CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
22 juillet 2022 à 00:50:03

y a du confucianisme dans le bouquin ?

BennyProfane
BennyProfane
Niveau 17
22 juillet 2022 à 00:58:43

tiens je vais le commencer aussi

zairoisbdh
zairoisbdh
Niveau 23
22 juillet 2022 à 03:47:31

Le 21 juillet 2022 à 23:19:58 :

Le 21 juillet 2022 à 22:33:48 :
Très bon le Soseki il m'avait fait penser à l'amour de swann.

Je fini du côté de guermantes, ayant déjà lu sodome & gomorrhe j'en aurais fini avec en gros les deux tiers de la recherche.
Les puristes me tomberont dessus mais je constate à chaque fois que chaque tome est meilleure indépendamment que considéré dans l'ensemble et en particulier l'amour de Swann est meilleur que la recherche. C'est très bien, bien écrit, intéressant mais c'est trop long. Ecrire c'est choisir aussi parfois.

Et j'ai lu un tiers de la conscience de Sveno, un peu déçu pour le moment, proche de Knut et Strindberg mais la carte du narrateur monomaniaque en délire léger ça passionne pas toujours.

C'est Zeno ou Svevo faut choisir. Et à moins qu'on considère Knut le Grand en tant que fils de Sven (à la barbe fourchue), je vois pas le rapport entre Hamsun et Svevo. Ni avec Strindberg d'ailleurs. A moins d'aller gratter les marges, ce que je ne peux te reprocher que si tu le fais à titre personnel.

un personnage aigri et affabulateur. Je pense au strindberg d'inferno qui est un peu particulier.
Y a des fr postérieurs qui sont plus proches comme duhamel mais pour une question de timeline je ne l"avais pas invoqué. Maintenant je suis surpris de voir la proximité des sorties des confessions de minuit et de la conscience de zeno.

2wolfgangdu44
2wolfgangdu44
Niveau 10
22 juillet 2022 à 09:25:32

j'ai fini le recueil de nouvelles moissons futures.

c'est pas mauvais, certaines nouvelles sont vraiment très chouettes, d'autres sont flippantes, d'autres sont completement barrés :fou: (coucou huguette sent la chatte)

c'est pas mauvais comme je l'ai dit, mais bon, il ne restera pas dans ma bibliothèque :non:

j'ai évalement lu algues vertes, l'histoire interdite, c'est une bd vraiment flippante mais réelle sur le problème des algues vertes, publiée en 2020, c'est incroyable toute cette histoire, mais je la recommande a 200% si vous voulez en savoir plus sur ce scandale dont personne ne parle :oui:

je continue d'explorer les livres de ma bibliothèque perso (plein de livres récupérés mais non lus, du coup, ca s'accumule un peu) avec le jeu de la mort de david almond :oui:

Fifoudubocal
Fifoudubocal
Niveau 45
22 juillet 2022 à 10:07:54

Salut à tous,
Pour ma part je me suis lancé dans les thrillers/policiers pour changer du science fiction/fantastique.
J'ai lu "Le poète" de Michael Connelly, c'était une tuerie.
La je me suis lancé dans "les égouts de Los Angeles" et idem, j'accroche direct.
Je pense que je vais pas lâcher de si tôt les œuvres de cet auteur.

Blueragon
Blueragon
Niveau 2
22 juillet 2022 à 23:19:58

Perso ça de stephen king

2wolfgangdu44
2wolfgangdu44
Niveau 10
23 juillet 2022 à 13:02:56

j'ai fini le jeu de la mort, c'était pas mauvais, mais le happy ending m'a décu :(

la cette fois-ci, je vais lire le bleu de tes yeux de mary higgins clark. pas mon auteure préférée de policiers en vu du nombre important de ses personnages par livre, mais ce n'est pas mauvais non plus pour du policier selon mon avis :oui:

BulkJVC
BulkJVC
Niveau 41
24 juillet 2022 à 06:53:37

Je suis en train de lire le Voyage de Céline :ok:

Mes deux premières tentatives étaient un échec, je m'étais d'abord arrêté à l'hôpital, puis à l'arrivée à New York. Cette fois je suis à plus de la moitié du livre et j'accroche vraiment donc je pense aller au bout de la nuit https://image.noelshack.com/fichiers/2017/02/1484173541-cc-risitas596.png

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
24 juillet 2022 à 17:39:02

Le 21 juillet 2022 à 15:20:24 :
Il y a d'inexplicables scènes où il essaie de nous montrer qu'il se distancie de son héros en en faisant une sorte de fétichiste des pieds gogole et quasi-autistique, mais en même temps le héros c'est lui donc ça reste quand même un gros baiseur génialissime une scène sur deux.

