CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

ProfesseurMINOS
ProfesseurMINOS
Niveau 7
01 août 2022 à 17:41:57

Ptain mais Manon Lescaut quel tas d'ordure.

C'est les mêmes trente pages en boucle sur la meuf qui va faire le tapin et le gros cocu de narrateur qui part sur des pages de "mais Manon, comment a-t-elle pu, je n'en croyais pas mes yeux".

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/7/1525561190-dsqs.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

Bagabund
Bagabund
Niveau 13
01 août 2022 à 18:29:02

Le 31 juillet 2022 à 23:52:04 :
Ca fait un moment que j'ai pas posté ici, voilà ce que j'ai terminé relativement récemment:
- Ulysses de James Joyce: très bon livre, très bien écrit, mais la sensation d'être un peu passer à côté. Pas mal de références (très) obscures, certaines chapitres dont j'ai peiné à voir l'intérêt. J'essayerai de lire un autre ouvrage un peu moins abscond de Joyce pour me faire une autre idée.
- Faust I et II de Goethe: très intéressant, même si je pense qu'on perd beaucoup à la traduction. La pièce étant inachevé ça devient un peu étrange à la lecture de la seconde partie.
- The Claw of the Conciliator de Gene Wolfe, second opus du Book of the New Sun: l'univers est toujours aussi intriguant mais j'avoue avoir un peu du mal à voir où l'auteur veut nous emmener, au final il se passe relativement peu de choses.
- A History of the Arab People d'Albert Hourani: le bouquin a beaucoup de choses pour lui, mais s'enfonce dans des considérations à la fois trop larges et trop étriqués, et au final ne parvient pas à faire ressortir grand chose de l'ensemble. Il est prévu comme un livre d'introduction sur le sujet, et fonctionne peut être bien ainsi, mais j'ai trouvé que j'en avais retiré relativement peu.
- The Wasp Factory d'Iain Banks: livre très étrange mais plutôt efficace et somme tout assez classique sur plusieurs points. J'ai bien apprécié.

Et finalement j'ai débuté l'Histoire de la Sorcellerie de Colette Arnould, pour l'instant je trouve que même si les informations sont intéressantes, cela manque de structuration dans les propos, je trouve que ça va un peu dans tout les sens, et que ça catalogue un peu trop sans sujet central.

Pas trop difficile Ulysses ?

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
01 août 2022 à 18:48:16

Le 01 août 2022 à 18:29:02 :

Le 31 juillet 2022 à 23:52:04 :
Ca fait un moment que j'ai pas posté ici, voilà ce que j'ai terminé relativement récemment:
- Ulysses de James Joyce: très bon livre, très bien écrit, mais la sensation d'être un peu passer à côté. Pas mal de références (très) obscures, certaines chapitres dont j'ai peiné à voir l'intérêt. J'essayerai de lire un autre ouvrage un peu moins abscond de Joyce pour me faire une autre idée.
- Faust I et II de Goethe: très intéressant, même si je pense qu'on perd beaucoup à la traduction. La pièce étant inachevé ça devient un peu étrange à la lecture de la seconde partie.
- The Claw of the Conciliator de Gene Wolfe, second opus du Book of the New Sun: l'univers est toujours aussi intriguant mais j'avoue avoir un peu du mal à voir où l'auteur veut nous emmener, au final il se passe relativement peu de choses.
- A History of the Arab People d'Albert Hourani: le bouquin a beaucoup de choses pour lui, mais s'enfonce dans des considérations à la fois trop larges et trop étriqués, et au final ne parvient pas à faire ressortir grand chose de l'ensemble. Il est prévu comme un livre d'introduction sur le sujet, et fonctionne peut être bien ainsi, mais j'ai trouvé que j'en avais retiré relativement peu.
- The Wasp Factory d'Iain Banks: livre très étrange mais plutôt efficace et somme tout assez classique sur plusieurs points. J'ai bien apprécié.

Et finalement j'ai débuté l'Histoire de la Sorcellerie de Colette Arnould, pour l'instant je trouve que même si les informations sont intéressantes, cela manque de structuration dans les propos, je trouve que ça va un peu dans tout les sens, et que ça catalogue un peu trop sans sujet central.

Pas trop difficile Ulysses ?

