@ Stoe : d'accord, merci ![]()
Des trois je n'ai lu que Manon Lescaut pour le moment mais je vois ce que tu veux dire pour le Balzac. Quand le souci didactique est trop apparent et donne l'impression que l'auteur a fini par ne plus pouvoir se retenir
; un peu l'impression que j'avais eue avec Le Loup des steppes si je me souviens bien.
Quand j'y pense je me dis que dans le cas où l'écrivain romancier est vraiment pressé par le besoin d'exposer telle thèse ce doit vraiment difficile pour lui de ne jamais se soulager à un moment donné du roman. Dans l'ensemble il faut peut-être de ces œuvres purgatives pour rendre possible la qualité des autres, je ne sais pas. Je pense que ça me gêne quand c'est fait trop maladroitement / avec désinvolture mais que par ailleurs je peux accepter le phénomène avec compréhension comme faisant partie du jeu de l'écriture.
Le 25 juillet 2022 à 23:29:42 :
en contraste l'évolution de sa relation avec albertine est vraiment belle quoiqu'il s'agirait pour le petit marcel d'arrêter d'imaginer des intrigues amoureuses entre albertine et toutes les femmes à qui elle adresse la parole...
Y en a un qui va apprécier la suite
Mais qui peut bien être cette "prisonnière" ? ![]()
j'ai lu un livre de la fille de mary higgins clark. mon impression en spoil c'est de la merd
sans dec, on sait très rapidement qui est le coupable, c'est mal écrit, meme si on sait que la trad est passé par la, on sent que le matériau de base était vraiment pourri. bref, encore un bouquin qui va aller dans la boite a livres du village.
je farfouille encore dans ma bibliothèque pour voir ce que je pourrais me faire après. j'aimerais bien la vider un peu, mais j'en ai un peu marre du polar, je pense que je vais me faire un livre sur les chevaliers de la table ronde, ca fait longtemps ![]()
Fini La condition humaine, j'ai trouvé ça chiant. L'impression que ça aurait pu tenir sur 100 pages et qu'il rallonge inutilement. Heureusement, ça s'accélère sur les 50 dernières pages.
Maintenant La guerre de Troie n'aura pas lieu, et je suivrai peut-être sur Intermezzo.
Le mystérieux cercle Bénédict tome 4 qui raconte l'histoire de Nicolas Bénédict, protagoniste des 3 premiers tomes (très bons). Vu que je viens de commencer je ne peux pas emmètre un avis mais ça commence bien ![]()
Nouvelles de Brecht en bilingue.
Pas grand chose à en dire, un auteur qui ne m'inspire guère
.
Fini La Peau de chagrin, que je n'avais pas tapé depuis le début de mes études littéraires et qui m'avait laissé finalement assez peu de souvenirs.
Ca a été une lecture compliquée et très étrange.
Je déteste toute la deuxième partie, le récit de Raphaël, qui ressemble en plus lourdaud à n'importe quel roman parisien de Balzac. C'est infini, c'est chiant, c'est pâteux et pataud, il ne se produit à peu près rien, ça distend complètement - ironik - l'intrigue de la Peau qui est à peine lancée au début avant de se prendre cent pages de flashback qui n'apportent fondamentalement pas grand chose à la théorie, et que Balzac a déjà fait souvent ailleurs et mieux. On sent vraiment dans la Peau le côté texte de jeunesse qui a été caviardé tout le long pour le faire coller au reste de la CH.
Mais quelle troisième partie bon sang, je l'ai lue d'un seul coup ce matin. Au contraire du lys, on a affaire ici à un Balzac qui arrive à assumer la part de romantisme qu'il a conservée presque à son corps défendant tout en l'incluant à la typologie scientifico-philosophique de son projet.
Cette destinée tragique et grotesque de Raphaël qui essaie de se forcer à supprimer le désir - au moment où il accède à la possibilité de le sustenter sans limite - c'est très fort, et ça devient à la fois beau et grinçant quand ça se métamorphose en une espèce de suicide long en glissade.
Ca m'aide pas du tout pour mon dilemme pro' mais bordel la 1 et la 3 ça envoie.
Le 29 juillet 2022 à 10:35:56 :
Nouvelles de Brecht en bilingue.Pas grand chose à en dire, un auteur qui ne m'inspire guère
.
C'est compréhensible. Cet auteur m'intrigue beaucoup et j'ai lu quelques-unes de ses pièces, mais toujours avec le sentiment flou de n'en avoir rien retiré, de n'avoir pas compris quelle était sa proposition. Bon, Sainte-Jeanne des Abattoirs c'était pas mal quand même, mais ça reste particulier.
J'ai lu une partie de ses Écrits sur le théâtre, c'était pertinent par endroit.
Dans l'ensemble j'ai vraiment l'impression de passer totalement à côté de ses tentatives et de son génie (et celui de ses collaboratrices
).
Je suis à la moitié des Démons de Dostoïevski... C'est particulier ma foi
je lis l'adieu aux armes d'hemingway, j'ai pas lu grand chose pour le moment, mais ca a l'air bien en tout cas ![]()
Le 29 juillet 2022 à 18:01:11 :
je lis l'adieu aux armes d'hemingway, j'ai pas lu grand chose pour le moment, mais ca a l'air bien en tout cas
Je vais le lire très bientôt, l'adaptation de Frank Borzage est un de mes films préferés.
De la praxéologie ethno-graphique surnuméraire et supra-linguistique chez les peuples indivis du sud Zambèze à l'aube du XXème siècle du Dr. Hans-Dieter von Geschaffteriggerung 
Ce concentré d'érudition 
La réédition de 1927 préfacée par le Pr. Helmut-Otto Krautbürgenschafft, 13 275 pages dont 1800 de préface et 920 d'annexes ![]()
23 kg pour ce beau pavé, j'en ai fait l'acquisition en 2017 pour la coquette somme de 850 euros. Quasi introuvable aujourd'hui, y compris sur internet.
Le 29 juillet 2022 à 22:10:07 :
De la praxéologie ethno-graphique surnuméraire et supra-linguistique chez les peuples indivis du sud Zambèze à l'aube du XXème siècle du Dr. Hans-Dieter von GeschaffteriggerungCe concentré d'érudition
La réédition de 1927 préfacée par le Pr. Helmut-Otto Krautbürgenschafft, 13 275 pages dont 1800 de préface et 920 d'annexes
23 kg pour ce beau pavé, j'en ai fait l'acquisition en 2017 pour la coquette somme de 850 euros. Quasi introuvable aujourd'hui, y compris sur internet.
photo ou fake
Le 29 juillet 2022 à 22:10:07 :
De la praxéologie ethno-graphique surnuméraire et supra-linguistique chez les peuples indivis du sud Zambèze à l'aube du XXème siècle du Dr. Hans-Dieter von GeschaffteriggerungCe concentré d'érudition
La réédition de 1927 préfacée par le Pr. Helmut-Otto Krautbürgenschafft, 13 275 pages dont 1800 de préface et 920 d'annexes
https://www.jeuxvideo.com/forums/0-51-0-1-0-1-0-blabla-18-25-ans.htm
Hello, moi j'aime beaucoup les livres de développement personnel et actuellement je suis en train de (re)lire "Les 4 accords toltèques" de Miguel Ruiz: https://livreaudiogratuit.fr/livres-audio/developpement-personnel/les-4-accords-tolteques-audio-gratuit/
J'essaie de me lancer dans Manon Lescaut mais quelle douleur bon sang, c'est chiant et plat à en crever ![]()
Ce narrateur inintéressant qui se fait balader du bout du nez par une meuf sans consistance, on se croirait dans une fic à redpill d'incel au bord du craquage ![]()
Et le Colette a l'air tout aussi chiant.
Dire qu'on part sur quatre ans de ce programme pour le roman au bac ![]()
Les rois maudits et c'est vraiment cool
Ca fait un moment que j'ai pas posté ici, voilà ce que j'ai terminé relativement récemment:
- Ulysses de James Joyce: très bon livre, très bien écrit, mais la sensation d'être un peu passer à côté. Pas mal de références (très) obscures, certaines chapitres dont j'ai peiné à voir l'intérêt. J'essayerai de lire un autre ouvrage un peu moins abscond de Joyce pour me faire une autre idée.
- Faust I et II de Goethe: très intéressant, même si je pense qu'on perd beaucoup à la traduction. La pièce étant inachevé ça devient un peu étrange à la lecture de la seconde partie.
- The Claw of the Conciliator de Gene Wolfe, second opus du Book of the New Sun: l'univers est toujours aussi intriguant mais j'avoue avoir un peu du mal à voir où l'auteur veut nous emmener, au final il se passe relativement peu de choses.
- A History of the Arab People d'Albert Hourani: le bouquin a beaucoup de choses pour lui, mais s'enfonce dans des considérations à la fois trop larges et trop étriqués, et au final ne parvient pas à faire ressortir grand chose de l'ensemble. Il est prévu comme un livre d'introduction sur le sujet, et fonctionne peut être bien ainsi, mais j'ai trouvé que j'en avais retiré relativement peu.
- The Wasp Factory d'Iain Banks: livre très étrange mais plutôt efficace et somme tout assez classique sur plusieurs points. J'ai bien apprécié.
Et finalement j'ai débuté l'Histoire de la Sorcellerie de Colette Arnould, pour l'instant je trouve que même si les informations sont intéressantes, cela manque de structuration dans les propos, je trouve que ça va un peu dans tout les sens, et que ça catalogue un peu trop sans sujet central.
Le 31 juillet 2022 à 23:36:45 :
Les rois maudits et c'est vraiment cool
C'est dans ma liste ça, ils valent le coup j'imagine ?
Actuellement moi j'en suis au deuxième tome de l'intégrale Fondation, contrairement à ce qu'on m'avait dit, ça se lit bien.
Le prochain ce sera le Comte de Monte-Cristo, je viens de finir les 3 mousquetaires donc je suis dans une petite hype Dumas.
Le 01 août 2022 à 11:11:43 :
Le 31 juillet 2022 à 23:36:45 :
Les rois maudits et c'est vraiment coolC'est dans ma liste ça, ils valent le coup j'imagine ?
Actuellement moi j'en suis au deuxième tome de l'intégrale Fondation, contrairement à ce qu'on m'avait dit, ça se lit bien.
Le prochain ce sera le Comte de Monte-Cristo, je viens de finir les 3 mousquetaires donc je suis dans une petite hype Dumas.
C'est une très bonne saga Les Rois Maudits. Druon prend parfois quelques libertés sur certains évènements historiques, notamment sur certains évènements où plusieurs hypothèses s'imposent, il fait le choix le plus romanesque, mais les grandes lignes concordent avec l'histoire. La plume de Druon met bien en relief les différents complots/trahison et états d'esprit des personnages.