Salut.
D'après ce que l'on apprend au fil du jeu, on peut en déduire que le jeu se passe plus une dizaine d'années après Chrono Trigger plutôt qu'une vingtaine. A la différence de Chrono Trigger qui jouait sur les époques et les paradoxes temporels, le scénario de Chrono Cross se concentre sur deux mondes alternatifs: on voit les différences que peuvent apporter certaines paroles ou actions à travers ces deux mondes. Mais je n'en dirais pas plus au risque de te spoiler si ce n'est que le scénario est, comme l'a dit qeaq, très profond et il est tout simplement impossible de tout comprendre en une seule partie ( Tu peux toujours te renseigner sur le net ou sur le topic de Chronomantique qui est très utile).
'Gameplay trop ressemblant à celui de FF7'
J'avoue avoir lâché un lulz:
FF7: Materia qui sert pour les magies et techniques en tout genre ( excepté les limites)
Chrono Cross: les attaques se font en plusieurs temps avec une probabilité plus ou moins élevée de réussir selon le niveau de puissance d'attaque choisi et les magies peuvent s'utiliser après avoir réussi assez d'attaque.
La pseudo-ressemblance viendrait du fait que les magies s'équipent, au même titre que les matérias? Mouais...
Pour les combats je suis d'accord, il est vrai qu'ils sont relativement faciles ( enfin ils étaient pas monstrueux dans Chrono Trigger non plus).
Et les musiques... ah les musiques... OST tout droit venue du génie de Mitsuda, inutile d'en dire plus.
Il n'y a pas que 3 références du J-RPG ( même si celles que tu cites sont considérées par beaucoup de personnes comme les 3 meilleures). Par exemple je trouve Suikoden II meilleur FF VI personnellement. Après les références c'est bien, mais pour un podium, non. C'est totalement subjectif.