Ca dépend vraiment des chapitres, puisque chacun d'entre utilise des stratagèmes narratifs différents qui les rendent plus ou moins simples à la compréhension. Globalement je pense que le livre n'est pas difficile à lire en soit, mais on est régulièrement perdu devant l'intérêt de certaines pages et références. Concernant le niveau de langue en version originale, mais trop de difficultés de mémoire même si le côté expérimental de Joyce peut parfois rendre la lecture un peu plus ardue.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
02 août 2022 à 14:16:25

Je suis un peu en panne de lecture ces derniers jours, bien que j'aie de quoi lire qui me plaît. Ce sont les circonstances aussi, je suis dans la famille, donc moins de tranquillité, mais là je suis solo dans la maison pour quelques jours, ça me détend comme un élastique qui était surtendu et paradoxalement je lis peu.
Faut que j'en profite du rayon de soleil précaire avec un bouquin, vite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486912508-course.png

Le 01 août 2022 à 17:41:57 :
Ptain mais Manon Lescaut quel tas d'ordure.

C'est les mêmes trente pages en boucle sur la meuf qui va faire le tapin et le gros cocu de narrateur qui part sur des pages de "mais Manon, comment a-t-elle pu, je n'en croyais pas mes yeux".

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/7/1525561190-dsqs.png https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

T'as l'air vraiment remonté contre ce bouquin quand même, vu ta critique sur sc :rire: Tu l'écartes de tes options pour les cours dans ce cas ? Ou bien tu considères que malgré le fait que ce soit médiocre à tes yeux il peut être exploité de façon intéressante / instructive dans le cadre du lycée ?
(Oui je galère tellement à faire des choix parfois que je veux savoir comment les autres choisissent https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486457204-issou3.png ).
En fouillant mes cartons à la recherche de ma "montre" introuvée j'ai sorti La Peau de chagrin en version abrégée ; il n'était pas à moi mais je l'avais toujours eu sur mes étagères depuis gosse, jamais lu. Mais je le lirai en version intégrale.

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
02 août 2022 à 14:27:44

Le gros point positif pour Lescaut c'est que c'est à la fois court et simple, et pragmatiquement c'est un des plus gros critères quand t'as un public de macaques.

Mais j'avoue que pour le coup j'ai zéro idée de comment l'enseigner, je sais pas par quel bout le prendre pour rendre ça constructif et intéressant auprès des gamins, à part tourner ça en débat moraliste de seconde catégorie du type "est-ce qu'on peut vivre égoïstement contre la société", je vois des parallèles faciles à faire avec les couples de bandits et ce genre de prolongement mais franchement c'est ballek au possible :sleep: :sleep: :sleep: Je suis pas plus sûr d'être capable d'enseigner ça de façon productive que Balzac. Même le nom du parcours associé est chiant "personnages en marge et plaisir du romanesque", c'est super boiteux comme angle.

J'ai ouvert un ptit Montalban pour aérer mais je vais vite lire Colette et on tranchera.

La Peau de chagrin en abrégé par mes soins ça reste un choix envisageable... Mais le dilemme est loin d'être réglé.

Et on en a pour quatre ans comme ça.

Elehall
Elehall
Niveau 6
02 août 2022 à 16:17:49

Maupassant de Martinez.
Frédéric Martinez est docteur ès lettres et j'imagine que c'est cette raison qui l'a poussé à écrire une biographie de Maupassant avec une grande exactitude, mais sans romanesque. Le début était pourtant prometteur. Frédéric nous retranscrit la ferveur et l'enchantement de Maupassant pour sa Normandie. C'est beau, touchant, ça monte au coeur. On suit avec un égal intérêt la relation de Maupassant avec sa mère, idyllique, et avec son père, beaucoup moins. Le petit Guy montre un caractère. Studieux, il obtient de bons résultats, malgré son éloignement, dans un pensionnat religieux qui lui semble mortifère. Première difficulté. Malheureusement, le roman s'essouffle très rapidement au bout d'une cinquantaine de pages, où Frédéric ne tente même plus de donner une allure au récit. La lecture devient pénible. Quand Maupassant ne travaille pas dans une administration ennuyeuse, avec un chef qui le persécute, il canote ici et là avec des dames. 150 pages passent vaguement. Puis il est rattrapé par la syphilis, et Frédéric anone une interminable série de symptômes et de fuites dans tous les coins de la France, en Afrique, etc. Quelques centaines de pages passent encore vaguement. Finalement, on pénètre peu l'intime de Maupassant, de ses relations, notamment à son maître Flaubert. Des fragments de correspondances parsèment le récit mais sans témoigner de la réalité concrète de leur relation, la forme qu'elle prend. C'est vague. Beaucoup de choses auraient pu être dites sur l'époque, certains milieux sociaux, Paris, la France, mais ces sujets ne sont même pas évoqués. Malgré l'expertise de Frédéric, on n'apprend rien non plus sur l'art de Maupassant. Ses oeuvres sont rapidement et mal présentées. Un comble. Bref, cette biographie n'a pas grand intérêt.