Pourquoi j'ai cru spontanément que c'était un bouquin pour enfants https://image.noelshack.com/fichiers/2018/52/4/1545950497-jesus-deux-mains-rire-sticker.png

Le genre de bouquin qu'il n'est pas étonnant de trouver dans une boîte à livres, entre une romance NousDeux et un Agatha Christie moisi.

De mon côté j'essaie de me relancer en reprenant la Peau de chagrin, mais plus je le relis plus je vois que ce sera beaucoup trop compliqué pour les gamins que j'ai en charge donc je vais sûrement partir sur Colette pour le bac :mort: :mort: :mort: :mort:

A moins d'avoir un sentiment d'évidence, je trouverais ça vraiment difficile de choisir entre plusieurs livres à étudier avec les élèves, de sacrifier l'un à l'autre etc. Je viens de tomber à tout hasard sur Sido, je passais devant souvent mais je faisais pas attention jusqu'ici. Faudra que je le lise. Au lycée on avait vu un extrait qui m'avait bien plu. Tu restes sur le Balzac finalement ?

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
24 juillet 2022 à 17:48:01

Le 21 juillet 2022 à 20:20:04

J'ai déjà parlé de La casa verde et de Tess, dans les autres choses que j'ai aimées récemment:
- Leonora Carrington - The Hearing Trumpet (fable new age, aventure surréaliste, délicieux)
- Soseki - Le pauvre coeur des hommes (réalisme de la désillusion)
- Flaubert - Salammbô (bon ben c'est Game of Thrones, en plus luxuriant et plus gore, très visuel)

Salammbô j'avais trouvé ça étonnamment cruel et très visuel aussi ; je me souviens de certaines scènes comme si j'avais vu un film.

Hoemazehn
Hoemazehn
Niveau 10
24 juillet 2022 à 17:50:53

Djamilia de Tchinghiz Aïtmatov, la plus belle histoire d'amour du monde d'après Aragon, hâte de voir

Raketa
Raketa
Niveau 6
24 juillet 2022 à 21:06:56

Je prendrai pas Balzac a priori. Je vais me forcer à relire le Colette et Manon Lescaut pour trancher mais le Balzac est beaucoup trop sec et abstrait pour mon public de banlieusards. J'avais oublié à quel point il était pâteux, et tout immense fan de Balzac que je suis, je crois que j'aime vraiment pas la partie philosophique - et donc fantastique - de son oeuvre où je le trouve complètement neutralisé par l'enjeu.

C'est là qu'il se fait dépasser par son projet et tu sens qu'il a la crainte de ne pas être compris dans l'exposition de son système, donc il dit, il dit, il dit, il dit au lieu de représenter et c'est d'une lourdeur souvent hallucinante pour un écrivain qui sait être aussi subtil en brandissant simplement une paire de gant ou une remarque acerbe.

Il y a des moments de bravoure exceptionnels au niveau de l'utilisation symbolique, sémiotique de la description - toute la scène du dîner, on pourrait en faire du Visconti sans dec -, la galerie au début avec sa traversée des temps métaphoriques, mais je crois que fondamentalement j'aime plus ce bouquin.

Si je le choisis, je devrai abondamment couper dedans. C'est un boulot que j'ai jamais aimé faire, j'ai préféré l'an dernier faire étudier Clèves plutôt que Stendhal en grosse partie parce que je n'avais pas envie de couper Stendhal.

J'ai des réticences personnelles sur l'étude de textes abrégés, ce qui est con mais c'est le dernier blocage de puriste qu'il me reste.

Raketa
Raketa
Niveau 6
24 juillet 2022 à 21:38:13

Le Raphaël de la partie 2, dans l'analepse, et Louis Lambert c'est totalement Balzac - pas l'artiste, le jeune homme.

On répète souvent que c'est un dramaturge raté et un romancier d'aventure raté mais on oublie qu'avant tout ça il a été philosophe raté et que c'est bien de là que lui vient ce goût pour l'analytique très désincarné.

Je sais pas exactement par quel miracle alchimique il a pu bouffer du Swedenborg d'un côté et du Walter Scott de l'autre (improbable cocktail s'il n'en est) pour en ressortir des romans qui allient avec subtilité une idée avec un personnage greffé dessus qui évoluent de façon cohérente dans un milieu déterministe, mais quand ça marche pas (et c'est pas si souvent)...ça marche vraiment pas.

J'ai jamais aimé Louis Lambert pour les mêmes raisons. Le discours sur le pouvoir et la volonté est quasi identique dans les deux.

C'est d'autant plus malheureux qu'il SAIT rendre cette théorie de l'énergie passionnante dans d'autres bouquins, dans La Cousine Bette par exemple, et ce avec des moyens purement fictionnels.

Mais quand il veut l'expliquer direct...c'est pété. Je crois de mémoire que la partie la plus inachevée de la CH c'est ça d'ailleurs. C'est pas hasardeux. Ses tentatives d'essais sont des livres monstres.

Message édité le 24 juillet 2022 à 21:38:38 par Raketa
2wolfgangdu44
2wolfgangdu44
Niveau 10
25 juillet 2022 à 19:28:13

j'ai fini le bleu de tes yeux de mary higgins clark, c'était vraiment une bonne histoire :oui:
pour uen fois qu'un livre va rester dans ma bibliothèque après :noel:

en cherchant un autre a lire, je suis tombé sur un autre que j'avais déja lu: l'affaire cendrillon du meme auteure :rire: mais ne l'ayant pas apprécié autant que le bleu de tes yeux, il va rejoindre la boite à livres :oui:

du coup, je continue sur le polar, avec un qui va se lire rapidement au vu du nombre de pages et de la police d'écriture s'il est intéressant: les violons du diable de jules grasset :oui:

GauloisdeLutece
GauloisdeLutece
Niveau 14
25 juillet 2022 à 19:35:28

Je viens juste de finir le premier tome des aigles de l'Empire, très sympathique roman historique j'achèterais la suite, en attendant je ne sais pas si j'attaque le premier tome des Chroniques de Camelot ou l'énorme pavé des Piliers de la Terre de Ken Follett

Et en parallèle je lis l'histoire des guerres romaines de Yann Le Bohec

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 juillet 2022 à 20:04:40

Je viens de finir Chroniques Martiennes de Ray Bradbury. C'est vraiment cool et très en avance sur son temps.
Et là je suis sur Fatherland de Robert Harris.
Les deux sont assez connus.

En parallèle je lis "L'aventure Apollo : Comment ils ont décrochés la Lune" (Pas besoin de vous faire un dessin sur le thème ^^)

Message édité le 25 juillet 2022 à 20:08:20 par Pseudo supprimé
CroqueCucuIFan
CroqueCucuIFan
Niveau 6
25 juillet 2022 à 20:07:59

Serotonine, j'ai bientôt fini

unknownj13
unknownj13
Niveau 8
25 juillet 2022 à 21:49:44

Je viens de finir sodome et gomorrhe !
Franchement ça m'a bien plu mais moins que les précédents tomes. Je trouve que Proust a fait le tour des soirées mondaines et ça devient assez inintéressant (pour moi)... en contraste l'évolution de sa relation avec albertine est vraiment belle quoiqu'il s'agirait pour le petit marcel d'arrêter d'imaginer des intrigues amoureuses entre albertine et toutes les femmes à qui elle adresse la parole...

Du coup là je vais continuer l'opium des intellectuels !

blinkr
blinkr
Niveau 25
25 juillet 2022 à 23:29:42

en contraste l'évolution de sa relation avec albertine est vraiment belle quoiqu'il s'agirait pour le petit marcel d'arrêter d'imaginer des intrigues amoureuses entre albertine et toutes les femmes à qui elle adresse la parole...

Y en a un qui va apprécier la suite :-)

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
25 juillet 2022 à 23:56:16

Le 25 juillet 2022 à 23:29:42 :

en contraste l'évolution de sa relation avec albertine est vraiment belle quoiqu'il s'agirait pour le petit marcel d'arrêter d'imaginer des intrigues amoureuses entre albertine et toutes les femmes à qui elle adresse la parole...

Y en a un qui va apprécier la suite :-)

Je me suis fait la même réflexion :hap: .

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment