Terminé La Fille de l'écrivain de Troyat et je peine à lui trouver un quelconque intérêt.
Dès les premières pages ça s'annonçait mal. L'écriture est certes correcte (et encore...) mais déplaisante, sans style, plate, ennuyeuse, faite de généralités et d'imprécisions, agrémentée d'adjectifs inutiles ou passables, de phrases / propositions superflues. Le texte est fréquenté à la fois par des formules gentiment désuètes et des tournures plus familières, pour un résultat maladroit, auquel on n'adhère pas. Les dialogues sont médiocres. Et il y a tout au long une abondance injustifiée de points d'exclamation (il y en a partout ! tout le monde s'exclame !).
Ce qui aurait pu être intéressant et faire l'affaire (la relation père-fille, l'écriture entre eux (qui se fait écran puis occasion de réconciliation), la vieillesse d'un auteur face aux nouveaux arrivants, le monde de l'édition, des prix...) est survolé très superficiellement. Ce qui donne un roman sans matière, absolument rien à se mettre sous la dent. Puis certaines réflexions sont assez risibles (est par exemple plusieurs fois soulignée la différence d'âge entre la fille de l'académicien et le "jeune" écrivain qui devient son amant, la "chance insolente" qu'elle a la vieille : elle a 48 ans, il en a... 42, quel gouffre).
Bref, j'ai l'impression de n'en rien retirer, que ce soit esthétiquement ou autre. On peut écrire de façon simple et pleine, féconde ; ici c'est inhabité, ça ne remue rien, que des mots qui forment des phrases (courtes, en plus). Au début je me demandais déjà si tout était ironique, sarcastique, et qu'il fallait le prendre comme ça, mais ce ne serait qu'une plaisanterie essoufflée et pas drôle.
hey salut en ce moment napoleons hill : le succes n'attend pas au boulots https://bit.ly/audible-amazon-test
Mattew MacConaughey - Greenlights pour ma part, en anglais pour m'améliorer, je suis assez étonné de la profondeur du livre et de l'acteur, et de son stoïcisme.
Les livres de même acabit que "Aventure de Galiver" ? yen a ?
j'ai lu que c'était un livre écrit pour critiquer la société, surtout, la monarchie absolue à travers des personnages faits à leur image
alors, yen a ?
je pense à livres de Francis Bacon, etc, mais 17e siécle n'était pas bonne époque pour la liittérature, non ?
Petit lecteur, je viens de fini : Le mystère Bielsa ( au sujet d'un entraineur de foot) et en cours c'est : La guerre des metaux rares ![]()

Le 16 mars 2022 à 18:52:13 :
Axiomatique, de Greg Egan.J'ai entendu parler de lui dans La Méthode Scientifique et je me suis penché sur quelques nouvelles. J'ai un petit ressenti Borges avec ces nouvelles qui ont souvent l'air d'expériences de pensée.
J'aime beaucoup son application des mathématiques (mon domaine de prédilection) à des histoires hard-SF ; ça rend accessible l'abstraction nécessaire à une vision mathématique, mais les esprits les moins logiciens devront un tout petit peu s'accrocher. La rédaction les y aidera car l'auteur n'enfume personne et ne gonfle pas ses idées pour rien.Bref, petite découverte qui fait un peu rêver, un peu cogiter...Je valide pour le moment !
J'avais bien aimé Axiomatic également, une belle série de nouvelles SF. J'ai été beaucoup moins emballé par ses romans, j'ai lu Schild's Ladder et Permutation City, et dans ces deux romans j'ai vu de très bons concepts s'enliser dans un narratif totalement plat et sans intérêt. C'est un grief que je peux appliquer à la plupart des auteurs de SF, mais ici l'écart est tellement important que ça m'avait déranger. Après je n'ai un souvenir que très très flou de Schild's Ladder étant donné que je l'ai lu pendant des séances d'ECT ![]()
Le trois recueils de la série qui ressemblent à Axiomatic sont vraiment sympa. Et il tape assez large dans les sciences empruntées pour que même les chagrins de tel ou tel domaine ne se sentent pas rejetés. Sa nouvelle de jungle est vraiment super.
Le 17 mars 2022 à 14:15:01 :
et dans ces deux romans j'ai vu de très bons concepts s'enliser dans un narratif totalement plat et sans intérêt
Ça ne m'étonne pas spécialement ; en-dehors des grands domaines mathématiques (analyse, géométrie, probabilités, algèbre, etc.), la matière est d'une insularité prononcée. Les mathématiques, ce sont des tas de petits îlots véridiques dans un océan où le lien entre les vagues reste encore à définir...Il est difficile d'étirer un concept plus loin que le rivage !
(Et ça suffira pour la métaphore ! :p )Sa nouvelle de jungle est vraiment super.
