En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Quel livre êtes-vous en train de lire ?
Testimonial
Niveau 9
22 février 2022 à 23:10:06
J'ai réussi à me pousser au cul pour enfin finir un Perutz, le maître du jugement dernier.
Validé par Borges, très bon connaisseur du fantastique européen, collègue et condisciple de Kafka, Autrichien (au sens impérial, de Prague) à une époque où rien ne me fascine plus dans l'histoire esthétique que Vienne -- ou la chute hallucinée de Vienne --, je devrais kiffer, et c'est pourtant la première fois que j'arrive à finir un livre du gars, que je n'ai pas apprécié non plus, parce qu'il me fait profondément chier.
Je ne trouve aucune économie dans ses bouquins, j'ai l'impression de parcourir un mec qui n'écrit jamais sur le détail qui me semble opportun au moment où il le fait, je me sens systématiquement hors ton et en asynchronie avec lui, c'est rare qu'une telle expérience d'imperméabilité me survienne avec un écrivain.
Ici, on a affaire à un roman fantastique plus que conventionnel dans les ficelles structurantes où un baron va être confronté à une série de suicides mystérieux qui s'avèreront provoqués par une mystérieuse drogue des haschichins faisant vivre à chacun ce qui correspondrait pour lui au jugement dernier, donc la confrontation, toujours placée sous le signe de la couleur rouge, de sa culpabilité fondamentale ou d'une peur primale qu'il éprouve... <spoil>à moins qu'on ne se tape une révélation post-révélation venant nous faire penser que le baron a raconté cette histoire invraisemblable pour camoufler ses propres péchés </spoil>. Inception.
Il y a une idée de fond correcte, au moins un très bon passage, noyés dans un récit de 200p. qui en paraît le double tant il manque de concision partout où cela pourrait s'avérer pertinent. C'est un mec que j'aimerai sûrement jamais.
Et puis le fantastique, ça me fait chier. C'est toujours la même chose. La même utilisation de la focalisation interne, la même utilisation de la description pseudo-objective et catalogue pour créer le cadre en carton pâte à violer opportunément, les mêmes pratiques de l'emboîtement des récits pour créer des instances narratives à l'épistémologie asymétrique
Ce bouquin sort en 1923, c'est plus de cent ans après Hoffman quand même. Quand même.
Message édité le 22 février 2022 à 23:11:25 par Testimonial
ElRaptorGuevara
Niveau 54
23 février 2022 à 00:08:15
Pour l’instant, les Fausses Confidences de Marivaux
ChloeLaVraie
Niveau 10
24 février 2022 à 16:30:27
Le 22 février 2022 à 14:55:49 BennyProfane a écrit :
Le 21 février 2022 à 23:59:02 : Après avoir fini La 5 eme vague
Je me lance dans le livre enquête Le traitre et le NÉANT
Enquête sur la personnalité de Macron et son parcours
Et
The Mother code (bientôt adapté par spielberg)
Un virus mortel lâché par les américains s’est répandu sur toute la terre. Un vaccin thérapie génique avec des doses continuelles à vie a bien été tenté mais ne fonctionnant pas (coucou pfizer) tout le monde meurt des embryons génétiquement modifiés ont chargé de repeupler la terre
15% de chaque livre lu pour l’instant. Je plonge très facilement dedans les deux sont passionnants .
j'espère que t'es soupeur pour avoir des gouts de chiotte pareil.
Agneugneu il lit pas d’essai il li pas de classik cé des gou dé chiottes
Message édité le 24 février 2022 à 16:31:14 par ChloeLaVraie
Testimonial
Niveau 9
24 février 2022 à 18:32:30
Fini La quête du chevalier de Tennessee Williams, un auteur que j'aimais beaucoup avant ça.
Je vous dirais bien de ne pas le lire, mais cette reprise SF-queer sous crack du Quichotte est de toute façon déjà tombée dans un oubli définitif, alors circulez tout est normal.
HydredeChambre
Niveau 22
25 février 2022 à 17:33:25
Je pense commencer Le Désert des Tartares. Avec d'autres trucs non roman à terminer à côté.
zahbout
Niveau 18
27 février 2022 à 16:21:20
Le grand bond en arrière de Serge Halimi. (rien à voir avec James Bond encore que...)
lelecteureden
Niveau 1
28 février 2022 à 14:50:35
Je termine Pour l'Enfant, de Greg Bailly, c'est poignant ! Impossible à résumer. www.biblioliber.com pour le trouver
Pseudo supprimé28 février 2022 à 17:50:37
« Marie-toi et sois soumise » de Costanza Miriano.
Aussi drôle qu'on me l'a promis jusqu'ici, espérons qu'il soit tout aussi édifiant.
