Salut, c'est la première fois que je viens ici.
Ma dernière lecture est Le Procès de Kafka.
Pour moi c'est un véritable chef-d'oeuvre à travers une très savante vision qui a permis à l'auteur de faire un fabuleux travail de synthèse sur les thèmes qu'il a souhaité aborder, en mêlant son expérience toute personnelle de l'existence avec une réflexion plus générale sur l'existence, mais sans jamais prendre la forme lourde d'une réflexion philosophique.
En fait, l'histoire donne scène à un enjeu et à de nombreuses situations improbables, qui se veulent inscrites dans le réel mais qui sont si incongrues qu'on ne peut sérieusement leur accorder cette place et pleines d'un humour décalé si particulier à Kafka. Le personnage principal est l'accusé d'une faute qui a valeur de nexus, de tabou et qui reste donc inexprimable, par rapport à laquel il doit se défendre car il s'agit d'une affaire sérieuse aux yeux d'une Justice très particulière qui pourrait probablement le condamner au pire châtiment s'il ne devait faire l'effort de commencer à prendre sa cause au sérieux puis se défendre face à une institution judiciaire pleine d'orgueil, soulignant sa propre importance face aux êtres qu'elle accapare et qui ne renoncera pas à appuyer son fardeau littéralement étouffant sur ses victimes.
Bref il s'agit d'un savant mélange tragicomique entre un ridicule des contextes et des évènements et la profonde gravité du sujet auquel doit se confronter le personnage principal, dans une histoire où par exemple les relations à l'autre sexe semblent synonymes de compromission. Et ces deux aspects sont les deux revers d'une même considération sur le jugement de l'existence individuelle concernant chaque lecteur dans sa propre réalité.
Actuellement je me suis replongé dans Ainsi Parlait Zarathoustra pour y trouver un passage en particlier. C'est l'occasion de me remémorrer l'ensemble de cette oeuvre de Nietzsche. Je prends en note des citations pour mes montages vidéo que j'aime bien parfois accompagner d'un passage de mes lectures qui s'y prêtent ou qui ont été les plus marquantes: https://www.youtube.com/playlist?list=PLkvJWstoYRI7HHb8meOkHKMt0oNPbFEMY (Pour Dead No More / Blue Cross / Protect Me / Earthrise / Duality of Man / Boss)