En ce qui concerne xzar et montaron, évidemment qu´il faut les virer ( les engager, les piller et les laisser dans la nature, ou les tuer mais ça n´avance à rien), des personnes qui agissent pour le bien n´ont que faire de gens comme eux. D´ailleurs dans BG1 jouer les alignements mauvais n´est pas terrible: les prix augementent et si la réputation est trop basse, des gardes s´attaquent sans arrêt au groupe, c´est pas fun.
De toute façon si des personnages bons et des mauvais se cotoient, tôt ou tard il y a aura de la bagare, c´est inévitable.
Avant d´aller jusqu´aux mines, il vaut mieux prendre un peu d´expérience dans les zones faciles ( jusqu´à un niveau 3 ou 4 je dirais pour le combat final), donc: celles qui mènent jusqu´au mine, haute-haie aussi si je me souvient bien, le chemin jusque la forteresse des Gnoll ( parler à Minsc à Nashkel), terminer les quelques quêtes faciles proposées à Brasamical, . ..
Attention que dans la zone du temple à bérégost, il ne faut pas s´aventurer trop loin avec un niveau si faible, un meute de loups attend ( noir, worg, vampirique). Je me rappelle qu´à ma première partie j´ai senti les crocs de ces sales bètes. En plus les vampiriques ne peuvent être blessés que par des armes magiques.
Autre point: dans les zones, les monstres apparissent de manière aléatoire et leur nombre dépend du niveau des personnages. Les monstres lachent également des trésors ou des parchemins de mages, donc plus tu explores, plus tu auras de l´or et des parchemins gratuits ( ne pas hésiter à les utiliser, car par la suite on ne sais plus quoi en faire à par les revendre). Et comme dans tous les jeux, l´or au début est denrée rare, ensuite on en a trop.
Bon jeu.