explication à la récurrence du phénomène.
Putain que je hais cette littérature-là, prétentieuse, vide, conne, insignifiante.
Je peux en parler de l'Yonne bordel. Toutes ces années à pêcher dedans l'été, à cramer sous son soleil de plomb fondu, à la remonter sur une périssoire fabriquée avec du contreplaqué et une chambre à air décorée de citations de Moonfleet, à visiter ses châteaux, à boire son pif et à subir la migraine de l'Irancy, à cheminer à dos d'âne. Taper des courses en quad dans une vieille carrière.
Mais pas cette merde bordel, au secours quoi. Au secours.
Qu'est-ce qu'un lycéen lambda - sans parler des miens - en a à foutre du fait que Colette trouve que sa soeur a une face de mongolienne - c'est ce qui est dit, j'invente rien - et que sa mère portait un sécateur à la ceinture ? Surtout que tout ça est débité avec un vocabulaire d'une lourdeur et d'une préciosité infinies pour R I E N, c'est pas intéressant.
J'ai la haine certifiée
Non en vrai ça va c'est le plaisir de se chauffer en écrivant, team tranquille. Mais quelle mauvaise littérature et quel mauvais choix.
J'ai terminé récemment Les Trois Mousquetaires, que j'ai adoré. J'enchaîne sur Les Tribulations d'un Chinois en Chine, de Jules Verne. Après trois chapitres de lu, force est d'admettre que je reste assez tiède face au style de l'auteur, qui n'hésite pas à nous abreuver de plusieurs paragraphes (voir de pages) de descriptions. Mais je reste client des histoires qu'il raconte, heureusement pour lui.
Le 13 août 2022 à 11:52:53 ProfesseurNOMIS a écrit :
Enfin fini Sido, c'était vraiment de la grosse merde et je suis certain que je ne l'enseignerai aps donc je vais skipper le deuxième livre au programme, les vrilles de la vigne.Potentiellement je pourrais tout à fait aimer le projet tel qu'il est vendu - faire une célébration de la côte d'or et de son climat champêtre sur fond de nostalgie douce-amère pour une vie horticole et simple très début XXe ; chez Giono je suis fou de ça.
Mais là c'est de la merde sur-écrite d'une connasse de parisienne qui réinvente sa vie dont elle a aucun souvenir tangible tout en se permettant de juger en sous-texte tous ceux qui font des choix de vie différents du sien - une tare que je retrouve systématiquement dans l'autobiographie féminine, et loin de moi l'idée de faire de ça un invariant biologique, je n'ai pas d'explication à la récurrence du phénomène.
Putain que je hais cette littérature-là, prétentieuse, vide, conne, insignifiante.
Je peux en parler de l'Yonne bordel. Toutes ces années à pêcher dedans l'été, à cramer sous son soleil de plomb fondu, à la remonter sur une périssoire fabriquée avec du contreplaqué et une chambre à air décorée de citations de Moonfleet, à visiter ses châteaux, à boire son pif et à subir la migraine de l'Irancy, à cheminer à dos d'âne. Taper des courses en quad dans une vieille carrière.
Mais pas cette merde bordel, au secours quoi. Au secours.
Qu'est-ce qu'un lycéen lambda - sans parler des miens - en a à foutre du fait que Colette trouve que sa soeur a une face de mongolienne - c'est ce qui est dit, j'invente rien - et que sa mère portait un sécateur à la ceinture ? Surtout que tout ça est débité avec un vocabulaire d'une lourdeur et d'une préciosité infinies pour R I E N, c'est pas intéressant.
J'ai la haine certifiée
![]()
Non en vrai ça va c'est le plaisir de se chauffer en écrivant, team tranquille. Mais quelle mauvaise littérature et quel mauvais choix.
C'est le premier Colette que tu as lu ? Sinon, est-ce que t'en as lu d'autres qui sont plus intéressants ? C'est le genre d'auteurs dont j'ai toujours entendu parler mais dont les thématiques ne m'attirent pas vraiment 
Le 13 août 2022 à 14:51:27 Guizmonator a écrit :
J'ai terminé récemment Les Trois Mousquetaires, que j'ai adoré. J'enchaîne sur Les Tribulations d'un Chinois en Chine, de Jules Verne. Après trois chapitres de lu, force est d'admettre que je reste assez tiède face au style de l'auteur, qui n'hésite pas à nous abreuver de plusieurs paragraphes (voir de pages) de descriptions. Mais je reste client des histoires qu'il raconte, heureusement pour lui.
C'est le gros problème de Jules Verne je trouve, ce manque de style
c'était un visionnaire de la même trempe que Wells, mais cette carence de style m'a toujours rebuté, y a que "Le tour du monde en 80 jours" que j'ai trouvé vraiment sympa et léger 
C'est pour cette raison que je me suis toujours pas mis à "Voyage au centre de la terre", qui a l'air exceptionnel aussi sur le concept.
Dans le même genre que Verne, je te conseille "The Lost World" de Conan Doyle : tu retrouves les bonnes idées, la joie de la découverte scientifique et merveilleuse à la fois, mais tout ça avec un style agréable 
C'est pas le seul que j'ai lu mais tout ce que j'ai lu d'elle malheureusement partageait la même tare, parce que je l'ai pas lue sur autre chose que son lyrisme autobiographique et bucolique qui m'insupporte au plus haut point.
J'ai déjà eu des bons échos du Blé en herbe mais je suis très circonspect.
Le 14 août 2022 à 14:50:34 :
J'ai terminé récemment Les Trois Mousquetaires, que j'ai adoré. J'enchaîne sur Les Tribulations d'un Chinois en Chine, de Jules Verne. Après trois chapitres de lu, force est d'admettre que je reste assez tiède face au style de l'auteur, qui n'hésite pas à nous abreuver de plusieurs paragraphes (voir de pages) de descriptions. Mais je reste client des histoires qu'il raconte, heureusement pour lui.C'est le gros problème de Jules Verne je trouve, ce manque de style
c'était un visionnaire de la même trempe que Wells, mais cette carence de style m'a toujours rebuté, y a que "Le tour du monde en 80 jours" que j'ai trouvé vraiment sympa et léger
C'est pour cette raison que je me suis toujours pas mis à "Voyage au centre de la terre", qui a l'air exceptionnel aussi sur le concept.
Tu peux foncer pour Voyage au Centre de la Terre khey, c'est l'un des premiers romans adultes qui m'a donné le goût de la lecture. L'amour que j'avais pour cette aventure m'a aidé à passer outre son style.
Dans le même genre que Verne, je te conseille "The Lost World" de Conan Doyle : tu retrouves les bonnes idées, la joie de la découverte scientifique et merveilleuse à la fois, mais tout ça avec un style agréable
Je prends note, merci ! Me reste plus qu'à trouver une édition agréable, le roman est édité principalement en format jeunesse, je trouve les couvertures immondes.
Le 14 août 2022 à 15:21:04 Guizmonator a écrit :
Le 14 août 2022 à 14:50:34 :
J'ai terminé récemment Les Trois Mousquetaires, que j'ai adoré. J'enchaîne sur Les Tribulations d'un Chinois en Chine, de Jules Verne. Après trois chapitres de lu, force est d'admettre que je reste assez tiède face au style de l'auteur, qui n'hésite pas à nous abreuver de plusieurs paragraphes (voir de pages) de descriptions. Mais je reste client des histoires qu'il raconte, heureusement pour lui.C'est le gros problème de Jules Verne je trouve, ce manque de style
C'est pour cette raison que je me suis toujours pas mis à "Voyage au centre de la terre", qui a l'air exceptionnel aussi sur le concept.Tu peux foncer pour Voyage au Centre de la Terre khey, c'est l'un des premiers romans adultes qui m'a donné le goût de la lecture. L'amour que j'avais pour cette aventure m'a aidé à passer outre son style.
Je prends note, merci ! Me reste plus qu'à trouver une édition agréable, le roman est édité principalement en format jeunesse, je trouve les couvertures immondes.
J'essaierai Voyage alors, merci khey !
Pour The Lost World, ça a l'air d'être un peu le bordel au niveau des éditions depuis qu'il est tombé dans le domaine public
(perso je l'avais lu en numérique)
L'édition digireads a l'air bien (texte original et pas foireux) et la couverture est pas immonde je trouve
https://www.amazon.com/Lost-World-Arthur-Conan-Doyle/dp/142096089X/ref=d_pd_sbs_sccl_1_2/142-6204517-6245005?pd_rd_w=CuLVi&content-id=amzn1.sym.3676f086-9496-4fd7-8490-77cf7f43f846&pf_rd_p=3676f086-9496-4fd7-8490-77cf7f43f846&pf_rd_r=514VCYEW0ZT6TFS7EGXH&pd_rd_wg=aKHkr&pd_rd_r=61779f79-aa2f-4b48-85b3-ffd7c1a3e74e&pd_rd_i=142096089X&psc=1
Sinon en VF je prendrais l'édition Livre de Poche https://www.amazon.fr/monde-perdu-Arthur-Conan-Doyle/dp/2012202152/ref=pd_bxgy_sccl_1/257-1545704-6874916?pd_rd_w=xvFnr&content-id=amzn1.sym.3e903e31-26aa-46b7-bc9c-c2062226ae30&pf_rd_p=3e903e31-26aa-46b7-bc9c-c2062226ae30&pf_rd_r=V1NNDBP9WXT143KSDSB5&pd_rd_wg=WhBPi&pd_rd_r=783d08b8-37d7-4ce7-b7ee-c27562f9471d&pd_rd_i=2012202152&psc=1 à ta place, pour éviter les mauvaises surprises
mais je peux comprendre que la couverture te rebute
sinon trouver une occasion sympa ouais ![]()
Je précise que je parle bien du "Monde perdu" et non du "Monde perdu sous la mer", je viens de découvrir qu'il avait aussi écrit ça ![]()
Le 14 août 2022 à 15:08:55 ProfesseurNOMIS a écrit :
C'est pas le seul que j'ai lu mais tout ce que j'ai lu d'elle malheureusement partageait la même tare, parce que je l'ai pas lue sur autre chose que son lyrisme autobiographique et bucolique qui m'insupporte au plus haut point.J'ai déjà eu des bons échos du Blé en herbe mais je suis très circonspect.
Je vois, je garderai l'oeil ouvert pour Blé en herbe alors, merci khey