"les sketchs les plus réussis de Jéremy Ferrari, ceux qui, justement, n'ont aucun second degré "
Selon toi, il n'y a pas de second degré dans ce sketch ? Lorsqu'il dit (je précise pour les admnin qui bannissent parfois n'importe comment : ceci est une citation issu d'un sketch, ce ne sont pas mes propos) : "Il faut faire très attention quand tu parles des musulmans, il faut toujours se baser sur des sources très très solides quand tu les taquines, parce que sinon les musulmans, ils toquent à ta porte et quand tu ouvres, et ben ils te tuent les musulmans !" (et je ne vais pas citer le suite, ce serait trop long)
Tu remarqueras qu'il ne dit pas les "extrémistes", ni les "intégristes" ou les "terroristes", mais simplement les "musulmans". C'est clairement du second degré pour se moquer de ceux qui font l'amalgame entre simple croyant et extrémistes religieux. Alors si tu n'y vois pas le moindre second degré, c'est sans doute que ton propre extrémisme t'aveugle trop pour constater sa présence.
Et si tu veux parler seulement du passage sur le Coran, je ne vois pas trop quoi dire. C'est drôle tellement c'est absurde, et toutes les religions durant le spectacle ont droit à des perles de ce genre.