De quoi parlons nous ? De mondes créés depuis si longtemps, de gens qui lançaient leurs dés pour faire naître leur personnage, de quêtes qui duraient un été et de potes qui avaient la passion du rpg dans les yeux. On a les tempes grises ( si si les mecs, regardez bien) et c´est plus dur de se retrouver, la femme, les gosses, et j´en passe... Bien sûr, les pc sont arrivés et ont parfois permis de retrouver un peu du goût des soirées de l´époque. Que reste-t-il de " paranoia", " legendes celtiques" ou whog shrog ( je laisse warhammer aux débutants)??? BG et BG2 ont permis de se replonger dans tout ça, et fidèlement ! Les potes ne sont plus là mais au moins l´ambiance y est. On ne vénère pas drizzt, ni son auteur... On prolonge simplement le goût d´hier, quand on lisait l´histoire du hobbit afin d´attendre le Week end plus facilement. Retrouver drizzt au détour d´un jeu, c´est signaler à tous les références communes que l´on a. C´est comme retrouver trois couillons au sud de je ne sais plus quelle zone, faut le savoir que ce sont des concepteurs du jeu ! L´esprit est bien là, celui qui nous faisait visiter des bibliothèques de kumusatru dans toutes les ethnies ( imaginez la tête d´un orque dans ce lieu en ouvrant un bouquin danois euh non, elfe...) Si mes potes de l´époque se rappellent de ce moment, s´ils sont sur ce chat, qu´ils répondent. Souvenez vous les mecs, " le destin des cités du sud", je vous l´avais masterisé en 86.
Rencontrer drizzt c´est pareil, c´est retrouver un vieux pote sur le quai d´une gare.
Voilà à mon sens le vrai débat ici. Des jeux gros bill, y´en a sur pc ( doom etc), des jeux comme bg, j´en vois peu. Et c´est pour ça que j´attends le prochain bioware sur les temps anciens de la république, star wars episode moins 4000 !
BG a au moins accéléré ces phases de combat interminables ou l´on jouait 2 minutes de vie en 3 heures parce qu´il fallait se taper les bonus et malus de chacun. C´est vrai, on est seul, c´est différent. Une chose est sûre, quand on atteint le niveau d´un dieu ou presque, le perso n´a plus d´intérêt, quelque soit le jeu... On peut poursuivre l´aventure mais ça n´a plus le même goût. Donc, les armes de drizzt faussent les jets d´une certaine façon.
Un jeu ancien peut rester le meilleur si le scenario se tient. Dungeon siege est très beau mais linéaire à mourir. Ici, on a pas fait le tour en une fois, loin s´en faut...
C´est pour cela que j´ai relancé le débat sur ce sujet plusieurs fois car drizzt me semble le coeur du succès du jeu, lui et d´autres détails : une alchimie réussie parce que les concepteurs ont eu de l´esprit en plus du reste !
J´attends vos réactions les pj et bonjour chez vous