salut, voilà j´arrive:
1) tu peux tuer Marl, ça ne fait pas baisser ta réputation mais tu peux aussi daloguer avec lui afin kil te laisse trankille ( 650 xp si tu le butes, 900 si tu le laisse partir)
2) La plupart des livres sont fait pour t´ennivrer dans le monde de BG, et des royaumes oubliés, etc etc on va dire ke c´est facultatif si t´aimes pas lire, mais attention, certains livres ont un rapport avec des quêtes ( notemment à Beregost, "Histoire de la pièce Fatidique"), celui là le revends pas, des ke tu auras trouve ou terminé la quête correspondante, tu auras gagné un pt de réputation ( ne confonds pas plus tard dans le jeu avec les manuels!)
3)Les gemmes sont faites essentiellement pour être revendu; ce n´est que dans BG2 qu´elles te seront le plus utiles...alors fait toi du fric tant que tu peux lol
4)En général oui, sauf ( et là c pour moi perso, je sais pas si c pour tt le monde) Dynaheir, à chaque fois ke je l´ai enrôlé dans mon groupe, elle était niveau 1 quelque soit mon niveau ( 3 ou 5 ou 6).
Sinon la pluaprt ont "à peu pres" le même niveau ke toi
5) il suffit de l´identifier avec le sort de mage "identification" ( avec un point d´interrogation niveau 1), cela évite les mauvaises surprises...
Amuse toi bien