CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

CardinalSarah
CardinalSarah
Niveau 18
17 janvier 2022 à 11:04:05

Le journal de Sainte Gemma :cool:

CardinalSarah
CardinalSarah
Niveau 18
17 janvier 2022 à 11:04:42

Le 17 janvier 2022 à 09:13:22 :
Lecture des tomes 3, 4 et 5 du Journal d'un fasciste de L. Rebatet. Ces tomes ont été édités chez L'Homme Libre en décembre 2020 et étaient restés sous mon radar jusqu'à cet hiver.

Dans la veine des Décombres, de l'Inédit de Clairvaux, on tient la suite du journal de Rebatet, sans retouche, ce dernier n'ayant pas eu le temps de se pencher sur des corrections avant son décès.

Matériau brut : critique de la critique, critique littéraire, musicale et picturale ; mépris des politiques démocratiques ; conflit algérien ; guerre froide ; faits divers.

Ça t'as coûté combien ? J'ai trouvé le tome I des décombres dans une boîte aux livres y a des années

CahierDeLArt
CahierDeLArt
Niveau 4
17 janvier 2022 à 16:13:27

Le 17 janvier 2022 à 11:04:42 :

Le 17 janvier 2022 à 09:13:22 :
Lecture des tomes 3, 4 et 5 du Journal d'un fasciste de L. Rebatet. Ces tomes ont été édités chez L'Homme Libre en décembre 2020 et étaient restés sous mon radar jusqu'à cet hiver.

Dans la veine des Décombres, de l'Inédit de Clairvaux, on tient la suite du journal de Rebatet, sans retouche, ce dernier n'ayant pas eu le temps de se pencher sur des corrections avant son décès.

Matériau brut : critique de la critique, critique littéraire, musicale et picturale ; mépris des politiques démocratiques ; conflit algérien ; guerre froide ; faits divers.

Ça t'as coûté combien ? J'ai trouvé le tome I des décombres dans une boîte aux livres y a des années

C'était 30 euros le tome environ, le tout devant peser quelques 1300 pages.

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
17 janvier 2022 à 18:40:45

Je viens de finir le Pavillon des Cancéreux de Soljenitsyne traduit par A. et . Aucouturier, L. et G. Nivat et J.-P. Sémon. C'était pas mal, j'ai bien aimé surtout de pouvoir comparer la situation de la médecine en URSS avec la médecine française actuelle. Au final on se retrouve avec trois niveaux de lectures: le premier décrit les vies de patients et de médecins de ce pavillon, le second dresse une juste description de la médecine et de ses limites et questionnements, et le troisième aborde toute la situation de l'URSS au travers de ses personnages et du microcosme de l'hopital.
Concernant le style je ne peux pas vraiment me prononcer étant donné qu'il s'agit d'une traduction (en plus à plusieurs mains) et que qu'avec justesse ou non je l'ai souvent ressenti (surtout au début de l'oeuvre). Peut être qu'un jour j'apprendrai le russe :hap: .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 janvier 2022 à 09:57:23

Je lis en ce moment "Oblomov" de Ivan Gontcharov. On suit l'histoire d'un bourgeois Russe, très très casanier et passant son temps chez lui à réfléchir, manger et dormir.

Dit comme ça, l'intérêt peut être douteux, mais j'ai lu pour l'instant 100 pages des 600 et franchement c'est très agréable à lire et nul ennuyeux.

zahbout
zahbout
Niveau 18
18 janvier 2022 à 15:41:32

La défaite de Pierre Minet.

SovSevcenko
SovSevcenko
Niveau 54
18 janvier 2022 à 18:43:56

Le 11 janvier 2022 à 10:37:41 :
J'ai fini Under the Volcano de Malcom Lowry hier soir. J'ai beaucoup apprécié cette odyssée parfois déconcertante au sein de ce trio en recherche de sens dans leur vie et en particulier les chapitres centrés sur le Consul. Ceux-ci nous emporte magistralement dans une sorte de limbes infernales tragi-comique, où on doute bien souvent de la réalité des événements et de ses paroles, dont on ne sait jamais réellement si elles sont été prononcés. Même ceux apparaissant au départ plein d'espoirs ou idéalistes, se retrouvent finalement dévoilés comme errant en recherche de sens, et ne peuvent malgré leur amour les uns pour les autres, se heurter et se faire souffrir dans toutes leurs tentatives d'intervention.
Par contre je n'ai pas trop compris la rôle du tout premier chapitre, il plante un peu le décor mais me semble globalement inutile. J'ai peut être loupé quelque chose. Beaucoup de symbolisme également, une partie sûrement que je n'ai pas relevé et compris. Et finalement c'est aussi un beau tableau naturaliste d'une région du Mexique dans les années 1930.