2wolfgangdu44
2wolfgangdu44
Niveau 10
02 août 2022 à 17:35:19

j'ai vraiment du mal a lire en ce moment hemingway, j'ai moins envie de lire en ce moment :(

j'ai essayé cet aprèm, mais j'arrivais pas a cause des gamins qui hurlent (oui, ils le font encore après plus de 3h, j'en peux plus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485991738-risitas3.png )

j'en suis a un peu plus de la moitié, j'espère le finir d'ici ce week end avant d'aller chez mon père, mais je n'y crois plus trop.

Elehall
Elehall
Niveau 6
02 août 2022 à 18:10:20

Hemingway, j'ai surtout aimé le vieil homme et la mer. C'est bien, c'est beau, c'est court.

--G--
--G--
Niveau 34
02 août 2022 à 18:40:31

Le 02 août 2022 à 17:35:19 :
j'ai vraiment du mal a lire en ce moment hemingway, j'ai moins envie de lire en ce moment :(

j'ai essayé cet aprèm, mais j'arrivais pas a cause des gamins qui hurlent (oui, ils le font encore après plus de 3h, j'en peux plus https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485991738-risitas3.png )

j'en suis a un peu plus de la moitié, j'espère le finir d'ici ce week end avant d'aller chez mon père, mais je n'y crois plus trop.

C'est pas terrible Hemingway. Et encore, ça a été amélioré par Coindreau.

2wolfgangdu44
2wolfgangdu44
Niveau 10
02 août 2022 à 20:04:55

je continue de lire l'adieu aux armes, mais j'arrive pas a me concentrer dessus :(

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
02 août 2022 à 20:33:10

Ses nouvelles sont assez bonnes à mon avis. Simples, courtes, on saisit des brefs moments de vie avec souvent des drames intimes suggérés sans explicite à travers des petits objets, des non-dits, des figures. C'est humain et tendre.

Celles qui sont compilées dans Un chat sous la pluie par exemple c'est de la bonne came.

Même ses historiettes de voyage pour les amateurs je trouve ça pas mal, les vues en avion des montagnes, des plaines, des forêts qui se fondent les uns dans les autres.

Il fait ça mille fois mieux qu'un Tesson typiquement.

IbramGaunt
IbramGaunt
Niveau 60
03 août 2022 à 04:59:19

Je viens de terminer la brouille des deux Ivan de Gogol et là, je vais attaquer Taras Boulba. Je pense que ce sera drastiquement différent des soirées du Hameau ou Mirgorod.

La brouille des deux Ivan était à mourrir de rire :hap:

Bref, oui je suis en pleine lecture de toutes les œuvres de Nicolas Gogol et pour le moment, c’est un réel plaisir passant outre les petites zinzolineries de l’auteur.

tauponyme
tauponyme
Niveau 5
03 août 2022 à 11:42:58

Relu La Tentation de saint Antoine, où je me suis soûlé de tous les dieux du monde. C'est vraiment une expérience très étrange ce bouquin, si vous ne l'avez pas lu, qui veut fatiguer l'imagination.

Là je compte m'acheter le "nouveau" Céline, toujours pas lu. Il est bien ?

ProfesseurMINOS
ProfesseurMINOS
Niveau 7
03 août 2022 à 11:58:01

Il est intéressant oui.

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-34-69603081-1-0-1-0-guerre-celine.htm

Il y a quelques avis dispo.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2022 à 12:54:40

Bientôt fini Les Démons de Dostoïevski, putain c'était pas facile :rire:

J'enchaîne après sur un bouquin de la Compagnie Noire puis ensuite Hyperion ou le Livre des Martyrs je sais pas encore

2wolfgangdu44
2wolfgangdu44
Niveau 10
03 août 2022 à 16:22:31

pareil pour moi, bientot fini l'adieu aux armes d'hemingway, c'est pas mauvais dans l'ensemble, mais vu comment on survend les classiques sur ce forum, je m'attendais a de la bombe. force est de constater que ce n'est pas le cas dans ce cas ci.

je ne sais pas ce que je vais lire après, peut etre les piliers de la terre, ou un autre bouquin, je verrai bien. :(

tauponyme
tauponyme
Niveau 5
03 août 2022 à 16:31:52

Le 03 août 2022 à 11:58:01 :
Il est intéressant oui.

https://m.jeuxvideo.com/forums/42-34-69603081-1-0-1-0-guerre-celine.htm

Il y a quelques avis dispo.

