je vais me lancer sur identités une anthologie dirigé par lucie chenu apparemment (connais pas) on verra bien ce que ca va donner
oh bordel, ca commence bien, la préface est un truc de bon gros gauchiste, et les 2 premieres nouvelles le sont aussi ![]()
mention spéciale a celle qui décrit le khey moyen ![]()
il va rapidement se retrouver dans la boite a livres si ca continue comme ca ![]()
Le 03 août 2022 à 19:17:47 :
j'ai fini l'adieu aux armes 'hemingway.c'était pas mauvais dans l'ensemble, la partie où le héros déserte est vraiment bien. par contre j'ai détesté la mort du gamin, et ensuite de sa femme. j'aurais préféré qu'elle reste en vie
l'écriture est pas mauvaise en soi, meme si la trad est pas terrible avec de nombreuses répétitions du "et" et j'en passe, on sent que le texte original est de qualité
cependant, ne m'ayant pas spécialement plu, ce livre retournera dès demain dans la boite a livres du village
je vais me lancer sur identités une anthologie dirigé par lucie chenu apparemment (connais pas) on verra bien ce que ca va donner
Dommage j'aurai aimé avoir ton avis pour Les piliers de la Terre, il me fait de l'oeil depuis longtemps ![]()
je le lirai prochainement, ne t'en fais pas ![]()
de toute facon, avec tout ce que j'ai a lire, je vais en embarquer quelques uns en vacances ![]()
et puis, il y aura surement des livres qui ne me plairont pas dans ceux que j'ai a lire, donc ils ne seornt pas lus jusqu'au bout ![]()
Jai lu plusieurs Hemingway et j'ai pas accroché non plus. A part Pour qui sonne le glas que j'avais bien aimé, mais sans plus.
Le 03 août 2022 à 21:33:59 :
oh bordel, ca commence bien, la préface est un truc de bon gros gauchiste, et les 2 premieres nouvelles le sont aussi
mention spéciale a celle qui décrit le khey moyenil va rapidement se retrouver dans la boite a livres si ca continue comme ca
bon, comme je 'lavais senti, dès l a3e nouvelle, c'est un truc de gauchiste ![]()
il est allé a la boite a livres qui est bien remplie, j'en ai profité pour prendre un autre mary higgins clark et lisa gardner ![]()
sinon, je lis le roi arthur et ses chevaliers (je crois que c'est ca le titre) de john stenbeck (je crois que ca s'écrit comme ca, pas sur)
rien de spé a dire vu que je viens juste de le commencer ![]()
Je pense m'acheter Les cloches de Bâle d'Aragon
J'ai envie de me faire son cycle romanesque Le Monde réel. C'est littéralement le genre de thème que j'apprécie. Je sais pas si certains ont déjà lu du Aragon, vous avez trouvé ça comment ?
L'adolescent de Dostoievski
Je compte prochainement me lancer dans les Rougon-Macquart, en lisant tous les bouquins l'un après l'autre
Souhaitez moi bonne chance ![]()
Guerre m'a vraiment énormément plu. Ça a beau être un tas de feuillets, c'est quand même super bien construit et c'est effectivement très représentatif de son oeuvre. Le Voyage c'est le Céline total, mais Guerre montre avec encore plus d'acuité comment la guerre justement reconfigure tout le réel et toute la phrase par conséquence, la démystification de l'héroïsme, son avilissement, sa déchéance même, la poésie du chaos, le goût du néant...
Vous savez qui a choisi le titre du bouquin ? J'ai pas lu l'appareil éditorial.
C'est vrai que le titre s'impose, mais peut-être trop simplement en regard des titres de fou auxquels Céline nous a habitués.
Le 05 août 2022 à 07:48:09 :
Je pense m'acheter Les cloches de Bâle d'AragonJ'ai envie de me faire son cycle romanesque Le Monde réel. C'est littéralement le genre de thème que j'apprécie. Je sais pas si certains ont déjà lu du Aragon, vous avez trouvé ça comment ?
c'est naze.
Aragon bon style mais le type est vraiment niais et ça se ressent dans ses romans.
Le 05 août 2022 à 14:36:33 :
Je compte prochainement me lancer dans les Rougon-Macquart, en lisant tous les bouquins l'un après l'autre
Souhaitez moi bonne chance
en sah je me dis que ça peut se lire sur 2 mois. C'est pas si immense que ça.
Après si on aime pas y a pas de raison de persister surtout.
Tu comptes lire dans quel ordre ? Celui préconisé par Zola ou au gré des envies ?
Le 05 août 2022 à 17:28:30 :
Tu comptes lire dans quel ordre ? Celui préconisé par Zola ou au gré des envies ?
