C´est difficile de faire une critique sur ce jeu car je risque d´employer de beaux superlatifs ( comme tu as dit).
Je ne dirai que mon opinion sur le jeu, pas une critique complète tout de même. En fait, c´est surtout que tu risque d´en trouver un peu partout sur le forum...
J´adore ce jeu, c´est un magnifique RPG. Par contre, malgré qu´il soit la suite de Chrono Trigger, il ne lui ressemble pas du tout. Au moins, on y trouve beaucoup de liens et de clins d´oeil s´y cachent.
Bien qu´il soit un jeu PSX ( PlayStation1), les graphiques sont très beaux pour son époque. Mais pour maintenant, depuis la puissance de PS2, NGC et X-Box, Chrono Cross est loin de tout ça. On comprend pourquoi, tout de même.
L´histoire est banale au début, se corse vers le milieu puis devient confuse vers la fin. Le scénario est très compliqué. C´est l´un des jeux qui possède une histoire les plus difficile à comprendre. En plus, une petite connaissance sur Chrono Trigger ne fera pas de mal ( même si ce n´est pas obligatoire).
Je ne sais pas si tu es amateur de belles musiques de RPG mais ce jeu est rempli de petites merveilles. Je ne dis pas que tu vas adorer l´audio du jeu, mais elle est très bien choisie. Le seul petit défaut, c´est que la musique de combat qui peut être énervante.
Le système de combat est très spécial. Il ne possède pas de MP ( FF8) et le système d´Element peut paraître très bizarre. Mais une fois que c´est comprit, c´est facile.
Et pour finir, la durée de vie est assez prolongée avec le mode New Game +. Bien sûr que beaucoup de joueurs ne feront pas comme moi ( jouer plus de 250 heures), mais croyez moi, le jeu est long. Normalement, il peut prendre 30 à 40 heures la première partie ( moi, ça m´avait prit 45 lol), puis 10 à 15 heures en New Game +.
Les nombreuses fins, les Elements ( Summons) , les quelques armes uniques et les Lv 7 Tech se font souvent découvrir qu´en New Game +.
Bref...
+
1. Système de combat agréable et facile
2. 45 personnages jouables différents ( mais ça peut devenir un point négatif)
3. Musique harmonieuse ( certaines)
4. Bonne durée de vie
5. New Game + est un excellent mode
6. Différentes fins en New Game +
7. Drôle à plusieurs moments
8. Techniques à plusieurs et Summons à débloquer
9. Regorge de Mini-Quêtes ( optionelles)
10. Bons graphiques pour PlayStation
-
1. Histoire très compliquée
2. Graphique faible comparé aux nouveaux jeux
3. Trop de personnages?
4. Trop difficile ou trop facile ( ça dépend...)
5. Language difficile pour les débutants
[+/-]
Le personnage principal ne parle jamais ( ce n´est pas un défaut, mais je dois le souligner)
Voilà, c´est à peu près tout ce que je voulais dire.