CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dune de Herbert

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
dreamonette dreamonette
MP
Niveau 34
27 avril 2022 à 21:58:50

Le 27 avril 2022 à 21:01:26 :

Je te répond quelques mois plus tard mais merci beaucoup des explications !

Du coup j'ai fini le tome 2 et c'était...osef / 20 je comprends en quoi il était nécessaire et ce qu'il raconte, à savoir le mauvais coté de la déification de Paul et le fait qu'il soit esclave du futur, mais je n'ai pas aimé le scénario. Le Bene Tleilax, on n'en parle absolument pas dans le tome 1, on dirait qu'il arrive comme un cheveux sur la soupe juste pour dire coucou on sait ressusciter les gens et ça arrange bien le scénario.

Je n'ai pas trouvé l'arrivé du Bene Tleilax soit vraiment dérangeante, l'Empire est immense et il était peu probable que nous ayons fait le tour des factions avec le tome 1. L'absence de technologie informatique n'écartait pas de facto les biotechnologies, au contraire avec le Bene Gesserit et les mentats on perçois une volonté de remplacer efficacement le numérique par du biologique et il fallait, de mon point de vue, s'attendre à voir une société misant tout sur la manipulation génétique apparaitre et de ce point de vue là, tu pourras constater au fil de l'histoire que le génie confine à l'horreur, c'est une des factions les mieux écrites avec le Bene Gesserit En outre, il me semble que les appendices du premier tome en parle et qu'il y est fait mention avec Piter de Vries, mentat "tordu" de conception Bene Tleilax.

Il y a peu de moments forts, et je ne comprends que très peu les dialogues. Tous les personnages font des triples, quadruples sous entendus lors des dialogues, il faut constamment lire entre les lignes mais ça devient vraiment compliqué de comprendre leurs intentions, et pourtant je suis pas débile.

Mais dans les grandes lignes je suis satisfait de l'histoire, mais on va passer et j'espère que le 3 sera mieux :noel:

Si le premier tome t'a plu et que tu fais parti de ceux qui ont logiquement aimé Paul pour ce qu'il était, un héros, sa déconstruction et sa chute est forcément un mauvais moment à passer ^^. C'est d'ailleurs pour en passer par là que Villeneuve envisage également d'adapter ce tome, la démystification du personnage est l'outil de défiance à l'encontre les leaders charismatiques, le message de Herbert.
Je te rassure le 3eme tome est moins verbeux, plus rythmé, plus de tensions, moins de huis clos et c'est celui qui fini véritablement la première partie du cycle.

GangeCoin GangeCoin
MP
Niveau 26
01 mai 2022 à 21:58:07

Vous me conseillez quelle traduction ?

MAICTIEU MAICTIEU
MP
Niveau 6
02 mai 2022 à 09:17:23

Le 01 mai 2022 à 21:58:07 :
Vous me conseillez quelle traduction ?

Je les ai lu avec la traduction de Michel Demuth de chez Pocket, persi j'ai trouvé ça très bien.

Pseudo supprimé
Niveau 7
02 mai 2022 à 14:55:38

J'ai terminé le tome 3 récemment

Et franchement j'hesite à continuer

Certes tout le monde dit que le tome 4 c'est l'apothéose de l'oeuvre, mais après j'ai peur que le tome 5 et 6 soient relous

dreamonette dreamonette
MP
Niveau 34
02 mai 2022 à 16:15:27

Le 01 mai 2022 à 21:58:07 :
Vous me conseillez quelle traduction ?

Les variations sont très mineures et n'impactent pour ainsi dire absolument pas le récit.

Le 02 mai 2022 à 14:55:38 :
J'ai terminé le tome 3 récemment

Et franchement j'hesite à continuer

Certes tout le monde dit que le tome 4 c'est l'apothéose de l'oeuvre, mais après j'ai peur que le tome 5 et 6 soient relous

Le tome 4 est pour les fans le meilleur, pas à cause du récit à proprement parler mais parce que c'est l'ouvrage le plus spirituel et philosophique, voir même le plus émouvant de la série.

Et au contraire, le tome 4 étant un pavé dense et complexe, la lecture du tome 5 et 6 est un rafraichissement bienvenu, ce sont sans doute les plus intéressant niveau action, c'est deux road-movies plutôt divertissant après la "leçon" Herbert du tome 4 ^^.

AaronRamsg0d AaronRamsg0d
MP
Niveau 29
17 juin 2022 à 23:38:17

Bon je reviens quelques mois après ma critique du tome 2 qui fut plutôt négative :noel:

J'ai lu sur le topic que peu de gens aimaient le tome 3 mais j'ai vraiment adoré :bave: les jumeaux sont vraiment attachants et bien écrits. Les dialogues sont toujours aussi pompeux mais il y a toujours un vrai but et une leçon derrière. On voyage un peu sur Salusa Secundus, Farad'n est un bon perso. Pas que lui d'ailleurs, tous les Fremen des différents Sietch sont géniaux.

Moi qui n'aimait pas Alia, son développement est vraiment intéressant et on a vraiment pitié pour elle. Et la fin avec Leto :bave: bref c'était super. J'ai lu aussi qu'askip le tome 4 est le meilleur, je viens de le recevoir j'ai hâte de le dévorer :hap:

Majara Majara
MP
Niveau 8
17 juin 2022 à 23:50:29

Je viens de finir le deuxième tome et je n'ai pas envie de continuer simplement parce que je n'ai pas envie qu'un jour je finisse ce chef-d'oeuvre.

Deux livres ont suffi à me remettre dans la lecture alors que je n'arrivais plus à lire 10 pages par jour. Cimer Frank Herbert putain.

J'aimerais instaurer une discussion sur ce topic pour ceux qui s'y connaissent un peu dans le thème de l'orientalisme : Pensez-vous que Dune soit une oeuvre orientaliste ?

En lisant le premier tome, j'avais l'impression d'avoir lu une oeuvre précurseur en termes de message décolonial. Un peuple inspiré du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, à qui on souhaite alerter des dangers du beau parleur étranger mais également de la religion poussée à l'extrême, qui n'a pas le mauvais rôle et dont on s'attache très rapidement sans pour autant tomber dans les clichés grossiers? Je peux vous dire que le maghrébin qui était en moi a jubilé (contrairement au film de Villeneuve qui a complètement vidé l'oeuvre de son inspiration géoculturelle... Seul défaut du film selon moi).

Mais par contre, sur cet aspect purement orientaliste j'ai eu l'impression que le rôle des Fremen a régressé dans le second tome.On ne parle plus d'eux que comme des fanatiques assoiffés de sang et de victoire, plus aucune référence à leurs belles philosophie et coutumes n'est faite. Evidemment, je sais que le message de fond puise un peu dans la géopolitique du Moyen-Orient. Mais c'est comme si Herbert ne pouvait pas s'empêcher de retomber dans la caricature après avoir présenté les Fremen comme un peuple qui inspirait la dignité dans le premier tome.

Vous en pensez quoi ? :(

Message édité le 17 juin 2022 à 23:51:59 par Majara
AaronRamsg0d AaronRamsg0d
MP
Niveau 29
17 juin 2022 à 23:54:28

C'est justement le but du tome 2 de montrer la décadence des Fremen qui sombrent dans le Jihad et qui perdent leur anciennes coutumes à cause du nouveau confort acquis de la transformation géologique et de leur fanatisme en Muad'Dib.

Ce sujet sera traité dans le tome 3 tu risques d'être content :noel:

Aussi je te trouve dur avec Villeneuve, il a le mérite de représenter les Fremen comme un vrai peuple oriental ethniquement parlant, dans le livre et dans le film de Lynch ils sont tous blancs.

Majara Majara
MP
Niveau 8
18 juin 2022 à 00:04:03

Le 17 juin 2022 à 23:54:28 :
C'est justement le but du tome 2 de montrer la décadence des Fremen qui sombrent dans le Jihad et qui perdent leur anciennes coutumes à cause du nouveau confort acquis de la transformation géologique et de leur fanatisme en Muad'Dib.

Ce sujet sera traité dans le tome 3 tu risques d'être content :noel:

Aussi je te trouve dur avec Villeneuve, il a le mérite de représenter les Fremen comme un vrai peuple oriental ethniquement parlant, dans le livre et dans le film de Lynch ils sont tous blancs.

Merci pour ta réponse!

C'est juste qu'en tant que personne d'origine maghrébine et musulman, j'ai halluciné quand j'ai vu la quantité de références astronomique à l'islam et aux différentes cultures de la région MENA dans le tome 1. Le moi de 13 ans aurait adoré avoir ces Fremen comme héros pour forger mon imaginaire, c'est pas tout les jours qu'on croise ce type d'univers.

Et contrairement à ce que tu dis, ces références ont été complètement annihilées dans le film de Villeneuve. Oui, les Fremen ne sont pas blancs... Mais ils ne sont pas arabes non plus. Chani, Kynes, Jamis et le reste sont joués par des Noirs ou métis. Stilgar est joué par un Latino. S'il n'y avait que ça, ça ne me dérangerait pas. Mais n'as-tu pas remarqué comment toutes les références à l'islam ont été supprimées ? Pour moi il s'agit forcément d'un choix conscient ou inconscient du réalisateur. Imagine un peu si les termes de "Jihad" étaient utilisés au grand écran avec tout ce qu'on se prend aujourd'hui. Je pense que ça choquerait.

J'ai hâte d'entamer le tome3 :content:

Message édité le 18 juin 2022 à 00:05:28 par Majara
Majara Majara
MP
Niveau 8
18 juin 2022 à 00:55:01

Je viens de me faire spoiler le tome 3 de Dune en lisant sa préface. C'est quand même dingue ça non, ils sont pas capable d'écrire une jolie introduction contextualisée sans puiser directement au sein du livre en question? :(

AaronRamsg0d AaronRamsg0d
MP
Niveau 29
18 juin 2022 à 23:03:45

Ouais, pareil, je me suis fait spoil avec les préfaces. Mais le pire, c'est quand je recherche un terme ou un évènement de Dune pour bien le comprendre et que je me retrouve avec ses implication et finalités dans les futurs tomes...j'ai pris cher en spoil :hap:

Prof-Asch Prof-Asch
MP
Niveau 32
19 juin 2022 à 07:37:33

Je vous rassure pour le tome 4, l'empereur-Dieu est un personnage fantastique. Le plus incroyable de toute l'œuvre Dune.
Je pourrais l'écouter parler pendant des heures.

dreamonette dreamonette
MP
Niveau 34
22 juin 2022 à 11:51:51

Le 17 juin 2022 à 23:38:17 :
Bon je reviens quelques mois après ma critique du tome 2 qui fut plutôt négative :noel:

J'ai lu sur le topic que peu de gens aimaient le tome 3 mais j'ai vraiment adoré :bave: les jumeaux sont vraiment attachants et bien écrits. Les dialogues sont toujours aussi pompeux mais il y a toujours un vrai but et une leçon derrière. On voyage un peu sur Salusa Secundus, Farad'n est un bon perso. Pas que lui d'ailleurs, tous les Fremen des différents Sietch sont géniaux.

Moi qui n'aimait pas Alia, son développement est vraiment intéressant et on a vraiment pitié pour elle. Et la fin avec Leto :bave: bref c'était super. J'ai lu aussi qu'askip le tome 4 est le meilleur, je viens de le recevoir j'ai hâte de le dévorer :hap:

Content que ça t'ai plu et bonne lecture pour le monument suivant :ok:

dreamonette dreamonette
MP
Niveau 34
22 juin 2022 à 12:32:28

Le 17 juin 2022 à 23:50:29 :
Je viens de finir le deuxième tome et je n'ai pas envie de continuer simplement parce que je n'ai pas envie qu'un jour je finisse ce chef-d'oeuvre.

Deux livres ont suffi à me remettre dans la lecture alors que je n'arrivais plus à lire 10 pages par jour. Cimer Frank Herbert putain.

La question étant : existe t'il des lecteurs de Dune restant indifférent à l'oeuvre :ange: ?

J'aimerais instaurer une discussion sur ce topic pour ceux qui s'y connaissent un peu dans le thème de l'orientalisme : Pensez-vous que Dune soit une oeuvre orientaliste ?

Oui totalement. D'abord parce que Herbert y est sensible, mais aussi parce que son roman s'inspire de son époque : indépendance du Maghreb et décolonisation en général, crise de Suez, société en route vers le premier choc pétrolier (l'épice du XXeme siècle) alors qu'il ne vient à l'époque essentiellement du golfe (Arrakis), le film Lawrence d'Arabie... Dune est un roman SF ancrée dans les années 60-70 en fait.

En lisant le premier tome, j'avais l'impression d'avoir lu une oeuvre précurseur en termes de message décolonial. Un peuple inspiré du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, à qui on souhaite alerter des dangers du beau parleur étranger mais également de la religion poussée à l'extrême, qui n'a pas le mauvais rôle et dont on s'attache très rapidement sans pour autant tomber dans les clichés grossiers? Je peux vous dire que le maghrébin qui était en moi a jubilé (contrairement au film de Villeneuve qui a complètement vidé l'oeuvre de son inspiration géoculturelle... Seul défaut du film selon moi).

Je réponds plus bas.

Mais par contre, sur cet aspect purement orientaliste j'ai eu l'impression que le rôle des Fremen a régressé dans le second tome.On ne parle plus d'eux que comme des fanatiques assoiffés de sang et de victoire, plus aucune référence à leurs belles philosophie et coutumes n'est faite. Evidemment, je sais que le message de fond puise un peu dans la géopolitique du Moyen-Orient. Mais c'est comme si Herbert ne pouvait pas s'empêcher de retomber dans la caricature après avoir présenté les Fremen comme un peuple qui inspirait la dignité dans le premier tome.

Il ne faut pas voir les Fremens comme un peuple merveilleux, élu ou unique ; c'est un peuple comme les autres qui est plus ou moins détruit par les promesses d'un avenir plus facile. Les traditions et la philosophie fremen leur sont dictée par la nécessité, Herbert nous rappelle que si la nécessité disparait, le reste suit et c'est totalement humain. C'est aussi une critique à peine voilée du progrès non réfléchi. Je ne suis n'y d'origine magrébine ni musulman ça ne m'avait pas empêcher de m'identifier car les fremens, de par leur isolement, constituent sans doute dans l'univers de Dune le peuple humain le plus "naturel" au sens les plus proche de nous. Et c'est voulu par l'auteur.
En outre je t'invites à continuer ta lecture, les fremens connaitrons encore pire mais... je spoil pas :ange:

Le 18 juin 2022 à 00:04:03 :

Merci pour ta réponse!

C'est juste qu'en tant que personne d'origine maghrébine et musulman, j'ai halluciné quand j'ai vu la quantité de références astronomique à l'islam et aux différentes cultures de la région MENA dans le tome 1. Le moi de 13 ans aurait adoré avoir ces Fremen comme héros pour forger mon imaginaire, c'est pas tout les jours qu'on croise ce type d'univers.

Si je peux faire une comparaison hasardeuse, l'ambiance de Dune est à la SF ce que Morrowind (TES3) est au médiéval fantastique : un ovni qui a tout a fait sa place dans la catégorie mais qui en même temps est très différent des standards de ladite catégorie.

Et contrairement à ce que tu dis, ces références ont été complètement annihilées dans le film de Villeneuve. Oui, les Fremen ne sont pas blancs... Mais ils ne sont pas arabes non plus. Chani, Kynes, Jamis et le reste sont joués par des Noirs ou métis. Stilgar est joué par un Latino. S'il n'y avait que ça, ça ne me dérangerait pas. Mais n'as-tu pas remarqué comment toutes les références à l'islam ont été supprimées ? Pour moi il s'agit forcément d'un choix conscient ou inconscient du réalisateur. Imagine un peu si les termes de "Jihad" étaient utilisés au grand écran avec tout ce qu'on se prend aujourd'hui. Je pense que ça choquerait.

Oui, Villeneuve à clairement pris des pincettes en raison du contexte géopolitique actuel mais c'est à nuancer.
Sur les acteurs, à part Stilgar trop blanc je n'ai pas de critique à formuler et je ne serais pas aussi dur que toi : oui ils ne sont pas tous arabes, mais les fremens eux-mêmes ne sont pas arabes. Point de vue diversité, la seconde partie sera sans doute le film le plus riche de 2023 alors qu'il n'a aucune ambition de représentativité mais juste de réalisme par rapport à l’œuvre, et ça c'est déjà très bien.
Sur les refs à l'islam dans la culture fremen, à part l'absence de "Jihad" (que je regrette également), on a encore rien vu en fait, on est pas entré dans un sietch, tout ça c'est ce qui nous attends dans la seconde partie et j'imagine que nous sommes nombreux à l'attendre impatiemment :ange:

ViandeBoy ViandeBoy
MP
Niveau 22
22 juin 2022 à 18:20:17

Je viens de finir le Tome 3 (Tome 1 en janvier), tout ca m'a motivé pour regarder le film (Trop long, j'étais pas motivé pour aller le voir au cinéma et mes potes non plus :hap: )

Dire qu' j'avais jamais lu Dune avant cette année :hap:

KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
22 juin 2022 à 18:51:37

Arrêtez de up ce topic, à chaque fois j'ai envie de me refaire la saga

IbramGaunt IbramGaunt
MP
Niveau 46
22 juin 2022 à 19:07:45

Le 22 juin 2022 à 18:51:37 :
Arrêtez de up ce topic, à chaque fois j'ai envie de me refaire la saga

Mes trois tomes arrivent, ce sera ma découverte jamais lu cette œuvre, jaloux ? :sournois:

Édition reliée et revue en dépit de, je suis un bon pigeon.

ViandeBoy ViandeBoy
MP
Niveau 22
22 juin 2022 à 20:10:58

Le 22 juin 2022 à 19:07:45 :

Le 22 juin 2022 à 18:51:37 :
Arrêtez de up ce topic, à chaque fois j'ai envie de me refaire la saga

Mes trois tomes arrivent, ce sera ma découverte jamais lu cette œuvre, jaloux ? :sournois:

Édition reliée et revue en dépit de, je suis un bon pigeon.

Photo a la réception :bave:

dreamonette dreamonette
MP
Niveau 34
23 juin 2022 à 10:48:33

Le 22 juin 2022 à 18:51:37 :
Arrêtez de up ce topic, à chaque fois j'ai envie de me refaire la saga

Je ne me refais qu'un ou deux tomes par an pour laisser de la place au reste :rire:

AaronRamsgod AaronRamsgod
MP
Niveau 40
15 juillet 2022 à 21:11:17

Me revoilà après la fin du tome 4 :hap: bon c'était une claque. Je ne saurais pas dire si je l'ai plus apprécié que le tome 3 cependant, mais c'était très fort.

Maintenant la question que je me pose : qu'en est-il des tomes 5 et 6 ? Tout le monde parle du 4 comme du sommet de la saga et jamais de la suite, est-ce que je vais me taper 1500 pages d'ennui ? :(

Message édité le 15 juillet 2022 à 21:11:32 par AaronRamsgod
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment