CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Dune de Herbert

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 7
27 octobre 2021 à 13:21:00

J'ai lu le Messie de Dune voilà quelque temps
Tout l'aspect spirituel m'avait gavé à la longue, le 3 est du même acabit ou non ?

Deterisation Deterisation
MP
Niveau 60
11 novembre 2021 à 03:29:02

Salut, je me lance dans Dune suite à ma découverte avec le film :hap:
Du coup j'ai commencé par "Et l'homme créa un dieu" qui semblait être la première phase de la lecture, même si beaucoup de gens semblaient dire qu'il fallait commencer par le tome 1 de Dune.

Du coup c'est normal que même si j'ai compris la plupart des choses je reste un peu perdu par rapport à certains aspects de l'univers, du psi?
Est-ce que Orne ce nouveau Dieu aura un lien avec les Bene Gesserit et Paul Atreides?
Est-ce que ça va m'aider pour le reste des tomes ou est-ce que ça restait plutôt random?

En tout cas pour le peu que j'ai lu j'adore l'aspect religieux/spirituel/transcendantale de ce qui semble nos croyances primaires :noel:

Merci :oui:

Message édité le 11 novembre 2021 à 03:33:28 par Deterisation
Everlasting Everlasting
MP
Niveau 16
11 novembre 2021 à 18:26:54

T'as pas fait le bon choix. C'est pas parce qu'un bouquin se passe avant que la saga commence là. La saga commence avec Dune 1 même si les arrières petits-enfants devaient produire un cycle antérieur de 12 livres.

Deterisation Deterisation
MP
Niveau 60
11 novembre 2021 à 19:54:55

D'accord c'est bien ce qui me semblait, merci.
C'est pas trop grave c'est un petit livre "Et l'homme créa un dieu" et ça restait intéressant avec la part de mystère/mystique

Prof-Asch Prof-Asch
MP
Niveau 31
15 novembre 2021 à 22:30:16

Oof je viens de terminer la lecture des 6 tomes :ouch:
Je me sens comme mentalement fatigué. J'ai encore des tas de questions sans réponses. Je vais me prendre le livre tout savoir sur Dune pour j'espère y trouver des réponses.

Sinon, je peux dire que les tomes que j'ai le moins aimé sont le 3 et le 6. Les meilleurs étant pour moi le 1 et le 4.
Et vive Le Tyran !

Message édité le 15 novembre 2021 à 22:32:01 par Prof-Asch
dreamonette dreamonette
MP
Niveau 34
16 novembre 2021 à 14:38:54

Le 15 novembre 2021 à 22:30:16 :
Oof je viens de terminer la lecture des 6 tomes :ouch:
Je me sens comme mentalement fatigué. J'ai encore des tas de questions sans réponses. Je vais me prendre le livre tout savoir sur Dune pour j'espère y trouver des réponses.

Je pense qu'il faut à tous plusieurs lectures pour tout comprendre et trouver les réponses. Et encore, pas sur que ça suffise :rire:

Sinon, je peux dire que les tomes que j'ai le moins aimé sont le 3 et le 6. Les meilleurs étant pour moi le 1 et le 4.
Et vive Le Tyran !

Le 4 c'est la claque pour la majorité des fans ^^

dreamonette dreamonette
MP
Niveau 34
16 novembre 2021 à 14:45:33

Le 27 octobre 2021 à 12:11:32 :
Petites questions si certains ont lu les bouquins que le fiston d’Herbert a écrit et qui étendent l’univers de Dune.

La sortie récente du film m’a donné l’envie de me relire le cycle en entier. Ma dernière lecture des 6 bouquins doit remonter à 15-20 ans. Mais cette fois je me ferais bien aussi les 2 volumes écrits par Bryan Herbert et qui sont sensés clore la saga, surtout que de ce que je me souviens il y a pas mal de choses qui restent en suspens à la fin de "La Maison des Mères". Sauf que le peu que j’ai lu du fiston, j’ai pas été capable d’aller au bout.

J’ai cru comprendre que les 2 volumes de Bryan Herbert faisaient référence à des choses qu’il développe dans ses préquelles à Dune. Même si je suis prêt à lui donner une deuxième chance, j’ai pas particulièrement envie de me taper tous ses livres dérivés. Outre le sentiment qu’il essaie de tirer le max de jus de l’œuvre de son père, j’avais juste trouvé "La Maison des Atréides" mauvais. Du coup est-ce que c’est plus du bonus sympa pour le contexte de l’histoire des volumes 7 et 8 de Dune (et donc pas forcément utile) ou, au contraire, est-ce que ça apporte un réel plus à l’histoire ? Et dans ce cas, quels sont les plus pertinents à lire ? j’ai comme l’impression que je peux faire l’impasse sur le cycle "avant Dune" mais que je devrais jeter un œil "Dune, a genèse".

La connexion avec la "suite" (me suis forcé à finir mais c'est trop wtf) se fait plutôt avec la trilogie sur le Jihad Butlérien qu'avec la série "maison des ...".
Personnellement, j'ai apprécié la période Jihad parce qu'elle est assez éloignée de Dune et qu'en dépit d'incohérences, ça peut passer. Même si ça vaut pas papa, c'est assez rythmé, c'est un peu plus sf classique, ça se lit bien pour se détendre.

Barja_V Barja_V
MP
Niveau 7
17 novembre 2021 à 13:58:25

Je plussoie pour l'Empereur Dieu de Dune, assez incroyable comme livre !

darkgnafron darkgnafron
MP
Niveau 12
18 novembre 2021 à 15:45:43

Merci Dreamonette pour ta réponse, ça me confirme ce que je pensais pour le cycle du Jihad, j'y jetterai un oeil

Je pense que je vais me refaire le cycle de Dune avec la révision de la traduction, j'ai des vieilles versions poches des bouquins qui ont pas mal souffert.

Diablomachia Diablomachia
MP
Niveau 3
19 novembre 2021 à 03:33:09

Le 11 novembre 2021 à 03:29:02 :
Salut, je me lance dans Dune suite à ma découverte avec le film :hap:
Du coup j'ai commencé par "Et l'homme créa un dieu" qui semblait être la première phase de la lecture, même si beaucoup de gens semblaient dire qu'il fallait commencer par le tome 1 de Dune.

Du coup c'est normal que même si j'ai compris la plupart des choses je reste un peu perdu par rapport à certains aspects de l'univers, du psi?
Est-ce que Orne ce nouveau Dieu aura un lien avec les Bene Gesserit et Paul Atreides?
Est-ce que ça va m'aider pour le reste des tomes ou est-ce que ça restait plutôt random?

En tout cas pour le peu que j'ai lu j'adore l'aspect religieux/spirituel/transcendantale de ce qui semble nos croyances primaires :noel:

Merci :oui:

J'en avais jamais entendu parlé :rire: C'est dommage il n'est pas ajouté dans le cycle.

BonEnParis BonEnParis
MP
Niveau 10
19 novembre 2021 à 19:08:15

J'ai bloqué au tome 5 perso, le 4 m'ayant royalement ennuyé, ajouté le gap de milliers d'années j'ai pas eu le courage de continuer :-(

LubaDETER LubaDETER
MP
Niveau 10
11 décembre 2021 à 19:53:54

Up je vais commencer les hérétiques de Dune

AaronRamsg0d AaronRamsg0d
MP
Niveau 28
24 janvier 2022 à 09:05:55

Salut, j'ai fini le tome 1 et il y a un truc que je comprend pas :

Tout au long du livre Paul parle du "but terrible" et du "jihad". De ce que j'ai compris, lui et ses fremen sont destinés à partir faire des génocides dans tout l'univers. Mais je n'arrive pas à en comprendre la raison. Est-ce que c'est dû au fanatisme des fremen à l'égard de leur chef religieux ? Et de ce que j'ai compris, les Bene Gesserit ont voulu cela ? Pour quelle raison ? À la fin du livre je crois que Paul parle d'une évolution humaine stagnante et qu'il faut de nouveaux mélanges, mais je ne vois pas en quoi tuer tout le monde résoudrait le problème. Et â la fin la révérende mère a l'air terrifiée par le jihad alors qu'elles ont créé le kwisatz haderach pour ça...?

Macgeek Macgeek
MP
Niveau 10
25 janvier 2022 à 09:57:48

Je me souviens plus des raisons du jihad je l’ai lu il y a très longtemps.
Par contre pour le mélange, ben quand tu fais la guerre tu violes les femmes, c’est la base.

ViandeBoy ViandeBoy
MP
Niveau 22
25 janvier 2022 à 17:41:32

En gros, les fremen sont ultra deter, et avec Paul qui leur a appris le combat moderne et leur a donné une ferveur religieuse (pour reprendre Dune), ils sont chauds et entrainés pour envahir l'univers et faire payer l'empire qui a trahi leur prophète (Paul). Et ramener de l'eau sur Dune aussi :hap:

Prof-Asch Prof-Asch
MP
Niveau 31
26 janvier 2022 à 07:58:17

Pour ta première question, les fremens sont une bombe atomique. Une fois relâcher, rien ne peux plus les arrêter, pas même Paul.
Pour ta deuxième question à propos de l'humanité qui stagne, ce sera traité dans d'autres livres ( surtout le 4).

AaronRamsg0d AaronRamsg0d
MP
Niveau 28
26 janvier 2022 à 13:43:26

Je comprends mieux, merci bien :ok:

Aussi j'ai commandé le tome 2, est-ce qu'il est bien ou je vais me faire chier ? :(

dreamonette dreamonette
MP
Niveau 34
31 janvier 2022 à 01:11:36

Le 24 janvier 2022 à 09:05:55 :
Salut, j'ai fini le tome 1 et il y a un truc que je comprend pas :

Tout au long du livre Paul parle du "but terrible" et du "jihad". De ce que j'ai compris, lui et ses fremen sont destinés à partir faire des génocides dans tout l'univers. Mais je n'arrive pas à en comprendre la raison. Est-ce que c'est dû au fanatisme des fremen à l'égard de leur chef religieux ?

Oui en grande partie mais pas que : le nouvel empereur reste un Atréides et on peut imaginer qu'au sein du Landsraad certaines maisons le rallient et qu'une minorité refuse son couronnement. S'ensuit donc logiquement une guerre, mais si les fremens sont le fer de lance, on peut aisément imaginer qu'ils n'ont pas à eux seuls renverser la galaxie. Il ne faut pas oublier que Paul hérite légitiment du trône, la guerre est impressionnante par son ampleur après presque 10000 ans de paix relative et donc d'une humanité nombreuse et dispersée, mais globalement ce n'est qu'un "petit" conflit de succession. En tout cas à côté de la suite ^^

Et de ce que j'ai compris, les Bene Gesserit ont voulu cela ? Pour quelle raison ?

Oui et non. Oui, elles ont créées via la Missionaria Protectiva un terreau susceptible d’accueillir le Kwisatz Haderach en jouant sur les attentes et les espoirs des fremens pour s'attirer leurs faveurs. Non parce qu'elles ne voulaient que mettre en sécurité le Kwisatz Haderach, elles s'imaginaient qu'il serait leur outil sans anticiper qu'en raison de sa nature, elles n'auraient jamais eu les moyens de le contrôler, ce qui rendais le Jihad sinon prévisible au moins envisageable au sein d'une population fanatisée.
>À la fin du livre je crois que Paul parle d'une évolution humaine stagnante et qu'il faut de nouveaux mélanges, mais je ne vois pas en quoi tuer tout le monde résoudrait le problème. Et â la fin la révérende mère a l'air terrifiée par le jihad alors qu'elles ont créé le kwisatz haderach pour ça...?

Le Kwisatz Haderach à été conçu pour éviter à l'humanité de retomber dans les travers qui ont conduit au jihad Butlérien, afin de créer un être capable de guider l'humanité. Paul, en tant que tel, aperçois une solution : la guerre, après des millénaires de paix relative, déplace les populations et force les survivants à s'adapter et se mélanger pour conserver les caractères forts, c'est le principe de l'évolution.
Mohiam est terrifiée parce qu'elle et ses soeurs comprennent qu'après des millénaires de main mise sur l'Impérium, les Bene Gesserit n'auraient jamais eu la possibilité de contrôler le Kwisatz Haderach, qu'elles dépendront de lui qui en plus se paie le luxe de leur annoncer qu'il va créer de "nouveaux mélanges", via le Jihad, et donc de détruire les millénaires de sélection et de croisement génétique qu'elles avaient jusque là réussi à faire. Leur outil à l'intention de détruire ce qui lui a donné naissance, belle ironie ^^

Le 26 janvier 2022 à 13:43:26 :
Je comprends mieux, merci bien :ok:

Aussi j'ai commandé le tome 2, est-ce qu'il est bien ou je vais me faire chier ? :(

Le tome 2 est probablement le moins bon, pas qu'on se fasse chier mais il souffre de la comparaison aux autres. Comme la plupart des fans, je pense pouvoir t'affirmer que ton but c'est la(les) lecture(s) et la digestion du tome 4 qui fera de toi un vrai lecteur de Dune ^^.

Pseudo supprimé
Niveau 7
31 janvier 2022 à 11:56:16

J'ai fait l'erreur de laisser plusieurs mois passer entre ma lecture du 2 et du 3, j'ai oublié pleins de trucs :peur:

AaronRamsg0d AaronRamsg0d
MP
Niveau 28
27 avril 2022 à 21:01:26

Le 31 janvier 2022 à 01:11:36 :

Le 24 janvier 2022 à 09:05:55 :
Salut, j'ai fini le tome 1 et il y a un truc que je comprend pas :

Tout au long du livre Paul parle du "but terrible" et du "jihad". De ce que j'ai compris, lui et ses fremen sont destinés à partir faire des génocides dans tout l'univers. Mais je n'arrive pas à en comprendre la raison. Est-ce que c'est dû au fanatisme des fremen à l'égard de leur chef religieux ?

Oui en grande partie mais pas que : le nouvel empereur reste un Atréides et on peut imaginer qu'au sein du Landsraad certaines maisons le rallient et qu'une minorité refuse son couronnement. S'ensuit donc logiquement une guerre, mais si les fremens sont le fer de lance, on peut aisément imaginer qu'ils n'ont pas à eux seuls renverser la galaxie. Il ne faut pas oublier que Paul hérite légitiment du trône, la guerre est impressionnante par son ampleur après presque 10000 ans de paix relative et donc d'une humanité nombreuse et dispersée, mais globalement ce n'est qu'un "petit" conflit de succession. En tout cas à côté de la suite ^^

Et de ce que j'ai compris, les Bene Gesserit ont voulu cela ? Pour quelle raison ?

Oui et non. Oui, elles ont créées via la Missionaria Protectiva un terreau susceptible d’accueillir le Kwisatz Haderach en jouant sur les attentes et les espoirs des fremens pour s'attirer leurs faveurs. Non parce qu'elles ne voulaient que mettre en sécurité le Kwisatz Haderach, elles s'imaginaient qu'il serait leur outil sans anticiper qu'en raison de sa nature, elles n'auraient jamais eu les moyens de le contrôler, ce qui rendais le Jihad sinon prévisible au moins envisageable au sein d'une population fanatisée.
>À la fin du livre je crois que Paul parle d'une évolution humaine stagnante et qu'il faut de nouveaux mélanges, mais je ne vois pas en quoi tuer tout le monde résoudrait le problème. Et â la fin la révérende mère a l'air terrifiée par le jihad alors qu'elles ont créé le kwisatz haderach pour ça...?

Le Kwisatz Haderach à été conçu pour éviter à l'humanité de retomber dans les travers qui ont conduit au jihad Butlérien, afin de créer un être capable de guider l'humanité. Paul, en tant que tel, aperçois une solution : la guerre, après des millénaires de paix relative, déplace les populations et force les survivants à s'adapter et se mélanger pour conserver les caractères forts, c'est le principe de l'évolution.
Mohiam est terrifiée parce qu'elle et ses soeurs comprennent qu'après des millénaires de main mise sur l'Impérium, les Bene Gesserit n'auraient jamais eu la possibilité de contrôler le Kwisatz Haderach, qu'elles dépendront de lui qui en plus se paie le luxe de leur annoncer qu'il va créer de "nouveaux mélanges", via le Jihad, et donc de détruire les millénaires de sélection et de croisement génétique qu'elles avaient jusque là réussi à faire. Leur outil à l'intention de détruire ce qui lui a donné naissance, belle ironie ^^

Le 26 janvier 2022 à 13:43:26 :
Je comprends mieux, merci bien :ok:

Aussi j'ai commandé le tome 2, est-ce qu'il est bien ou je vais me faire chier ? :(

Le tome 2 est probablement le moins bon, pas qu'on se fasse chier mais il souffre de la comparaison aux autres. Comme la plupart des fans, je pense pouvoir t'affirmer que ton but c'est la(les) lecture(s) et la digestion du tome 4 qui fera de toi un vrai lecteur de Dune ^^.

Je te répond quelques mois plus tard mais merci beaucoup des explications !

Du coup j'ai fini le tome 2 et c'était...osef / 20 je comprends en quoi il était nécessaire et ce qu'il raconte, à savoir le mauvais coté de la déification de Paul et le fait qu'il soit esclave du futur, mais je n'ai pas aimé le scénario. Le Bene Tleilax, on n'en parle absolument pas dans le tome 1, on dirait qu'il arrive comme un cheveux sur la soupe juste pour dire coucou on sait ressusciter les gens et ça arrange bien le scénario.

Il y a peu de moments forts, et je ne comprends que très peu les dialogues. Tous les personnages font des triples, quadruples sous entendus lors des dialogues, il faut constamment lire entre les lignes mais ça devient vraiment compliqué de comprendre leurs intentions, et pourtant je suis pas débile.

Mais dans les grandes lignes je suis satisfait de l'histoire, mais on va passer et j'espère que le 3 sera mieux :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment