Pour ma part, je vous conseille :
Bon commencons tout de suite par l´inévitable "Seigneur des Anneaux" (désolé pour l´affront, j´imagine que vous l´avez tous lu !)
"Les raisins de la colère" de Steinbeck (600p, assez dur à lire parfois) : Ca raconte l´exode d´une famille pendant la crise économique de 29 aux States... C´est saisissant, on ne peut pas imaginer que ça c´est passé autrement que dans le livres. En plus,les personnages sont très crédibles, ce qui apporte beaucoup. J´ai dévoré !
"Des souris et des hommes" toujours de Steibeck (~150p, plus facile à lire). Toujours la touche Steinbeck (mots simples mais percutants, personnages crédibles et attachants...), c´est vraiment agréable à lire.
"Soléa" de Izzo (~300p, facile à lire). Un polar à Marseille (le dernire d´une trilogie mais j´ai pas lu les autres) mais pas obligé d´aimer les polars pour aimer. On voit des tranches de vies touchantes, il y a un peu de politique, de social, on apprend aussi quelques petites choses intéressantes sur l´actualité (mais c´est pas assommant non plus), il y a des dialogues savoureux... Vraiment agréable à lire, on bon livre détente !
"No Logo", de Naomi Klein (600p, dur à lire). Peut-être un des livres cultes de la génération anti-mondialisation... Y a plein de thèses, d´idées, et d´anecdotes sur la puissance, les méthodes, l´impact, etc... des marques des multinationales. Très costaud à lire, mais intéressant pour celui qui s´intéresse à l´économie... engagée on va dire (par contre c´est assez costaud à lire !)
Voilà, y a d´autres livres qui m´ont plus mais bon à vous maintenant, donnez-nous (donnez-moi !) des idées de lecture !...