Cette histoire prend son commencement en juin-juillet 2000. A cette période, un pauvre petit newbie de l’Internet surfait joyeusement sur les forums de jeuxvideo.com concernant 2 jeux : Baldur’s Gate 1 et son add-on Tales of the Sword Coast. En novembre 2000, la sortie de BG2 l’a logiquement fait passer sur ce nouveau forum et de même en août 2001 pour Throne of Bhaal.
Au fil du temps, ce personnage se fait sa place dans le milieu de Baldur’s Gate et se mit à contribuer à un site Internet en décembre 2000, à un tel point que moins de 2 mois plus tard il en devenait le co-webmaster. Ses contributions diverses durèrent pendant près de 2 ans jusqu’à aujourd’hui de son site à ces forums.
Ce personnage c’est moi, Elgaern. Depuis décembre déjà, j’hésitais à franchir cette limite mais aujourd’hui, il est temps de le faire : je quitte définitivement les forums jeuxvideo.com.
J’étais sur le point de le faire juste un peu avant les vacances de février et puis j’avais décidé de tenir finalement jusqu’à la fin des vacances. Mais, suite aux événements qui eurent lieu (pollution, guerre des forums) et poussé par vos encouragements, j’ai essayé de mener à bien une dernière «croisade» : celle de dépolluer ces forums. J’aurai voulu faire comme mon frère NicoLeFou (qui a été un modérateur efficace sur les forums BG2 et Throne of Bhaal durant 1 an mais qui a commis l’erreur de ne pas nommer un successeur) et faire en sorte que ces forums soient le plus vivable possible. J’avais prévu dans le meilleur des cas de faire le ménage pendant un mois ou deux et de passer le flambeau mais le destin a voulu que les choses se passent autrement. Malheureusement, les webmasters semblent se foutre complètement de nos problèmes et ce malgré tous nos efforts et une mobilisation sans précédent dans l’histoire des forums BG à ma connaissance. Quelque part un tel mépris me degoute.
Mais si je pars c’est surtout pour une raison simple : le temps. Comme je vous l’avais déjà dit, mes passages sur ces forums me demandent du temps et ce temps m’est précieux pour mes études (j’aimerai éviter de tripler ma terminale…), mon site (je m’y mets sérieusement pour maîtriser le plus possible le html et le php ce qui pourrait m’aider dans mes études d’informatique et pour quelques idées qui trottent dans ma tête) et même pour ma vie hors-ordi.
C´est la logique de l’évolution, il est temps que je disparaisse pour faire place à la nouvelle génération. Et puis, il faut que je me renouvelle, que je passe à autre chose. Mais la relève sur ces forums est assurée, j’en suis persuadé. Je suis convaincu que vous vous en sortirez très bien sans moi. Continuez à faire vivre ces forums comme ca a été le cas pendant la majeure partie du temps que j’y ai passé.
Il se pourrait que je repasse par moment voir comment évoluent ces forums en espérant que tout se passera bien (je pense aux pollueurs et compagnie…) et avec beaucoup de bol, ce sujet existera encore ??? Lol
Sinon, il n’est pas impossible non plus que je fasse des apparitions sur d’autres forums de jv.com d’ici quelques temps (Heroes of Might and Magic 4, Warcraft 3, NeverWinter Nights…).
Ce bout de message est adressé aux autres « anciens » de BG (Phoeunix, Apone, Valkhar, Tolkiar devenu Dark Tolkiar, Heroes31, John Wayne ainsi que quelques trop rares autres à mon goût) qui étaient là au début des forums BG2 : si vous le pouvez, restez sur ces forums, vous contribuez à les conserver conviviaux ce qui est malheureusement de plus en plus rare de nos jours.
Mon site même s’il n’est qu’amateur a su s’imposer comme l’un des sites francophones majeurs sur la saga des Baldur’s Gate et cela c’est en grande partie grâce à vous alors du fond du cœur : MERCI.
Après donc presque 2 ans de bons et loyaux services, Elgaern tire sa révérence. Les nostalgiques pourront toujours me trouver sur mon mail (elgaern@caramail.com), sur les forums de mon site (www.bgworld.fr.st) aisnqi que sur ceux de JohnWayne (http://forum.atomicforum.com/?id=3552) et même à travers mes récentes histoires (www.chroniquesdesang.fr.st).
J’espère que vous garderez un bon souvenir de moi.
Voilà, tout est dit, il ne me reste plus qu’à conclure. Allez… rideau.
Elgaern, le Pourfendeur de dragons