C'est laquelle exactement ? J'ai zieuté tous les titres que j'avais dans Axiomatique et je n'ai pas vu le mot "Jungle".
Je ne pense pas que cela soit la faute du concept à la base de l'histoire, je pense que c'est plus un manque de talent ou de travail sur l'écriture tout simplement. Un bon concept peut aisément faire une une bonne histoire courte, mais l'exercice d'un roman plus long met facilement en exergue les limites de ses capacités d'écriture.
Et je pense qu'il parlait d'une nouvelle d'un autre recueil d'Axiomatic.
Paille au vent, dans Radieux.
Le court et le long, Borges, d'ailleurs

Fin de la préface.
Je vais me remettre à lire sous peu. Je lisais énormément quand j'étais jeune mais je dois avouer que l'arrivée du téléphone à 14 ans a fini par tuer mon goût pour la lecture. C'est triste parce que je lisais constamment. Mais vraiment. Genre tout le temps
Après j'ai quand même eu un certain retour en lisant "Les Rois Maudits" et la trilogie "Le Siecle" de Ken Follet, vers 19 ans
Mais là j'ai vraiment envie de m'y remettre et de ne plus jamais m'arrêter. La lecture me manque
Vous allez me trouver fou mais j'ai commandé l'intégrale de la Recherche dans son édition Gallimard Quarto ![]()
Et j'ai aussi décidé de m'acheter du Virginia Woolf dans la même édition
La collection Gallimard Quarto qui nous permet d'avoir accès à ses livres évidemment mais aussi à des articles et des essais venant d'elle
J'en ai pour un an au moins avec Proust et Woolfe mais c'est justement ce que je voulais ![]()
Un an complet plongé dans un ensemble de roman à aspect poétique, romantique et mélancolique. Tout ça bercé par l'atmosphère du 20ème et 19ème siècle ![]()
C'est tout ce que je recherchais, j'ai trop hâte ![]()
François Mitterrand, de l'intime au politique d'Eric Roussel.
Le 18 mars 2022 à 10:15:30 :
Je ne pense pas que cela soit la faute du concept à la base de l'histoire, je pense que c'est plus un manque de talent ou de travail sur l'écriture tout simplement.
D'accord ; mais justement, tu évoques un problème littéraire, penses-tu qu'il soit aussi d'ordre mathématique ?
Le court et le long, Borges, d'ailleurs
Il résume bien tout l'abandon qui nous anime quand il s'agit de créer grand. Je me le reproche souvent !
C'est tout ce que je recherchais, j'ai trop hâte
C'est un super projet qui contrecarre la frénésie contemporaine. Jolis choix en rapport avec ta problématique !
Je ne suis pas certain de te comprendre. Tu parlerai du fait que les concepts mathématiques par essence s'isolent du reste?
Le 20 mars 2022 à 09:45:04 :
Je ne suis pas certain de te comprendre. Tu parlerai du fait que les concepts mathématiques par essence s'isolent du reste?
Tout à fait, car les mathématiques sont trop vastes et trop jeunes. Étirer une hypothèse d'un point de vue mathématique conduit à des supercalculateurs qui dépassent l'entendement humain, on évoque la compréhension des atomes pour espérer aller plus loin ; la littérature est infiniment plus restreinte. Je me demandais donc si tu pensais que c'était la littérature qui bridait les mathématiques ou les mathématiques qui bridaient la littérature dans les romans.^^
Ah, ni l'un ni l'autre. Je parlais simplement du fait qu'il est plus simple de faire une nouvelle intéressante en se reposant sur un concept intéressant que de faire la même chose sur un roman plus long. J'espère être clair
.
J'ai fini Et puis de Sôseki j'avoue ne pas savoir trop quoi en penser. La fin est dure.
J'ai lu Les années douces de Hiromi Kawakami dont j'avais lu l'adaptation en manga de Taniguchi. C'était vraiment une romance intéressante, fine, poétique.
je lis le tome 2 du seigneur des anneaux ![]()
Le 18 mars 2022 à 09:35:51 :
Je vais me remettre à lire sous peu. Je lisais énormément quand j'étais jeune mais je dois avouer que l'arrivée du téléphone à 14 ans a fini par tuer mon goût pour la lecture. C'est triste parce que je lisais constamment. Mais vraiment. Genre tout le tempsAprès j'ai quand même eu un certain retour en lisant "Les Rois Maudits" et la trilogie "Le Siecle" de Ken Follet, vers 19 ans
Mais là j'ai vraiment envie de m'y remettre et de ne plus jamais m'arrêter. La lecture me manque
Vous allez me trouver fou mais j'ai commandé l'intégrale de la Recherche dans son édition Gallimard Quarto
bon choix