CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

boiteapunaise
boiteapunaise
Niveau 9
19 juin 2022 à 22:41:27

Le 19 juin 2022 à 12:13:06 :
Dans l'ensemble, ce n'est pas un bouquin qui peut servir efficacement de caution à quoi que ce soit parce que personne n'en sort réellement sauvé, pas même les victimes des exactions des autres qui ne sont traitées qu'avec peu de pathétique.

Mais c'est une vision intéressante quoi qu'il en soit.

Oh je ne recherche pas de caution, j'ai mon avis, je ne veux convaincre personne mais un point de vue un peu plus réaliste, un peu moins manichéen sur la colonisation et les peuples colonisés est toujours bon à prendre. Et j'aime la littérature noire (sans mauvais jeu de mot). Merci pour cette suggestion en tout cas !

Message édité le 19 juin 2022 à 22:44:31 par boiteapunaise
zahbout
zahbout
Niveau 18
22 juin 2022 à 19:43:08

Trois contes de Gustave Flaubert.

Tmobile_2006
Tmobile_2006
Niveau 52
22 juin 2022 à 23:21:31

Fini Le Mystère Frontenac de Mauriac. Je crois que c'est mon romancier Français préféré, court, élégant, qui sait incarner ses personnages avec un simplicité de moyens remarquable.

J'ai Le Nœud de vipères qui traine dans un coin d'ailleurs.

Broklynn99
Broklynn99
Niveau 10
23 juin 2022 à 12:19:09

J'ai enchainé "des souris et des hommes" et "l'importance d'être constant" en VO. Collection not so classic, franchement je recommande c'est très pédagogue, ils ajoutent même un dossier qui résume les idées principales + contexte /exercice de vocabulaire a la fin.

zahbout
zahbout
Niveau 18
24 juin 2022 à 20:12:51

Journal intime Tome VIII de Henri-Frédéric Amiel.

Bagabund
Bagabund
Niveau 13
24 juin 2022 à 21:32:15

J'ai terminé les villes invisibles et j'ai commencé le journal de Gombrowicz, des gens qui ont lu ce dernier ?

GrandGaffiot
GrandGaffiot
Niveau 10
25 juin 2022 à 20:50:22

Finito 1280 habitants de Thompson, dont je connaissais bien l'adaptation avec Eddy Mitchell et Guy Marchand notamment.

Super travail sur la focalisation interne (au point que je me suis demandé sincèrement si y aurait pas un méga twist en mode le héros c'est Satan) et le narrateur douteux mais sinon c'est du noir assez attendu.

Difficile à juger donc.

zairoisbdh
zairoisbdh
Niveau 23
25 juin 2022 à 21:00:18

Je suis sûr le premier bouquin de la saga de philip marlowe justement. Pas désagréable à lire, dès les premières pages il se passe beaucoup d'événements qui se raccordent les uns aux autres. Je ne sais pas encore si j'apprécie ça.

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
26 juin 2022 à 00:31:14

Y a-t-il des connaisseurs de l'oeuvre de Proust ici ?
Je viens poser quelques questions au sujet de son oeuvre. Quand j'étais en L1, j'ai pris un cours d'histoire de l'art en option. Le cours, très général, allait de la musique à la peinture en passant par la littérature et était dispensé par un professeur un peu étrange mais très passionné qui nous parlait de Joyce, de Matisse, des Beatles et d'autres encore dont je ne me souviens plus bien. En évoquant La Recherche (qu'il adorait), il nous raconta rapidement l'histoire de cette oeuvre et de cet auteur et nous parla notamment du dernier tome, Le Temps retrouvé. Je vais essayer de retranscrire ce qu'il nous disait de manière approximative et succincte : "Le dernier tome est inachevé. C'est-à-dire que Proust n'a pas eu le temps de faire les modifications nécessaires pour masquer sa propre homosexualité : les noms, les événements, etc., tout est différent du reste de La Recherche et c'est là que l'on comprend tout." Comme je l'ai dit, c'est approximatif (c'était en 2015). Mais plus tard, quand j'ai lu La Recherche, je n'ai pas été frappé de la même façon que lui par le déferlement de ce roman inachevé qui révélait tout de son auteur. J'étais (et suis encore certainement, quoique moins) un lecteur inexpérimenté. Je me demande à côté de quoi je suis passé. Que voulait-il dire par tout cela ? Qu'est-ce que j'ai raté ?
Je vous pose la question maintenant car je m'intéresse de plus en plus à la littérature homosexuelle ou mettant en scène des personnages homosexuels ou des thématiques qui les entourent.
J'en profite également pour vous demander des sources sur l'homosexualité de Proust, sur l'influence qu'elle a eue sur son oeuvre.
Merci. :oui:

Gantz_Graf_
Gantz_Graf_
Niveau 29
26 juin 2022 à 12:52:28

Trois filles de leur mère de Pierre Louÿs

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
26 juin 2022 à 14:30:49

Récemment terminé Amers de Saint-John Perse, une belle et enthousiasmante découverte. Je n'avais qu'une très vague idée du contenu, je partais avec des préjugés négatifs (pour moi ça parlait simplement de la mer et je n'aime pas spécialement lire sur la mer en soi (même si au contraire j'aime l'évocation des bords de mer), ces derniers temps je m'intéressais surtout aux formats poétiques brefs (vers ou strophes brefs), et l'exclamation lyrique me tentait pas trop), je pensais donc m'ennuyer mais ce fut tout le contraire. Rien à voir au fond mais ça m'a rappelé ma lecture de Salammbô, pour l'enchantement qui suit la grosse réserve.

Ici j'ai commencé à tout hasard Une affinité véritable de Saul Bellow. Et des choses et d'autres à côté de ça, un bouquin sur le yoga (en complément de ce que j'ai lu sur les textes hindous), etc., je lis et tente un peu de tout en ce moment.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2022 à 17:28:54

En ce moment je lis le recueil de nouvelles "Le cauchemar d'Innsmouth" de Lovecraft. J'ai terminé le cauchemar d'Innsmouth et je vais attaquer "La maison de la sorcière". J'ai beaucoup aimé cette nouvelle que je n'avais encore jamais lu (pourtant j'ai lu beaucoup de ses nouvelles) et elle fait partie de mes préférées avec une fin que j'ai beaucoup apprécié.

En parallèle je lis également un roman sur l'univers Star Wars et plus précisément Dark Bane avec "La Voie de la destruction". C'est mon premier roman sur l'univers Star Wars et je suis plutôt agréablement surpris, c'est simple à lire mais également très fluide. Une lecture plaisir très sympa et je me suis surpris à lire pratiquement 100 pages en une journée, c'est devenu assez rare chez moi. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juin 2022 à 18:08:31

La Lettre de Lord Chandos d'Hugo von Hofmannsthal. Je la recommande vivement à qui ne l'aurait pas lue.

Message édité le 26 juin 2022 à 18:08:45 par Pseudo supprimé
blinkr
blinkr
Niveau 25
26 juin 2022 à 21:23:49

Le 26 juin 2022 à 00:31:14 :
Y a-t-il des connaisseurs de l'oeuvre de Proust ici ?
Je viens poser quelques questions au sujet de son oeuvre. Quand j'étais en L1, j'ai pris un cours d'histoire de l'art en option. Le cours, très général, allait de la musique à la peinture en passant par la littérature et était dispensé par un professeur un peu étrange mais très passionné qui nous parlait de Joyce, de Matisse, des Beatles et d'autres encore dont je ne me souviens plus bien. En évoquant La Recherche (qu'il adorait), il nous raconta rapidement l'histoire de cette oeuvre et de cet auteur et nous parla notamment du dernier tome, Le Temps retrouvé. Je vais essayer de retranscrire ce qu'il nous disait de manière approximative et succincte : "Le dernier tome est inachevé. C'est-à-dire que Proust n'a pas eu le temps de faire les modifications nécessaires pour masquer sa propre homosexualité : les noms, les événements, etc., tout est différent du reste de La Recherche et c'est là que l'on comprend tout." Comme je l'ai dit, c'est approximatif (c'était en 2015). Mais plus tard, quand j'ai lu La Recherche, je n'ai pas été frappé de la même façon que lui par le déferlement de ce roman inachevé qui révélait tout de son auteur. J'étais (et suis encore certainement, quoique moins) un lecteur inexpérimenté. Je me demande à côté de quoi je suis passé. Que voulait-il dire par tout cela ? Qu'est-ce que j'ai raté ?
Je vous pose la question maintenant car je m'intéresse de plus en plus à la littérature homosexuelle ou mettant en scène des personnages homosexuels ou des thématiques qui les entourent.
J'en profite également pour vous demander des sources sur l'homosexualité de Proust, sur l'influence qu'elle a eue sur son oeuvre.
Merci. :oui:

Je préviens, je vais spoiler.

Je ne suis pas un adpete de la théorie comme quoi l'état inachevé de la Recherche la sublime ou la complète. Pour moi c'est une perte pure et dure : par exemple, terminer La Prisonnière n'en aurait pas émoussé le drame, la paranoïa, la quasi-schizophrénie au contraire. Proust a théorisé ces éléments modernistes, il sait les manier. Ce n'est pas non plus une question de sincérité étant donné que Sodome et Gomorrhe a été publié de son vivant et qu'il est évident que l'homosexualité a et aurait eu une place primordiale dans la Recherche.

À première vue, la Recherche est une œuvre assez explicite, sans grand mystère. Le moindre évènement est décrypté avec une précision presque autistique et le roman se référence lui-même en permanence pour expliciter sa construction. Mais on se rend vite compte de certaines questions laissées intentionnellement sans réponse ou de certains paradoxes, qui confluent tous au même point, un peu comme Balzac qui sous son projet de synthétiser, d'organiser et d'étiqueter la société et la psychologie humaine garde une grande dimension mystique. La confluence donc, chez Proust, est la différenciation auteur/narrateur.

Cette question devient brûlante dans Sodome I pour finalement paroxyser dans une seule de ses phrases. La fameuse phrase la plus longue, celle qui commence par

Sans honneur que précaire, sans liberté que provisoire, jusqu’à la découverte du crime ;

L'abcès est crevé. Proust parle enfin ouvertement d'uranisme lorsque le narrateur le découvre, au travers d'un flot aussi violent qu'interminable de mots dans lequel on ne respire pas. Rapidement, la phrase s'emporte à comparer les invertis aux juifs et c'est ce rapprochement qui en constituera l'axe autour duquel elle grandit monstrueusement. Mais alors, d'où vient cette phrase ? On sait que Proust est juif et homosexuel tandis que le narrateur est catholique et hétérosexuel. Est-ce Proust qui prend la parole au travers de son narrateur pour expier une haine de soi ? Ce serait peut-être comprendre cette phrase avec un prisme déformant né des mentalités actuelles. Serait-ce alors, conformément aux mentalités de son époque, le narrateur qui exprime son dégoût des invertis (puis des juifs par analogie) en voyant les ébats de Charlus et Jupien ? Il n'est pourtant jamais présenté comme particulièrement antisémite ou homophobe. C'est ambigu, d'autant plus que ce n'est pas le seul rapprochement entre l'homosexualité et la judéité : Nissim Bernard, le juif homosexuel, est constamment ridiculisé en plus d'être répugnant. Même le titre Sodome et Gomorrhe (nom qui devait originellement englober le diptyque d'Albertine en plus du quatrième tome) renvoie à un récit juif sur l'homosexualité.

On peut alors se demander pourquoi le narrateur ne reflète-t-il pas Proust sur des points aussi déterminants, surtout pendant la Belle Époque. Il y a une première raison simple, c'est que Proust vise à une certaine universalité. Pour le public de l'époque, il aurait été compliqué sinon impossible de se mettre à place et de compatir avec un narrateur juif et homosexuel. Mais c'est une justification obsolète aujourd'hui, Proust écrivait pour la postérité et avait conscience de l'éphémérité de l'ostracisation ou de la glorification d'un groupe au sein de la société (kaléidoscope social). La raison profonde de ce choix, qui est finalement assez proche de la première, est que le narrateur aurait perdu une partie de sa transparence. S'il avait été juif et homosexuel, même sans évoquer ses ressentiments, le lecteur les imaginerait lui-même en le voyant vivre l'affaire Dreyfus ou voir Charlus moqué à cause de son amour des hommes. Un narrateur neutre était préférable.

Proust a simplement déplacé ses expériences juive et homosexuelle dans d'autres personnages pour préserver cette neutralité, notamment Swann et Bloch pour la judéité et Charlus et Saint-Loup pour l'homosexualité. Il y en a sûrement aussi, moins directement, des traces chez Albertine ou d'autres personnages. Et à partir de là, la dissociation auteur/œuvre ne fait que se complexifier.

