Et vous prenez l'interprétation que vous voulez. ^^
Chacun prends cette manière d'arrêter Garp de la part de Sengoku comme il veut.
Mais les feats de Roger sont plus impressionnant que ceux de Akainu, qu'on le veuille ou non.
Détruire huit montagnes à sa seul force physique, proposition du poste d'Amiral plusieurs fois, son collègue a été promu Amiral puis Amiral en Chef (qui était ses concurrents direct?), Garp était considéré comme un démon par le monde des pirates, Garp a éclaté un forban de 500 000 000 de Berrys en prime qui avait une foreuse capable de couper en deux un continent de glace, Garp acculait Roger qu'importe les raisons, la définition est là. Explique moi comment tu peux acculer quelqu'un qui t'es supérieur? Il prends la fuite, il prends la fuite, ok, puis se retrouve bloquer, d'accord. Le combat est inévitable, et là, Roger dit qu'ils se sont entretuer plusieurs fois. Là, c'est de la mauvaise foi que de nier que tu t'entretues qu'avec des gens de ton niveau.
Roger lui faisait confiance autant qu'un membre de son équipage pourquoi? Roger a reconnu sa valeur en tant que combattant et est devenu un homme fiable, comme un membre de son propre équipage.
Rayleigh, plus ou moins vieux que Garp/BB, tenait tête à Kizaru sans peine, il n'était ni énervé, ni à fond dans le combat (si non, Kizaru ne serait pas venu à Marineford, trop occupé à se fritter contre lui). Barbe Blanche a maltraité Akainu en étant blessé, malade, et en plus d'être vieux.
Garp était fou de rage ayant perdu son petit fils, sa puissance aurait été décuplé car EN PLUS il n'a subit aucune fatigue de la guerre à part une beigne de Luffy en Gear 2.
Garp est comme Barbe Blanche, son nom suffit à dissuader les pirates et criminels de s'attaquer à une île, Garp a le surnom du Héros de la Marine, de la Poigne, et c'est pas pour rien.
Je rajoute que Garp, avec l'aide de Sengoku (et je rappelle qu'il faut contextualiser pour ça), réussit à bloquer Shiki, l'un des prétendants au titre du Seigneur des Pirates (avec Barbe Blanche et Roger) bien que légèrement en dessous de la clique monstrueuse qu'était Barbe Blanche, Roger, Garp et Sengoku. Ces deux derniers ont réussit, à eux tout seul, à stopper Shiki qui voulait détruire Marineford. Barbe Blanche a voulu faire la même chose et Akainu n'a rien pu faire face à lui.
Akainu est sûrement Top Tier A, mais sûrement pas God Tier comme Garp, Roger ou Barbe Blanche. Je comprends que vous kiffiez ce personnage, je l'aime bien aussi, mais faut pas nier l'évidence.
Et encore, je peux complètement comprendre que malgré tout, vous pensez encore qu'Akainu aurait tuer Garp à Marineford, je peux passer outre ça. Mais me dire que Garp apogée se fait Hard Diff par Akainu ou que Garp pose un Extrême Diff à Akainu, c'est de la mauvaise foi. Ca reviendrait à dire que Akainu > Roger.
EDIT : Pour finir, Garp est un mentor (comme Z, le personnage ultra kiffé de la Marine), et il entraîne Koby, futur Amiral/Amiral en Chef de la Marine.