Ok je l'achète. Je reviendrai au SAV.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
03 août 2022 à 19:11:54

Le 02 août 2022 à 17:35:19 :

Coups de torchon dans les yeux à intervalles irréguliers, de manière répressive ET préventive :ok:

Plus sérieusement bon courage pour "faire avec" :hap:

Le 02 août 2022 à 14:27:44 :
Le gros point positif pour Lescaut c'est que c'est à la fois court et simple, et pragmatiquement c'est un des plus gros critères quand t'as un public de macaques.

Mais j'avoue que pour le coup j'ai zéro idée de comment l'enseigner, je sais pas par quel bout le prendre pour rendre ça constructif et intéressant auprès des gamins, à part tourner ça en débat moraliste de seconde catégorie du type "est-ce qu'on peut vivre égoïstement contre la société", je vois des parallèles faciles à faire avec les couples de bandits et ce genre de prolongement mais franchement c'est ballek au possible :sleep: :sleep: :sleep: Je suis pas plus sûr d'être capable d'enseigner ça de façon productive que Balzac. Même le nom du parcours associé est chiant "personnages en marge et plaisir du romanesque", c'est super boiteux comme angle.

J'ai ouvert un ptit Montalban pour aérer mais je vais vite lire Colette et on tranchera.

La Peau de chagrin en abrégé par mes soins ça reste un choix envisageable... Mais le dilemme est loin d'être réglé.

Et on en a pour quatre ans comme ça.

En première tu dois leur faire étudier différentes œuvres intégrales ou plus ou moins intégrales c'est ça ? Je me souviens que du temps de ma première on avait un paquet d'extraits à commenter issus de plein d'œuvres diverses, on tombait sur l'un d'eux lors de l'oral final, et pour le reste je me rappelle simplement qu'on avait dû lire Ubu Roi, L'Île des esclaves et les Poèmes saturniens de Verlaine mais je ne vois plus en quoi ça consistait dans le programme, il me semble que l'essentiel c'étaient les extraits, c'est de cette façon que j'avais découvert un extrait de Sido.

Par curiosité et pour être dans l'air du temps scolaire j'ai commencé le Colette que j'avais donc trouvé par hasard ici. Sur la balançoire de mes neveux, comment n'ai-je pas songé plus tôt à l'exploiter.

2wolfgangdu44
2wolfgangdu44
Niveau 10
03 août 2022 à 19:17:47

j'ai fini l'adieu aux armes 'hemingway.

c'était pas mauvais dans l'ensemble, la partie où le héros déserte est vraiment bien. par contre j'ai détesté la mort du gamin, et ensuite de sa femme. j'aurais préféré qu'elle reste en vie :(

l'écriture est pas mauvaise en soi, meme si la trad est pas terrible avec de nombreuses répétitions du "et" et j'en passe, on sent que le texte original est de qualité :(

cependant, ne m'ayant pas spécialement plu, ce livre retournera dès demain dans la boite a livres du village :oui:

je vais me lancer sur identités une anthologie dirigé par lucie chenu apparemment (connais pas) on verra bien ce que ca va donner :hap:

ProfesseurMINOS
ProfesseurMINOS
Niveau 7
03 août 2022 à 19:37:37

C'est toujours divisé de façon générique, théâtre roman / récit argumentation et poésie, mais maintenant tu dois faire une oeuvre intégrale pour chaque genre, et cette oeuvre intégrale tu dois la choisir parmi une liste de trois (d'où Balzac, Colette, Prévost par ex), c'est beaucoup plus serré qu'avant.

Ajoutons à cela qu'un genre change chaque année, donc mathématiquement chaque lot de trois oeuvres est reconduit pendant quatre ans.

C'est assez chiant du coup. Après, tu dois faire un extrait d'une autre oeuvre par chapitre mais c'est mince. Le gros du bac maintenant c'est bucher sur programme fixe.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment