Si tu veux c'est une sorte de remake de la princesse de Clèves mais pendant l'entre-deux-guerres en Suisse.
Ça raconte l'histoire de Solal le sous-secrétaire général de la SDN qui tombe amoureux d'Ariane une femme noble malheureuse mariée à un bouffon de bas-rang bossant pour lui, de loin. De ce que j'ai vu il y a un peu une volonté d'Ariane et de Solal de vivre la belle histoire comme dans les romans chevaleresques même si à part la première scène j'ai pas vu grand chose concernant leur relation. ![]()
Sinon faut s'y tenir c'est un sacré pavé de 1000 pages. J'imagine que ça peut en décourager certains.
Le 10 mars 2022 à 16:25:08 :
Si tu veux c'est une sorte de remake de la princesse de Clèves mais pendant l'entre-deux-guerres en Suisse.Ça raconte l'histoire de Solal le sous-secrétaire général de la SDN qui tombe amoureux d'Ariane une femme noble malheureuse mariée à un bouffon de bas-rang bossant pour lui, de loin. De ce que j'ai vu il y a un peu une volonté d'Ariane et de Solal de vivre la belle histoire comme dans les romans chevaleresques même si à part la première scène j'ai pas vu grand chose concernant leur relation.
Sinon faut s'y tenir c'est un sacré pavé de 1000 pages. J'imagine que ça peut en décourager certains.
Ok, merci.
En effet, c'est un bon pavé à colmater les murailles ; raison pour laquelle j'hésitais à le prendre. ![]()
Mais ça a l'air pas mal, j'irai l'acheter. ![]()
+ là je lis quelques nouvelles d'Edgar Allan Poe. ![]()
TERMINÉ.
Pas triste de l’avoir terminé , il m’aura accompagné pendant un e vingtaine de jour. Ce livre est plutôt bien structuré , il alterne les chapitre entre avenir et présent pour nous distribuer toutes les cartes du puzzle.
La partie biochimie m’a beaucoup plu. On ressent bien le sentiment d’urgence, de compte à rebours avant la fin.
La fin n’est pas transcendante dommage nonobstant 
Cinq méditations sur la mort de François Cheng. Des réflexions intéressantes sur le lien entre la mort et la vie. Vision plutôt positive des choses.
The Witcher, tome 6
Sauf que je me suis fais spoil sur le lien familial entre vous savez qui.
Mais ça redouble mon envie de découvrir comment c est amené, surtout que y a plein de trucs qui se passent entre temps. ![]()
J'ai terminé le vicomte de Bragelonne et par conséquent la trilogie de Dumas et de ses mousquetaires, ça m'a fait un pincement au coeur surtout quand on connait la fin de cette aventure ![]()
Les 3 livres du vicomte de Bragelonne sont nettement moins porté sur l'action (a part peut-être la première partie du premier livre), on se concentre sur les histoires de cœurs de Louis XIV, les relations a la cours du roi et les complots (l'homme au masque de fer
dommage qu'il soit sous-exploité). Bizarrement le fameux vicomte du titre tient une place vraiment secondaire dans l'histoire ![]()
J'attaque 2001 l'odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke
Banjo de Claude Mckay que je conseille à tout ceux qui aime le jazz, les ambiances feutrées dans les club, les marginaux qui déambulent au gré des rencontres.
Il est sorti en poche ya pas longtemps chez les éditions de l'olivier avec une couverture bien jolie. C'est bien écrit et le dialecte des personnages est un genre d'argot américain je pense vu l'origine de l'auteur. J'attends "Retour a Harlem" du même auteur qui doit sortir prochainement aux éditions Nada.
Je lis des choses et d'autres assez courtes avant de choisir un plus gros morceau. Entre autres j'ai emprunté Le Livre du thé de Kakuzo Okakura et La Fille de l'écrivain de Troyat (jamais lu Troyat il me semble, ce bouquin semble mineur, mais je n'en attends rien, j'ai pris quasi au pif).
Je m'aventure ici : J'ai été époustouflé par la plume de Flaubert dans son livre "La Tentation de Saint-Antoine". Je souhaite continuer mon exploration du XIXe siècle et inévitablement je me retrouve avec la décision de lire ou non "A rebours" de Huysmans. Est-ce que vous voulez bien me donner votre avis sur ce bouquin ? Car lorsque je lis les critiques il n'y a pas de demi-mesure, les avis sont tranchés. Une daube ou un chef d’œuvre ?
Personnellement j'ai perdu presque tout mon attrait pour la sophistication de Huysmans ces derniers temps, mais même à l'époque où j'aimais réellement le livre, j'aurais eu du mal à le rattacher à l'une de ces deux catégories.
C'est un "incontournable" en tant que roman à concept assez original et que représentant fameux d'un état d'esprit d'époque, en plus d'avoir l'intérêt biographique de bien représenter de façon méta le doute de son auteur qui est en train de faire la bascule entre deux idéologies (esthétiques et morales probablement), et qui est donc bloqué dans une sorte d'aporie.
Mais je le lis pas de mon côté de manière très passionnée. Je le vois comme un bon matériel de travail.
___________________
Fini Les trois arbres de Palzem, une compilation de chroniques de Giono rééditée comme Les terrasses de l'île d'Elbe chez L'Imaginaire.
On a toujours ce même ton réactionnaire et doux, un peu plus bougon et sarcastique ici dans son antimodernisme, mais toujours dans le but d'inviter son lecteur à jouir du monde enchanteur qu'est celui de la nature et du passé.
C'est souvent drôle, piquant, d'un anarchisme littéraire et politique percutant et convaincant tout en empruntant habilement les techniques du néo-classique pour donner une forme très efficace et enlevée, en général assez simple.
On n'adhère pas forcément à tout selon ses convictions ; tel mettra de côté un scepticisme métaphysique un peu facile, un autre (pas moi) pestera face à de l'antiscientisme contestable au fond.
Mais c'est riche et apaisant.
Giono sait être un vrai épicurien, et je les aime.
Le 13 mars 2022 à 00:49:31 :
Je m'aventure ici : J'ai été époustouflé par la plume de Flaubert dans son livre "La Tentation de Saint-Antoine". Je souhaite continuer mon exploration du XIXe siècle et inévitablement je me retrouve avec la décision de lire ou non "A rebours" de Huysmans. Est-ce que vous voulez bien me donner votre avis sur ce bouquin ? Car lorsque je lis les critiques il n'y a pas de demi-mesure, les avis sont tranchés. Une daube ou un chef d’œuvre ?
C'est un roman pour son style, sans scénario, comme une bannière du dandysme et de la décadence, avec pas mal de références... Si tu veux une lecture culturelle, que t'es du genre à étudier les livres que tu lis, c'est plutôt celui-là...
J'ai davantage apprécié ses nouvelles, qui sont typiques dans la forme, mais qui racontent vraiment quelque chose.
Perso, j'aime beaucoup cet auteur.
Le 13 mars 2022 à 10:47:58 :
Personnellement j'ai perdu presque tout mon attrait pour la sophistication de Huysmans ces derniers temps, mais même à l'époque où j'aimais réellement le livre, j'aurais eu du mal à le rattacher à l'une de ces deux catégories.C'est un "incontournable" en tant que roman à concept assez original et que représentant fameux d'un état d'esprit d'époque, en plus d'avoir l'intérêt biographique de bien représenter de façon méta le doute de son auteur qui est en train de faire la bascule entre deux idéologies (esthétiques et morales probablement), et qui est donc bloqué dans une sorte d'aporie.
Mais je le lis pas de mon côté de manière très passionnée. Je le vois comme un bon matériel de travail.
Je suis pas sûr d'avoir compris la position de Huysmans. Des fois on parle de conversion au catholicisme, des fois on parle d'oblat, comme s'il avait apprécié le train de vie monastique sans adhérer à ses principes.
Par ailleurs, si tu pouvais me parler de ce que tu as retiré de À Rebours. Perso, le scénario en forme d'exil raté me renvoie à la futilité du dandysme, le roman s'annulant sur la fin. Il reste bien sûr l'esthétique de la décadence. Après j'avoue que les références me sont passées au-dessus, je suis inculte en religion et en culture classique. J'ai l'explication du titre, qui renvoie au naturalisme, à savoir que le constructivisme d'un milieu, ici à rebours du milieu. Sinon, j'ai eu une lecture surtout esthétique.
Réinventer l'amour ou comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles de Mona Chollet. J'ai à peine commencé que ça me saoule déjà. Je reproche au livre ce que je reproche à toutes les théories féministes et sur le genre et à tout un mouvement bien connu de la sociologie. Le postulat selon lequel TOUT est construction sociale, ces gens la considèrent les gens comme des robots sans aucun libre-arbitre qui ne font que reproduire bêtement ce que la société/le patriarcat/les juifs (rayez la mention inutile) leur ont inculqués. Evidement, à tous sauf à quelques initiés, dont l'autrice, qui ont tout compris. Il suffit alors juste de libérer les gens...en leur faisant rentrer dans la tête un autre système de pensée qu'on juge meilleur (en écrivant un bouquin vendu 12 euros par exemple). C'est une vision que je trouve détestable et un poil méprisante pour l'ensemble de l'humanité. Ce qui est marrant c'est que ça remplit tous les présupposés de la théorie du complot. Les amis des reptiliens pensent pareil.
Et puis il y a des propos qui me semblent venir d'un autre monde. En début de livre on nous sort quand même :
La perversité de notre société est de nous bombarder d'injonction à l'heterosexualite tout en eduquant et en socialisant méthodiquement les hommes et les femmes de manière à ce qu'ils soient incapables de s'entendre
Je sais pas, mais dans mon monde à moi les hommes et les femmes sont parfaitement capables de s'entendre et y arrivent en général, ils se mettent même en couple, sont amis et il paraît même que certains font des enfants!
J'ai souvent l'impression de voir un auteur qui s'est perdu sur Twitter pendant des années et qui a perdu contact avec la réalité.
Oui c'est pas toujours facile, mais quelle relation humaine est facile?
On est toujours libres. Je pense qu'on se berce d'illusions en imaginant que l'on est guidé.
Le 13 mars 2022 à 20:34:24 :
Le 13 mars 2022 à 10:47:58 :
Personnellement j'ai perdu presque tout mon attrait pour la sophistication de Huysmans ces derniers temps, mais même à l'époque où j'aimais réellement le livre, j'aurais eu du mal à le rattacher à l'une de ces deux catégories.C'est un "incontournable" en tant que roman à concept assez original et que représentant fameux d'un état d'esprit d'époque, en plus d'avoir l'intérêt biographique de bien représenter de façon méta le doute de son auteur qui est en train de faire la bascule entre deux idéologies (esthétiques et morales probablement), et qui est donc bloqué dans une sorte d'aporie.
Mais je le lis pas de mon côté de manière très passionnée. Je le vois comme un bon matériel de travail.
Je suis pas sûr d'avoir compris la position de Huysmans. Des fois on parle de conversion au catholicisme, des fois on parle d'oblat, comme s'il avait apprécié le train de vie monastique sans adhérer à ses principes.
Par ailleurs, si tu pouvais me parler de ce que tu as retiré de À Rebours. Perso, le scénario en forme d'exil raté me renvoie à la futilité du dandysme, le roman s'annulant sur la fin. Il reste bien sûr l'esthétique de la décadence. Après j'avoue que les références me sont passées au-dessus, je suis inculte en religion et en culture classique. J'ai l'explication du titre, qui renvoie au naturalisme, à savoir que le constructivisme d'un milieu, ici à rebours du milieu. Sinon, j'ai eu une lecture surtout esthétique.
C'est surtout qu'il renie le naturalisme au profit de la foi. D'où la fameuse phrase de Barbey d'Aurevilly :"Après un tel livre, il ne reste plus à l’auteur qu’à choisir entre la bouche d’un pistolet ou les pieds de la croix".
Tu lis ce livre parce que...t'espérais être d'accord avec l'auteur ?
Bah non...pour comprendre le point de vue d'une mouvance actuelle et pouvoir le critiquer. Mais je vois pas le rapport.
Ben si t'as à peine commencé et que tu es pas d'accord tu as déjà un avis. Je vois pas l'intérêt de lire ça du coup.
Pour confronter les points de vue et connaître la "logique" d'un mouvement intellectuel qui existe aujourd'hui, puis pouvoir y répondre. Je comprend pas ce que vous ne comprenez pas.
Le 14 mars 2022 à 09:26:13 :
Pour confronter les points de vue et connaître la "logique" d'un mouvement intellectuel qui existe aujourd'hui, puis pouvoir y répondre. Je comprend pas ce que vous ne comprenez pas.
Il y a une différence entre se confronter à la pensée d'un grand intellectuel et celle d'une féministe a deux sous.
Le 14 mars 2022 à 09:58:57 :
Bah non...pour comprendre le point de vue d'une mouvance actuelle et pouvoir le critiquer. Mais je vois pas le rapport.
Hé bien, si tu le comprends et que tu parviens à le critiquer (le développement que tu proposes plus haut n'est pas infondé), pourquoi t'es saoulé ?
Bah parce que c'est idiot. Même pour les femmes je trouve ça pas terrible en plus, le livre fait que répéter que ce sont de faibles victimes qui ne sont pas capables de s'imposer dans leur couple.