Sujet intéressant (je parle des derniers posts).
Elirien, j'aimerai reprendre une de tes phrases :
Je me fais pas de soucis pour Overwatch, mais si un Quake-like sort avec un peu plus de caractère que Shootmania, c'est ce jeu qui va intéresser l'e-sport et pas un Overwatch à l'équilibrage douteux.
Hum justement je n'en suis pas si sûr. Personnellement j'adore les jeux où on commence tous à égalité (d'ailleurs je précise qu'on peut déjà jouer à UT4 qui est vraiment bien, et que le prochain Halo fera commencer tous les joueurs à égalité aussi), mais il faut avouer que parfois c'est moins intéressant à regarder. Le problème de ces jeux, c'est que souvent une fois les techniques avancées découvertes et les meilleures stratégies mises au point il n'y a plus vraiment grand chose à en découvrir et les parties deviennent un peu répétitives.
C'est là la force des jeux où il y a plusieurs "classes" (perso, arme etc), c'est que lorsqu'on fait de très très nombreuses classes, le jeu gagne en profondeur énormément, quelque part le skill cap n'est pas forcément très élevé, mais il y a l'apprentissage de comment utiliser chaque technique et comment la contrer, et il y a surtout les compositions d'équipes qui sont extrêmement nombreuses + le fait de s'y adapter + le fait d'apprendre à les contrer, ça fait beaucoup de choses qui certes si elles peuvent créer des déséquilibres peuvent aussi apporter quasi une infnité de strat' et de possibilités.
Puis les joueurs aiment rejeter la faute sur le jeu et se dire que si ils ont perdu ce n'est pas de leur faute mais parce qu'en face les mecs avaient des perso cheatés. 
Et là où je veux en venir aussi, c'est qu'un jeu où on commence tous à égalité peut-être super intéressant à jouer mais parfois il ne sera pas super intéressant à regarder. Et même si il est intéressant à regarder, ce qui plait en majeure partie à la population ce sont les jeux plus diversifiés, et comme l'E-sport c'est une industrie, le but c'est d'attirer un max de viewers, et si les gens veulent voir du Tetris en E-sport il y aura du Tetris en E-sport. 
Bref, je pense que tu comprends où je veux en venir. J'ajoute aussi que parfois on trouve ça plaisant de voir un pro player jouer notre perso (ou notre classe) préféré.
Après j'espère vraiment que des jeux comme UT4 et Halo 5 se feront une place en E-sport (pour Halo 5 peu de chances, les FPS consoles sont assez mal vus en général) car ce sont quand même des jeux intéressants, mais je ne crois pas que ça aura forcément plus de succès qu'Overwatch par exemple.