Pour moi le meilleur mage d´alignement bon est Dynaheir, de toutes facons le choix est limite c´est elle ou Xan... Pourquoi Dynaheir ? Car Xan est un enchanteur et les enchanteurs n´ont pas acces a une grosse partie des sorts les plus interessants du jeu, son epee de flamme on s´enfout ce n´est qu´un mage, epee ou pas ce n´est pas le bon plan de l´envoyer au corps a corps..
Rodeur/Guerrier,
Moi aussi je me suis toujours demande l´interet de prendre un rodeur par rapport a un guerrier, il perd des points de competences martiales et ne gagne que des competences quasi inutiles a la place.
Race enenmie : m´oué bof bof..., les creatures les plus dangereuses du jeu on les rencontre tres peu, donc.., m´enfin si il y a un choix a faire je pense aux Ettercaps ou Angheks, mais bon...
Furtivite: Ne lui sert qu´a explorer en avant sans etre vu, le voleur peut tres bien le faire et ainsi le rodeur pourra porter qq chose de plus costaud qu´une simple armure de cuir.
Charme animal: Ne marche que dans 10% des cas (en etant genereux), dans le cas des 90 autres % il se prends un pain en pleine tronche, le temps qu´il se deplace, lance l´invoc on a le temps de lui envoyer 5 fleches en guise de charme...
Plus tard.. il a acces a des sorts de pretres de bas niveau, mais ceci n´est valable qu´a partir de BG2.