C'est parti pour Guerre et paix de Tolstoï
Je suis sur les particules élémentaires, c'est plus ou moins le livre le plus marrant que j'ai lu n'en déplaisent aux haters. ![]()
Finalement cartes et territoires avait plus de défaut.
Personne s'est lancé dans anéantir?
Le 08 janvier 2022 à 00:33:04 zairoiszehef a écrit :
Je suis sur les particules élémentaires, c'est plus ou moins le livre le plus marrant que j'ai lu n'en déplaisent aux haters.
Nanarded
D'ailleurs à part nabe y a quoi de bien lié au cercle de l'infini de sollers? Houellebecq en parle un peu dans les particules juste pour donner de la densité.
A part nabe et le pédo je connais pas les noms.
Terminé hier Le Golem de Meyrink.
C'est un petit roman très prenant qui se déroule à Prague, essentiellement dans le quartier juif, et qu'on peut facilement avoir envie de lire d'une traite. Moins fantastique que fantasmagorique, et empreint d'une atmosphère sombre, gothique, il tient davantage d'une sorte de parcours (ou plutôt d'une errance) initiatique que d'une réécriture de la légende du Golem.
La créature qui hante le roman (en soi elle intervient à peine et est porteuse de diverses significations / identités possibles) participe en fait de tout un matériau occulte exploité par l'auteur d'une façon que j'ai personnellement trouvée intéressante, car habilement distribué du début à la fin – peut-être d'une façon partielle et caricaturale dans les faits (je ne pourrais pas facilement en juger), mais qui a le mérite d'être intrigante. Il est notamment question de mystique juive, en ce qui concerne les principes de transmigration et de fécondation des âmes.
Au labyrinthe ésotérique dans lequel tombe le narrateur s'entrelace assez harmonieusement une intrigue tortueuse faite de crimes, d'amours contrariées et de désirs de vengeance, jouée par des personnages pour la plupart stéréotypés.
La "réalité", dont on pourrait dire qu'elle se substitue au réalisme en tant que point de repère, et l'étrangeté, dont on ne sait pas très bien en quoi elle consiste (rêve, délire d'un fou...) jusqu'à la fin, se fondent l'une dans l'autre, occasionnant des glissements réguliers. Il en ressort une atmosphère onirique agréable, tout à la fois grosse d'un trouble mal défini et lestée par de basses affaires humaines.
Tout cela prend place dans un quartier juif sinistre, aux bâtiments présentant des détails bizarres ou absurdes et dont les espaces prennent une dimension symbolique.
Bonne expérience de lecture donc. J'apprécie particulièrement quand la narration produit des effets réellement déconcertants (par exemple lorsque la conscience du narrateur glisse dans la tête sculptée par son ami). Ca m'a évoqué Kafka, Lautréamont, et même de vagues souvenirs du Loup des steppes, je ne sais pas trop pourquoi.
Tout ne m'a pas été clair lors de cette première lecture, et c'est tant mieux.
+ [compte-rendu égocentré pratique de lecture]
Cette année j'essaie de lire plus rapidement et ce roman a été un premier essai pour moi, les circonstances m'y incitant (comme je devais le rendre à la bibli).
Je précise que c'est sans verser dans les méthodes dites de "lecture rapide" : je crois parler en fait tout bêtement d'avoir pour objectif un rythme de lecture moyen / normal, parce que le mien est ordinairement très très lent : j'ai l'impression de lire souvent un peu comme on observe un tableau dans ses détails, je reviens sur des phrases, des paragraphes, je me mets à penser entre les lignes, je lis les dialogues comme si je les entendais réellement, et par conséquent je peux passer un long moment, vraiment "inutilement" long selon les pratiques normales de lecture, sur une même page. Je veux donc faire en sorte d'y remédier un peu, histoire de ne pas traîner le même livre pendant trop longtemps mais aussi pour voir si par là je tire autre chose de ma lecture, que ce soit en termes d'efficacité, de concentration, de plaisir, etc.
J'ai donc fait l'effort avec Le Golem, qui s'y prêtait sans doute assez bien, en faisant en sorte de ne pas interrompre ma lecture des pages, de ne pas "poser / pauser" mes yeux dessus comme sur une scène, et en essayant de moins lire mentalement mot à mot, et au bout d'un moment j'étais dans un état d'esprit qui fonctionnait mieux en ce sens.
Finalement j'ai donc terminé le livre plus vite que je ne l'aurais cru, la lecture m'en a semblé plus légère, et en même temps j'ai (logiquement peut-être) l'impression d'en avoir un souvenir plus visuel que textuel – mais ça doit dépendre des bouquins aussi ; là j'ai donc un peu l'impression que ça risque de me faire passer plus ou moins à côté du texte, du style, un peu comme si je me trouvais passivement devant un film encore davantage que devant une pièce de théâtre sur laquelle j'aurais un minimum de maîtrise, lors ordinairement de mes lectures.
Pour le coup je retire du positif de cet exercice mais avec circonspection, faut voir avec d'autres bouquins, voir si je ne perds pas ce qui fait que j'apprécie aussi la littérature, trouver un juste milieu, ou bien simplement juste limiter mes pauses sans pour autant lire plus rapidement. Le fait que je me souvienne moins des petites caractéristiques du texte lui-même me perturbe un peu mais c'est peut-être transitoire.
Le 05 janvier 2022 à 21:02:06 :
Pas de remplacement non. Je voulais faire du distanciel mais en fait je suis fatigué et je m'en bats les couilles, tant pis, j'en ai déjà marre du taf.Ca fait comme une grosse grippe. Rien de bien terrible mais la fièvre c'est relou surtout le soir ça fait hallu un peu.
C'est perturbant les hallucinations. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des hallus dites hypnagogiques (pendant la phase d'endormissement, c'est quelque chose de courant), je voyais des araignées (alors que je ne les redoute pas plus que la moyenne des gens, il me semble), et dans ces cas-là elles semblaient vraiment réelles.
Bon rétablissement, et courage si reprise dans de mauvaises dispositions 
L atelier des sorciers j’anime beaucoup
Le 06 janvier 2022 à 11:43:00 :
J'ai mis en pause The History of Zionism au deux tiers environ, c'est très intéressant et complet mais ça commence à être un peu too much pour moi, je vais laisser digérer un peu.
Là je commence Under the Volcano de Malcom Lowry.
J'aimerais bien avoir ton retour du roman de Malcolm Lowry. Je l'ai lu en octobre dernier ou novembre.
Fini L'Histoire Véritable, de Lucien, pour le taf.
Lucien c'est vraiment ma meilleure découverte de ces dernières années je crois. Sa modernité pour un écrivain presque deux fois millénaires est stupéfiante, ça fait reconsidérer ses repères et ses réflexes sur la modernité.
Trois hommes sur un bateau (sans parler du chien!) de Jerome K Jerome, ça fait longtemps qu'on m'en parlait et je l'ai enfin commencé. J'avais envie d'un bouquin sympathique et drôle pour décompresser, c'est réussi, on se marre bien si on aime l'humour très british.
Le 09 janvier 2022 à 01:49:52 :
Fini L'Histoire Véritable, de Lucien, pour le taf.Lucien c'est vraiment ma meilleure découverte de ces dernières années je crois. Sa modernité pour un écrivain presque deux fois millénaires est stupéfiante, ça fait reconsidérer ses repères et ses réflexes sur la modernité.
Le coup des fantassins aériens qui tirent des godes-légumes énormes enrobés de laxatifs dans le cul des ennemis, pendant la guerre spatiale entre les peuples de la lune et du soleil, c'est resté profondément dans ma mémoire. Je pensais lire quelque chose d'assez mesuré et j'ai trouvé One Piece mais bien supérieur, bien plus barge ... 
Le 08 janvier 2022 à 23:02:38 :
Le 06 janvier 2022 à 11:43:00 :
J'ai mis en pause The History of Zionism au deux tiers environ, c'est très intéressant et complet mais ça commence à être un peu too much pour moi, je vais laisser digérer un peu.
Là je commence Under the Volcano de Malcom Lowry.
J'aimerais bien avoir ton retour du roman de Malcolm Lowry. Je l'ai lu en octobre dernier ou novembre.
Pas de soucis! J'en suis au tier là, j'étais malade les derniers jours
.
C'est tellement OP que y a aussi un arc défoncer les hommes poissons.
J'aime bien le passage en enfer. Le discours en creux sur la littérature et les héros est sympa.
Je viens de finir Knulp de Hesse, j'ai pas été emballé, c'est pas désagréable à lire mais je trouve le roman très fade, pourtant j'adore Hesse, c'était mon troisième livre de cet auteur ![]()
Oui, c'est du grand foutage de gueule comme on aime. J'aime bien comment ça renverse les schémas traditionnels : par ex, les habitants de l'Île des Bienheureux, le paradis grec, qui mènent une vie décadente et la conseillent à Lucien s'il veut retourner sur l'île. Nietzsche disait qu'il devait beaucoup à cet auteur, allez savoir pourquoi ... 
Il est technique,mais je me forme.J'en suis a la moitie.Et ce n'est pas le seul .Je vais tous les enchainer
Je veux etre peter de tune quoi
,et l'univers de la crypto me passionne .On est au tout debut
Fini Replay, de Ken Grimwood. Un raté, pris dans un boulot médiocre et un mariage dysfonctionnel, meurt à quarante ans d'une crise cardiaque, avant de se réveiller dans le corps de ses dix-huit ans et de comprendre qu'il va avoir l'occasion de retenter sa chance pour un cycle.
La petite différence du roman, c'est qu'on va vite s'apercevoir que, quoi qu'il fasse, le personnage est destiné à mourir toujours au même âge mais qu'il se réveille, de cycle en cycle, de plus en plus tard.
Si le principe de base peut être intéressant, bien qu'il soit nécessairement incohérent et d'un extraordinaire un peu dur à avaler, on tombe très vite dans de la fiction de gare puisque c'est essentiellement les petites relations sentimentales qu'entretient le voyageur du temps avec différentes femmes qui vont structurer et meubler l'intrigue.
De là, bien que le livre ait la prétention assez malheureuse sur la fin de porter une réflexion sur la notion de choix par rapport à la perception qu'on a du temps qu'il nous reste, on verse dans de la fiction de gare, avec toujours les mêmes défauts assez techniques finalement. Les personnages sont pauvres, inertes, fonctionnels, tout est toujours opportun, les descriptions sont molles et scriptesques. Le tout a l'air d'être écrit comme un film, comme d'habitude avec ces oeuvres, et l'épilogue est évident.
Le message de fond est assez pauvre en plus d'être plutôt contradictoire avec tout ce que présente son intrigue. On vient te dire qu'il faut se lancer à corps perdu dans l'inconnu tout de suite et maintenant sans rien en perdre parce qu'on n'a rien d'autre à disposition ; mais le roman passe son temps à mettre en scène ses personnages en train d'entreprendre et de tenter d'édifier grâce à leurs connaissances et ça ne fonctionne jamais.
430 pages quand même pour un truc qui pourrait être une série Netflix et qui se tient même pas vraiment. A esquiver.
TTonitruel
Le hashage est une formule mathematique oui
La blockchain fonctionne grace a des millions de calculs
Qui dit calcul dit programmation .Si tu geres solidity,c'est un gros + .Apres sa reste de la bourse,mais de la bourse numerique..New gen
J’ai récemment fini les Chevaliers de Soal d’A.Royès, du dark fantasy issu de l’univers des Chroniques d Aden.
Du coup j’avais envie de partager avec vous mon ressenti après la découverte et la lecture de cette bonne surprise dont je l'avoue je n’avais jusque-là que peu ou pas entendu parler.
L’auteur nous plonge dans un univers vaste et riche, ça peut paraitre troublant étant donné le nombre incroyable de personnages, pour ma part j’ai kiffé. Du bon dark fantasy mature avec tout plein de royaumes, d’intrigues, de héros et de salauds.
Les personnages sont donc nombreux, passionnants voire attachants. J’ai ressenti des influences fortes comme : Game of Thrones (pour la partie intrigue), le seigneur des anneaux et les chevaliers de la table ronde (pour le côté fantaisies et le côté héroïque), Elric de Melniboné et The Witcher (pour le côté dark fantasy) et sûrement pas mal d’autres inspirations qui m’ont peut-être échappé.
Bref, c’est du lourd, d’ailleurs c’est un gros pavé de 500 pages qui se lit avec délectation.
L’écriture est directe, l’action est bien décrite, les chapitres sont courts et s’enchainent vite, y a de la description mais comme il faut car point trop d’en faut (N’est-ce pas messieurs Tolkien et Martin ^^).
Je recommande chaudement cette nouveauté qui deviendra peut-être culte avec le temps.
Un peu de Balzac, je commence La Femme de trente ans 
Le 09 janvier 2022 à 20:27:08 :
C'est perturbant les hallucinations. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des hallus dites hypnagogiques (pendant la phase d'endormissement, c'est quelque chose de courant), je voyais des araignées (alors que je ne les redoute pas plus que la moyenne des gens, il me semble), et dans ces cas-là elles semblaient vraiment réelles.
Tu les voyais sur un décor éclairé et normal ?
Sinon, ta critique, rien que par l'effort fourni pour décrire le livre, mérite qu'on s'y attarde. Ces temps-ci, je lis La Recherche et entre chaque livre, je cale quelque chose...je pense pouvoir placer celui-ci vers la fin de ma discipline...^^
Ce que tu en retires m'a bien parlé.
Généralement dans la pénombre ou l'obscurité car c'est juste avant de dormir, et dans l'environnement habituel et normal (après c'est difficile de savoir s'il y avait quelque chose de modifié, mais en gros c'est ça).
D'ailleurs il a fallu que j'en parle ça m'est de nouveau arrivé y'a deux nuits (en gros j'ai vu une araignée monter au plafond avec un fil, mais ce n'était pas effrayant), mais comme je suis à mon tour dans un état grippal + retour d'insomnie ça a dû jouer.
Enfin dans mon cas c'est quelque chose de typiquement lié à la phase d'endormissement de toute façon, j'ai découvert que ça existait en en faisant l'expérience. Et ça m'arrive quand même très rarement et ne me pose pas de problème. Au pire je fais tomber ma lampe en cherchant à allumer rapidement.
C'est bien de savoir que ces espèces d'hallus existent surtout pour certaines personnes, par exemple celles qui voient non des bestioles mais des fantômes et cie, parce que dans un sens ça peut sembler plus crédible que des araignées qui disparaissent comme elles sont apparues (puisque ça c'est le comportement "normal" d'un fantôme): moi en dépit du réalisme de la chose sur le moment, je peux facilement me dire par la suite que j'ai halluciné (puisque dans notre culture y'a pas d'araignées fantômes en gros), tandis qu'eux pourront croire qu'il y avait vraiment une présence fantomatique voire diabolique dans leur chambre.
j'ai fini gaia, c'était pas mauvais, meme si la fin était un peu wtf et que c'était un peu trop orienté écolo ![]()
bon, en meme temps, je m'y attendais un peu ![]()
demain je commence le tome 3 de A comme association d'érik l'homme et de pierre bottero: l'etoffe fragile du monde ![]()