Yeezy_moulax
Niveau 9
28 février 2022 à 21:08:16
Le ramayana de valmiki
ChloeLaVraie
Niveau 10
03 mars 2022 à 01:55:54
J’ai acheté Paroles de poilus aujourd’hui, hâte de le commencer (j’imagine les ukrainiens et russes doivent faire pareil..) quand j’aurais terminé
Mother code et Le Traître et le Néant 2 livres passionnant . Le premier je le déconseille si vous êtes covidiste, un vrai scénario catastrophe écrit par une biologiste. Je ne sais pas si elle veut dénoncer quelque chose il est sortie en pleine pandémie. Le deuxième est une sacrée redpill sur le pouvoir…
SornKierkegaard
Niveau 18
03 mars 2022 à 02:42:45
J'ai fini La nuit des temps de Barjavel c'était décevant et médiocre... Je retourne lire Mort à Crédit alors
2wolfgangdu44
Niveau 10
03 mars 2022 à 15:33:17
les seigneurs de l'immortalité, mais bon, en ce moment, avec ce qu'il se passe irl, c'est dur de se plonger dedans
edit: paroles de poilu, c'est pas une bd? si oui, je le recommande chaudement
Message édité le 03 mars 2022 à 15:37:25 par 2wolfgangdu44
Robin_Sparkles3
Niveau 56
03 mars 2022 à 19:00:48
Le 03 mars 2022 à 15:33:17 : les seigneurs de l'immortalité, mais bon, en ce moment, avec ce qu'il se passe irl, c'est dur de se plonger dedans
--G--
Niveau 34
03 mars 2022 à 19:11:41
Le 03 mars 2022 à 15:33:17 : les seigneurs de l'immortalité, mais bon, en ce moment, avec ce qu'il se passe irl, c'est dur de se plonger dedans
ça te pèse à ce point ?
BennyProfane
Niveau 17
03 mars 2022 à 22:12:27
oui comment veux-tu, peux-tu, oses-tu aller en boîte avec le contexte actuel
zairoiszehef
Niveau 10
06 mars 2022 à 00:12:17
Vous pensez c'est con à quel point de commencer la recherche par à l'ombre des jeunes filles en fleurs? Et durtal par en route?
Testimonial
Niveau 9
06 mars 2022 à 01:26:36
Ce sont des stations le long d'un voyage symbolique.
Ça a un intérêt de lire le tout mais chaque îlot a son intérêt justifiant de le prendre indépendamment pour ce qu'il est.
Zéro connerie si tu sais à peu près pourquoi tu coupes ce que tu coupes.
Les grands auteurs préconisent de couper et feuilleter. Les zélotes rêvent d'intégrales immaculées non traduites de la ligne 1 jusqu'à l'infini.
zairoiszehef
Niveau 10
06 mars 2022 à 01:37:31
ouais, honnêtement j'avais envie de le faire.
Pour la recherche j'ai lu l'amour de swann déjà et ça marchait bien. Là pour chacun dans mes librairies je tombe pas sur la bonne édition pour proust pour le premier tome, et pour huysmans là-bas je l'ai vu qu'en état déplorable.
Puis je connais ces deux auteurs. Pour Huysmans la progression de l'auteur dont tu m'avais fait l'éloge m'intéresse mais c'est vrai que l'aborder en dehors de la chronologie n'est pas dommageable.
Je me rappelle au lycée arte diffusait la saison 3 ou 5 de breaking bad, la seule que j'ai vu, c'était bien.
Deuildulycee
Niveau 19
06 mars 2022 à 20:49:26
Salut premier post sur ce forum pour moi je me met à la lecture cette année et c'est vraiment pas facile . J'ai fini récemment l'usage du monde de Nicolas Bouvier. Pour le prochain j'ai soit l'histoire de france de Bainville (oui le roman national toussa toussa mais j'assume) ou le rivage des syrtes de Gracq, Gracq est il dur a lire ?
Message édité le 06 mars 2022 à 20:50:56 par Deuildulycee
--G--
Niveau 34
06 mars 2022 à 21:02:35
Oh ben je suis le premier à dire de se méfier de l'Histoire-roman national mais c'est pas une lecture d'attardé mental non plus, tant qu'on en connaît les limites.
Perso là je suis sur Sablier de Danilo Kiš (Franco-Serbe d'origine Juive de Hongrie - les Balkans quoi), une forme de mémoire du père proustienne désespérée, d'une construction spiraleuse admirable, faite de prolepses et d'analepses rageuses et d'un rapport aux sens violent, d'une forme d'enquête personnelle de compréhension de l'Histoire et de l'absurdité bureaucratique. Tout ça est d'une étonnante fluidité.