Je compte lire dans l'ordre de parution, tout simplement
J'ai pris le parti de m'abstenir de l'ordre conseillé par Zola pour suivre l'ordre de sortie des livres
Beaucoup disent que c'est mieux ![]()
Le 05 août 2022 à 17:02:29 :
Souhaitez moi bonne chanceen sah je me dis que ça peut se lire sur 2 mois. C'est pas si immense que ça.
Mouais, ça fait quand même 20 livres
A lire sur 2 mois, ça fait un livre tous les 3 jours
Envisageable mais ça dépend la grosseur des bouquins
A titre personnel, j'apprécie assez le Aragon romancier - alors que je ne les finis jamais - mais il a cette particularité d'être aussi frivole en poésie que sur des romans denses et descriptifs, ce qui crée un effet de contraste assez déstabilisant à la lecture parce que d'emblée ça paraît moins convoquée par cette forme.
C'est un regard qui se promène et qui glisse en s'attachant sur des objets qui lui tombent sous les yeux, auxquels il confère souvent plus de matérialité qu'aux êtres.
Il a une manière d'envisager l'exercice qui refuse aussi pas mal les conventions usuelles du genre, notamment au niveau de la direction des intrigues qui sont ultra lâches et fuyantes.
Mais c'est une belle expérience.
Le 05 août 2022 à 17:54:19 :
A titre personnel, j'apprécie assez le Aragon romancier - alors que je ne les finis jamais - mais il a cette particularité d'être aussi frivole en poésie que sur des romans denses et descriptifs, ce qui crée un effet de contraste assez déstabilisant à la lecture parce que d'emblée ça paraît moins convoquée par cette forme.C'est un regard qui se promène et qui glisse en s'attachant sur des objets qui lui tombent sous les yeux, auxquels il confère souvent plus de matérialité qu'aux êtres.
Il a une manière d'envisager l'exercice qui refuse aussi pas mal les conventions usuelles du genre, notamment au niveau de la direction des intrigues qui sont ultra lâches et fuyantes.
Mais c'est une belle expérience.
Comment ça intrigues lâches ?
Le roman moderne, depuis le Moyen-Âge, cherche en général à montrer l'évolution d'un personnage qui d'une manière ou d'une autre réalise une forme de quête assez individualiste fréquemment qui le justifie ou le damne, mais qui en tout cas donne du sens et une ligne à son comportement, à ce qu'il rencontre sur son chemin. Le roman est le plus souvent très télique, et c'est autour de la notion d'intrigue que se noue cette évolution.
Chez Aragon, on est beaucoup plus proche de ce qu'aura plus tardivement développé le cinéma dans ce qu'on appelle les films choral. Ca l'intéresse davantage de représenter des milieux, de les décrire surtout, et on peine parfois à résumer ce dont parlent ses livres ou ce qu'ils sont censés signifier ; un problème inexistant chez Balzac ou Zola typiquement qui, tout descriptifs qu'ils pouvaient être, restaient encore très ancré dans un postulat de l'histoire et du héros.
Le 05 août 2022 à 17:47:16 :
Le 05 août 2022 à 17:02:29 :
Souhaitez moi bonne chanceen sah je me dis que ça peut se lire sur 2 mois. C'est pas si immense que ça.
Mouais, ça fait quand même 20 livres
A lire sur 2 mois, ça fait un livre tous les 3 jours
Envisageable mais ça dépend la grosseur des bouquins
Ça dépend surtout du fait qu'on ait ou pas autre chose à foutre de sa vie, que de passer des heures par jour avec Zola, tous les jours ![]()
Le 05 août 2022 à 18:08:49 :
Le roman moderne, depuis le Moyen-Âge, cherche en général à montrer l'évolution d'un personnage qui d'une manière ou d'une autre réalise une forme de quête assez individualiste fréquemment qui le justifie ou le damne, mais qui en tout cas donne du sens et une ligne à son comportement, à ce qu'il rencontre sur son chemin. Le roman est le plus souvent très télique, et c'est autour de la notion d'intrigue que se noue cette évolution.Chez Aragon, on est beaucoup plus proche de ce qu'aura plus tardivement développé le cinéma dans ce qu'on appelle les films choral. Ca l'intéresse davantage de représenter des milieux, de les décrire surtout, et on peine parfois à résumer ce dont parlent ses livres ou ce qu'ils sont censés signifier ; un problème inexistant chez Balzac ou Zola typiquement qui, tout descriptifs qu'ils pouvaient être, restaient encore très ancré dans un postulat de l'histoire et du héros.
Ducoup vous me conseillerez de commencer par ces livres les mieux notés ?
Les cloches de Bâle c'est un bon commencement ?
Je ne l'ai pas lu, dans ce cycle je n'ai lu que Aurélien et Les Beaux quartiers.
Tu peux commencer par ce que tu veux en soi, il faut simplement être au courant de cette spécificité avant.