J'aurais été curieux de voir où ton professeur voulait en venir, d'autant plus que le Temps Retrouvé n'est pas le tome qui explore le plus l'homosexualité, ses arguments me semblent plus adaptés à La Prisonnière.

Pour ce qui est des recommandations, je te conseille Un amour de Proust de Jean-Marc Quaranta, un gars très intéressant et grand connaisseur de Proust. C'est une biographie d'Alfred Agostinelli, un des grands amours de Proust et le modèle principal d'Albertine. Bouquin très intéressant pour comprendre la genèse de la Recherche et se replonger dans l'époque et le monde de Proust d'un point de vue bien différent.

boiteapunaise
boiteapunaise
Niveau 9
27 juin 2022 à 10:40:24

J'ai fini guerre et paix. Je ne pense pas que j'ai besoin de m'étendre dessus mais si quelqu'un veut parler de ce chef-d'œuvre c'est avec plaisir car j'ai adoré. Sauf les derniers chapitres où l'auteur en a terminé avec les personnages et qu'il nous pond un traité de philo assez indigeste selon moi.

J'en suis à une centaine de page du premier intégral de La compagnie noire parce que je voulais lire un vrai bouquin de dark fantasy (à part le trône de fer)...et bon, je pense que je ne suis plus trop fait pour lire ce genre de choses, ça ne me transcende pas quoi. Un peu trop de magie ; les persos parfois trop badass ; le ton est difficile à cerner : parfois c'est dark, d'autres fois bouffonnant. Le style direct de l'auteur n'est pas déplaisant mais au début on galère un peu à suivre avec tous les noms : la porte du charme, le pilier de l'angoisse etc.. Je vais quand même lire le premier intégral du coup même s'il paraît que le deux est le meilleur à ce qu'on dit.

En parallèle, j'ai lu jusqu'à la fin de l'acte III de Cyrano de Bergerac et il était temps. J'avais déjà entendu la tirade du nez dans un extrait du film avec Depardieu et j'ai eu un petit rire certaines fois alors que l'œuvre a presque deux cent ans. C'est beau.

boiteapunaise
boiteapunaise
Niveau 9
27 juin 2022 à 10:41:33

Le 27 juin 2022 à 09:44:55 :
Trois Hommes dans un bateau, de Jerome K. Jerome. Je l'ai lu pour l'intention comique, je l'ai apprécié pour son flux sensible également.

Là, je suis sur Les groseilles de novembre, de Kiviräkh. C'est drôle également et plutôt riche. Les deux livres se lisent très facilement.

Ah, on m'avait offert "Trois Hommes dans un bateau" quand j'avais une dizaine d'années mais je pense que j'étais trop jeune, je l'ai jamais lu.

ToucanToque
ToucanToque
Niveau 9
27 juin 2022 à 15:10:54

C'est vraiment marrant 3 hommes dans un bateau, l'humour typiquement british, avec certains passages hilarants (le comique allemand et l'affrontement avec le paquebot). Même d'un point de vue émotion l'histoire avec les chevaliers dans la forêt était belle à raconter.

Je relis le cycle des 9 princes d'ambre pour ma part, ça me rappelle pourquoi j'avais adoré quand j'étais petit, avec son personnage charismatique, ses innombrables mystères non résolues et cette histoire de multivers et de réalité cachée.

LePetzouille
LePetzouille
Niveau 10
27 juin 2022 à 15:53:48

J'attends L'appel de la Foret, et Martin Edin
Le colis devrait arriver dans l'heure

princearkadi
princearkadi
Niveau 8
27 juin 2022 à 16:57:09

Blinkr :d) Merci pour ton message !
Cela m'éclaire sur le propos de Proust et sur ses intentions.
Mais effectivement, je pense que je ne saurai jamais ce que voulait dire mon professeur. Je n'avais pas pensé, après avoir fini les sept tomes, à lui envoyer un message pour lui demander ce qu'il voulait dire exactement.

Merci beaucoup aussi pour le conseil de lecture, cela m'aidera pour comprendre cet auteur.

DuckSensei
DuckSensei
Niveau 2
27 juin 2022 à 19:16:26

Je lis Ready Player 2 actuellement, le 1 était vraiment sympa, mais depuis Ernest Cline s'appuie trop sur la même formule avec Armada et Ready Player 2, c'est bourré de références de pop culture à tel point que c'est écœurant.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment