DBZ c'est uniquement pour la série, le manga s'appelle "Dragon Ball" de l'enfance de Son goku au combat contre buu. C'est comme pour Naruto, la seconde partie de l'anime s'appelle "Shippuden" alors que le manga s'appelle juste "Naruto" du début à la fin.
Pour une personne qui a tout les mangas, c'est étonnant que tu ne saches pas ça !
"Ah bon je savais pas que l animé était pas l oeuvre originale lol"
l'anime n'est PAS l'oeuvre original, c'est une adaptation.
Et non, c'est toi le mur qui ne comprend pas que l'anime n'est pas l'oeuvre orignal
+ j'ai lu les quelques messages sur ce sujet et je n'ai pas vu que Maxmars a dit qu'il n'aimait pas l'anime. Il a simplement dit qu'il était moche, qu'il avait des longueurs et certaines erreurs (entre autres) ce qui est vrai.
+ quand je vois que certaines personnes disent que Luffy a galéré contre Hody en se basant sur l'anime, ça me fait rire et ils perdent toutes crédibilités ! C'est pour ça qu'il faut se baser sur le manga papier.
Perso j'adore l'anime, j'ai du me taper tout les épisodes une dizaine de fois voir même plus pour certains arc comme Enies Lobbys ou Marine Ford ! Pourtant je vois bien que l'anime a énormément de défauts et ça se ressent de plus en plus depuis les 2ans.
Au début j'étais comme toi, je vouais un culte à l'anime mais au fil du temps j'ai changé ma vision des choses et je me suis rendu compte que manga papier > anime en terme de qualité. Après t'as le droit de préférer l'anime comme bon nombre de personnes mais ne t'en sers juste pas pour les débats, voilà