Tous les seconds ne sont pas égaux, déjà par rapport à leur capitaines, Zoro est très proche de Luffy, Rayleigh était carrément le partenaire de Roger
Oui Zoro et Luffy sont du même niveau, mais Killer est l'équivalent de Zoro pour Kidd. Sachant que Kidd = Luffy, Killer devrait être plus ou moins égal à Zoro. Sinon à quoi ça sert qu'ils sont équivalents dans plusieurs points si c'est pas pour être au même niveau ?
A quoi sert la relation Smoker/Luffy si ce n'est pour faire une retranscription de ce qu'était Garp/Roger, soit deux gars du même niveau ? Pareil pour Coby !
Marco est le premier partenaire de Barbe Blanche. A moins que ce gars a voyagé pendant 30 ans en solo à la Mihawk...
Marco n'a rien de ça, en plus je me souviens pas de l'avoir vu il y a si longtemps, 50 ans, juste une image où on le voit avec Teach et un autre, Joz surement donc pas 50 ans
Heureusement que je dis plus ou moins cinquante ans.
Je sais pas quand est ce que Barbe Blanche a commencé la piraterie, et j'ai pris comme base la même logique qui s'applique à tout le monde, la vingtaine et parfois plus jeune. (Shanks, Baggy, Luffy, Zoro, Sanji, quelques autres Mugis, Kidd, Law, Dofflamingo)
Et vu que Marco est le premier Nakama de Barbe Blanche... Soit Barbe Blanche a eu un équipage autre que celui qu'il a, mais donc l'information du Marco = Premier nakama serait fausse, soit Barbe Blanche a vogué seul pendant une trentaine d'année.
Marco est beaucoup plus vieux qu'il n'y paraît, hein.
Rayleigh = légende vivante, hypé par Garp qui dit qu'il ne faudrait pas l'attaquer en même temps que BB et qu'il faudrait prendre des précautions pour l'avoir, tient contre un amiral en étant complétement cramé ( son seul problème étant l'endurance )
C'est clair qu'il ne jouit pas d'une telle présentation, mais en même temps, en terme d'introduction de nouveaux personnages, Marineford était pire que Dressrossa.
Entre les capitaines commandants qui ne valent pas leurs statuts (dire que Marco et potentiellement Jozu/Vista, j'ai pas envie de rejoindre le débat peuvent mettre une rouste à un Mingo...), les Vice Amiraux qui passent pour des lopettes, bref, je trouve cet arc mal géré malgré le fait qu'il soit mon préféré.
Marco = capable de défoncer Teach Gura MF, Shanks le veut dans son crew
Marco = Capable d'envoyer dans le décor Aokiji, Kizaru, tank deux lasers de Kizaru affaibli par le Granit Marin et sans pouvoir qui aurait éclaté n'importe quel supernovae, va tanker du Akainu après ça, premier nakama de Barbe Blanche, pouvoir mythique du Phénix (impossible de laisser un tel pouvoir sans approfondir le personnage, c'comme la foudre quoi ou le feu, impossible que le fruit du feu reste sans utilisateur...), vétéran du Nouveau Monde, capable de défoncer un Teach 2.0 et Shanks le veut dans son crew.
Et puis la manière dont il se pose après avoir ejecté Kizaru et la présentation par les Marines de ce dernier voilà quoi.
Et il a fallu une patate DU Garp pour l'empêcher dans son élan.
Tu insinuerai donc que Kaido > Roger ? 
Oui, sûrement... mais du coup... 

Moria = Kaidou >= Roger = Barbe Blanche 
:troll:
Vous êtes au courant que si Sanji bat Kizaru à la fin du manga, vous serez obligé d'admettre qu'il est level Yonko ? 
Qui sera level Yonkô ? 
Kizaru ou Sanji ? 
Sinon, moi j'ai toujours dis que Sanji se tiendra dans les sommets du monde à la fin du manga ! 
Je veux bien que Marco soit sous-estimé mais l'inverse n'est pas bon non plus, il n'a jamais été présenter comme une légende vivante aux côtés de BB, Rayleigh, Sengoku, Garp.
Ouep, certes, attendons l'arc Weeble et son retour.
Mais, je tiens à dire, que face à
Akainu, Sengoku, Garp, Aokiji, Mihawk, Kizaru, Doflamingo.
Comment tu veux que Barbe Blanche ait l'audace d'aller se fritter contre la Marine si même son premier Nakama, et clairement le plus puissant, n'es pas foutu d'aller au delà d'un Hard Diff face à un Amiral ? 
Car là, c'est clairement nawak, parce qu'il y en a 6 de level plus ou moins Amiral. (Cité plus haut.