Tu en as pensé quoi Hocine08 ?

C'est une lecture qui m'a énormément marqué il y des années, je me rappelle une grande frénésie et un vertige une fois la lecture finie, le personnage du Consul est mémorable. J'avais aussi été au premier abord un peu perdu par le premier chapitre qui se passe une année après le reste de l'oeuvre si mes souvenirs sont bons. Il me semble que je l'avais relu à la fin, je pense que ça peut valoir le coup.

Message édité le 18 janvier 2022 à 18:44:08 par SovSevcenko
TaynChaoticOrb
TaynChaoticOrb
Niveau 8
18 janvier 2022 à 19:52:47

Je me remet à lire des livres du XXIème siècle et je viens de finir les Soldats de Salamine de Javier Cercas sur le destin de deux personnages que tout oppose sur fond de guerre d'Espagne mixé avec les mésaventures de l'écrivain qui peine à trouver l'inspiration. Livre bouleversant sur ce qu'est un héros et le destin extraordinaire des soldats anonymes.
Très au dessus des autres romans contemporains que j'ai pu lire.

Les héros ne le sont que quand ils meurent ou quand on les assassine. Et les véritables héros naissent dans la guerre et meurent dans la guerre. Il n'y a pas de héros vivants, jeune homme. Ils sont tous morts. Morts, morts, morts. Sa voix se brisa.

SafranOr
SafranOr
Niveau 4
18 janvier 2022 à 20:23:17

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/03/2/1642533789-1d40d103-16c5-47d1-8163-c45d68ab56c0.jpeg

Excellent livre

SimonCyreneen
SimonCyreneen
Niveau 9
18 janvier 2022 à 21:35:56

Zucco. – Je suis un garçon normal et raisonnable, monsieur. Je ne me suis jamais fait remarquer.
M’auriez-vous remarqué si je ne m’étais pas assis à côté de vous ? J’ai toujours pensé que la
meilleure manière de vivre tranquille était d’être aussi transparent qu’une vitre, comme un
caméléon sur la pierre, passer à travers les murs, n’avoir ni couleur ni odeur ; que le regard des gens
vous traverse et voie les gens derrière vous, comme si vous n’étiez pas là. C’est une rude tâche
d’être transparent ; c’est un métier ; c’est un ancien, très ancien rêve d’être invisible. Je ne suis pas
un héros. Les héros sont des criminels. Il n’y a pas de héros dont les habits ne soient trempés de
sang, et le sang est la seule chose au monde qui ne puisse pas passer inaperçue. C’est la chose la
plus visible du monde. Quand tout sera détruit, qu’un brouillard de fin du monde recouvrira la terre,
il restera toujours les habits trempés de sang des héros. Moi, j’ai fait des études, j’ai été un bon
élève. On ne revient pas en arrière quand on a pris l’habitude d’être un bon élève. Je suis inscrit à
l’université. Sur les bancs de la Sorbonne, ma place est réservée, parmi d’autres bons élèves au
milieu desquels je ne me fais pas remarquer. Je vous jure qu’il faut être un bon élève, discret et
invisible, pour être à la Sorbonne. Ce n’est pas une de ces universités de banlieue où sont les voyous
et ceux qui se prennent pour des héros. Les couloirs de mon université sont silencieux et traversés
par des ombres dont on n’entend même pas les pas. Dès demain je retournerai suivre mon cours de
linguistique. C’est le jour, demain, du cours de linguistique. J’y serai, invisible parmi les invisibles,
silencieux et attentif dans l’épais brouillard de la vie ordinaire. Rien ne pourrait changer le cours
des choses, monsieur. Je suis comme un train qui traverse tranquillement une prairie et que rien ne
pourrait faire dérailler. Je suis comme un hippopotame enfoncé dans la vase et qui se déplace très
lentement et que rien ne pourrait détourner du chemin ni du rythme qu’il a décidé de prendre.

Autre approche contemporaine sur le héros que j'aime beaucoup.

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 57
19 janvier 2022 à 00:06:58

Je viens de finir Macbeth

Et la je vais lire les fables de la fontaine

boiteapunaise
boiteapunaise
Niveau 9
20 janvier 2022 à 01:33:31

Je me suis replongé dans les Rougon-Macquart, j'avais oublié à quel point j'aimais bien.

Elehall
Elehall
Niveau 6
20 janvier 2022 à 22:36:45

Le 19 janvier 2022 à 00:06:58 :
Je viens de finir Macbeth

Et la je vais lire les fables de la fontaine

Ça fait plaisir de te voir ici. J'avais vu ton topic de ton début de lecture, t'as pas commencé par les trucs les plus divertissants on va dire ^^ curieux de voir comment tu vas cheminer

boiteapunaise
boiteapunaise
Niveau 9
20 janvier 2022 à 22:43:14

J'ai commencé hier soir les souffrances du jeune Werther de Goethe après en avoir entendu parler depuis longtemps. Une fille m'a récemment dit qu'il fallait être bien accroché pour le lire et être dans un état d'esprit positif parce qu'on pouvait vite se faire happer par le ton sombre du livre etc. Du coup j'ai hâte de voir ça.

3wolfgangdu44
3wolfgangdu44
Niveau 10
21 janvier 2022 à 10:44:45

j'ai (re)commencé new victoria de lia habel :hap:

je me souviens avoir bien aimé le bouquin plus jeune, et vu qu'il y a une suite, je relis le tome 1 pour ensuite enchainer sur le tome 2 :oui:

toshiso
toshiso
Niveau 76
21 janvier 2022 à 12:49:56

Je vais commencer le Criticon de Baltasar Fracian, je sais pas si quelqu'un connaît.

zahbout
zahbout
Niveau 18
21 janvier 2022 à 13:32:32

Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier.

zahbout
zahbout
Niveau 18
21 janvier 2022 à 16:45:09

Mauvignier ? Je le connais de réputation seulement.
Je possédais quelques unes de ses œuvres jusque là puis à la sortie en poche de ces Histoires de la nuit, cela m'a donné l'occasion de faire plus ample connaissance avec cet auteur. Pour l'instant ce que j'ai lu ça tient la route, on verra par la suite...Il n'y a pas beaucoup d'écrivains français contemporains qui sortent du lot, j'ai l'impression que c'est de la même qualité que l'industrie cinématographique française, on enchaîne navet sur navet. J'ose croire qu'il subsiste ici ou là des îlots de résistance qu'il ne faut pas toujours aller puiser du côté des auteurs morts français.

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
22 janvier 2022 à 20:45:00

Pas vraiment de la littérature mais je viens de finir Histoire romaine de Le Bohec, Voisin et Le Glay. C'est un ouvrage plutôt sympa mais inégale et qui souffre comme son homologue Histoire grecque de la même collection d'un côté un peu brouillon en combinant éléments très précis et généralité d'une, à mon sens, mauvaise manière. Cela reste un bon ouvrage pour avoir une vision d'ensemble des origines de la cité à la fin de l'Empire.

Je commence maintenant Swan's Song de McCammon, j'ai l'impression d'avoir un pendant de The Stand durant une apocalypse nucléaire, avec des personnages un peu trop déjà vus pour le moment et une écriture sans véritable intérêt pour l'instant. À voir si ces impressions se confirmeront.

GraceMbizi
GraceMbizi
Niveau 59
22 janvier 2022 à 21:38:56

Le 22 janvier 2022 à 20:45:00 :
Pas vraiment de la littérature mais je viens de finir Histoire romaine de Le Bohec, Voisin et Le Glay. C'est un ouvrage plutôt sympa mais inégale et qui souffre comme son homologue Histoire grecque de la même collection d'un côté un peu brouillon en combinant éléments très précis et généralité d'une, à mon sens, mauvaise manière. Cela reste un bon ouvrage pour avoir une vision d'ensemble des origines de la cité à la fin de l'Empire.

Ah je viens à peine de finir de lire un livre sur la Rome Antique aussi, Les Secrets de la Rome Antique de Éric Teyssier et j'ai bien aimé même si les chapitres sont parfois de qualité inégales et qu'il a fallu faire un choix pour condenser l'histoire romaine sur 350 pages (pas grand chose sur les guerres puniques, Carthage, Hannibal, Néron etc et un chapitre entier sur Agricola qui me parait être un personnage secondaire comparé aux autres)

Pas forcément pour tout de suite pour pas faire une overdose mais je pensais lire l'histoire romaine de le Bohec, les 2 livres de Le Glay sur Rome et celui de Lucien Jerphagnon.

J'ai malgré tout beaucoup aimé la lecture et ça m'a donné envie d'approfondir d'autres thèmes aussi comme Carthage, la Grèce antique sous toutes ses formes voir même l'antiquité en général :)

Message édité le 22 janvier 2022 à 21:41:59 par GraceMbizi
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment