En parlant de Durtal, je vous recommande les Nouvelles de Huysmans c'est d'la bonne
En lisant les résumés de ses autres bouquins j'ai souvent l'impression d'une itération de À rebours (enfermement) ou d'une longue suite de malheurs jusqu'à crever parce que ça les éclatait de lire ce genre de conneries dépressives à l'époque
Le 06 mars 2022 à 20:49:26 :
Salut premier post sur ce forum pour moi je me met à la lecture cette année et c'est vraiment pas facile.
J'ai fini récemment l'usage du monde de Nicolas Bouvier. Pour le prochain j'ai soit l'histoire de france de Bainville (oui le roman national toussa toussa mais j'assume) ou le rivage des syrtes de Gracq, Gracq est il dur a lire ?
Très bon l'Usage du Monde. Je te conseille le Poisson Scorpion de Bouvier également. Une autre facette du voyage...
C'est pas forcément évident Le Rivage des Syrtes, il ne s'y passe quasiment rien quant au récit.
Tu devrais peut-être commencer par Le Désert des Tartares qui, sans être un chef-d'oeuvre, traitait un peu des mêmes thématiques (de manière fortement différente, bien plus prosaïque).
Mais c'est un grand roman (Le Rivage des Syrtes).
Sinon, Un Balcon en forêt du même Gracq porte aussi quelque similarité avec Le Rivage des Syrtes mais dans un environnement plus familier, moins vaporeux.
Le 03 mars 2022 à 19:00:48 :
Le 03 mars 2022 à 15:33:17 :
les seigneurs de l'immortalité, mais bon, en ce moment, avec ce qu'il se passe irl, c'est dur de se plonger dedansedit: paroles de poilu, c'est pas une bd? si oui, je le recommande chaudement
il me semble l'avoir lu, mais pas sur ![]()
Le 03 mars 2022 à 19:11:41 :
Le 03 mars 2022 à 15:33:17 :
les seigneurs de l'immortalité, mais bon, en ce moment, avec ce qu'il se passe irl, c'est dur de se plonger dedansedit: paroles de poilu, c'est pas une bd? si oui, je le recommande chaudement
ça te pèse à ce point ?
un peu, c'est surtotu des problèmes persos, mais le livre est finalement pas mal, c'est une succession de nouvelles, c'est pas mauvais ![]()
Merci pour vos réponse et recommandations
Je vais finalement commencer par Bainville parce que ça me paraît plus accessible étant donné que je suis encore un mauvais lecteur ![]()
Poutine, l'itineraire secret, de Vladimir Fédorovski
Black Hole, de Charles Burns
Ensuite j'enchaine avec Un nouvel âge de ténèbres de James Bridle qui a l'air fascinant.
Après avoir lu Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley (une merveille, ce roman), je poursuis avec Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux. Pour ce dernier, le début traine un peu mais là ça commence à être intéressant. ![]()
Le 07 mars 2022 à 21:31:34 :
Après avoir lu Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley (une merveille, ce roman), je poursuis avec Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux. Pour ce dernier, le début traine un peu mais là ça commence à être intéressant.
Ça parle de quoi le fantôme de l’opéra ?
Le 08 mars 2022 à 12:47:53 :
Après avoir lu Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley (une merveille, ce roman), je poursuis avec Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux. Pour ce dernier, le début traine un peu mais là ça commence à être intéressant.Ça parle de quoi le fantôme de l’opéra ?
Y a un opéra
Y a un fantôme
Je peux pas raconter la fin
Le 08 mars 2022 à 12:47:53 :
Après avoir lu Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley (une merveille, ce roman), je poursuis avec Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux. Pour ce dernier, le début traine un peu mais là ça commence à être intéressant.Ça parle de quoi le fantôme de l’opéra ?
En gros l'intrigue se passe dans l'Opéra de Paris, où des évènements étranges et, dit-on, surnaturels ont lieu, alimentés par la légende d'un fantôme qui hanterait l'endroit. On y suit surtout une histoire d'amour entre une chanteuse et un homme, dont le fantôme va y mettre son grain de sel. S'ensuit une aventure pour découvrir l'envers du décor ; aventure qui prend rapidement une allure d'enquête policière.
J'enchaîne avec Dracula, de Bram Stoker. 
Hypérion, de Dan Simmons (2ème lecture)
Betty de Tiffany Mcdaniel.
J'ai commencé il y a quelques semaines Belle du Seigneur de Cohen 
Terminé et beaucoup aimé Le Désert des Tartares de Buzzati.
Je m'attendais à un roman sur le temps suspendu, c'est essentiellement le contraire : un roman sur le temps qui passe, qui fuit, qui nous file entre les doigts par attente ou espoir d'autre chose, par erreur. L'évènement qui changerait la donne n'étant pas survenu, on a perdu son temps, pire : sa vie. J'ai trouvé la dernière partie poignante. A lire ou à ne pas lire quand on a la trentaine, ça démoralise (et en même temps s'avère salutaire); avant ça ne motivera pas, puisque comme le héros, quand on est trop jeune on ne se rend pas bien compte du temps qui passe et on croit qu'on en a encore beaucoup, trop, en réserve
J'ai bien aimé l'excursion du roman autour du personnage d'Angustina, qui lui prend les devants et réussit à mourir en héros en l'absence d'événement, se créant, en quelque sorte, sa propre guerre (dès son choix de porter des chaussures inadaptées pour le terrain), saisissant l'occasion dans la presque banalité, dans le déjà connu ; il sublime ainsi sa mort, la rendant semblable à un tableau. C'est peut-être le personnage qui agit le mieux, car il ne compte plus sur un quelconque coup de théâtre, des Tartares ex machina qui lui changeraient la vie, ni rien d'autre d'extérieur à sa seule volonté.
J'ai retrouvé la patte de Buzzati, que j'avais appréciée dans ses nouvelles, avec cette sensibilité avertie, fraternelle, devant les drames et les risques de l'existence. Sans vouloir banaliser la comparaison facile avec Le Rivage des Syrtes, pour l'occasion je me sentais plus proche de cette voix là, plus simple et brute. En passant, j'ai trouvé assez étonnante la ressemblance entre ces deux œuvres, même si chacune propose rapidement un ton et un propos assez différents, de ce dont je peux me rappeler (j'ai lu Gracq il y a longtemps), et j'ai cru comprendre qu'il y avait une œuvre à la source de cette inspiration commune, à savoir La Fille du capitaine de Pouchkine.
J'ai également retrouvé l'écriture de Buzzati dans le côté "nouvelle" de l'œuvre, sa concision, sa grande économie de détails ; j'en espérais peut-être davantage niveau descriptif, à quelques reprises pendant ma lecture je croyais que le moment était venu de s'attarder un peu plus sur le paysage, les lieux, à grand renfort de détails, et finalement non et c'est très bien : les descriptions sont suffisantes, m'ont évoqué des morceaux de peintures simples d'où ressortent les couleurs dominantes, la chaleur et l'ambiance, que des traits de détails auraient brouillées ; cette économie concerne tous les éléments, décors, actions, personnages et participe à donner une sorte d'équilibre irréel à l'œuvre, sa part d'onirisme, comme si un rêve nous était conté davantage que si l'on voulait vraiment nous rapporter les faits logiquement intéressants / importants dans le contexte.
C'est une œuvre qui a quelque chose de minimal, essentiel, facilement transposable à l'existence du lecteur ; une leçon, ou une perplexité, sur nos choix de vie et ce qu'ils comprennent de risque de ne pas vivre, de renoncement pour rien. Un conte grave.
Depuis le temps que je comptais le lire, c'est fait, sans déception. Lecture à la fois agréable et dérangeante.
Le 09 mars 2022 à 18:55:20 :
J'ai commencé il y a quelques semaines Belle du Seigneur de Cohen
Ça vaut le coup ? 
Le 10 mars 2022 à 12:45:36 :
J'ai commencé il y a quelques semaines Belle du Seigneur de CohenÇa vaut le coup ?
Bonjour
Non
Bonne journée
Ce vieux topic datant de 2001
[12:45:36] <LycanParesseux>
J'ai commencé il y a quelques semaines Belle du Seigneur de CohenÇa vaut le coup ?
Je finis le premier tiers. Pour l'instant ça arrive à me captiver, je saurais pas trop dire pourquoi nonobstant.
C'est facile à lire, assez drôle, mais faut aimer les pavés de 15 pages dans lesquels les personnages se parlent à eux-mêmes. 
Pour ma part j'ai hâte de continuer
Le 10 mars 2022 à 15:25:31 :
[12:45:36] <LycanParesseux>
Je finis le premier tiers. Pour l'instant ça arrive à me captiver, je saurais pas trop dire pourquoi nonobstant.
C'est facile à lire, assez drôle, mais faut aimer les pavés de 15 pages dans lesquels les personnages se parlent à eux-mêmes.
Pour ma part j'ai hâte de continuer
Je vais peut-être me le prendre ; ça fait des mois que je l'ai noté pour un éventuel futur achat. ![]()
Ça parle de quoi, en gros ? C'est une histoire d'amour ? ![]()