Bon.
On va faire dans l´ordre.
Les armes +5, la CA -12, les 150 points de vie, le TACO -4, c´est plus humain ça. Dans BG1, il suffit que deux ogres te tendent une embuscade pour que tu te fasses dessus, ce qui correspond plus à la réalité. On crie au miracle lorsqu´on trouve une arme +2 (je passerai sur Drizzt, qui à mon avis n´est là que pour les gros-bills), on est fier lorsqu´on a nettoyé le village des xzvars... D´après moi, la course à l´XP, aux armes de tueur, ne sont pas le côté le plus intéressant du Roleplay. Ne serait-ce que pour le choix des persos. Tout le monde se dit : peuh, il a des carac nulles celui-là, je vais plutôt prendre le grob´ un peu plus loin. Mais ce perso peut avoir des compétences, ou même ne serait-ce que des réparties marrantes (genre Xzar et Montaron). Un autre exemple : les bardes. Tout le monde crache dessus parce qu´ils sont nuls en magie et en attaque. Et alors ? C´est pas original de faire monter les capacités de l´équipe en chantant, d´avoir un gros bonus en connaissance ? Je ne sais pas pour vous, mais les (trop) rares fois que je joue à AD&, je trouve le même constat. On considère un score de carac de 10 médiocre et un score de 18 très bon. Je considère que c´est quand même limitatif, comme principe. C´est pas parce qu´on est des aventuriers (fils de Baal, oui, d´accord) qu´on doit faire une équipe de tueurs. Ca fait du bien d´avoir des persos hors-normes avec des classes variées. Notez que c´est encore meilleur avec l´add-on non officiel The Darkest Day : 26 profils de guerrier, ou encore un profil anti-paladin... Une vraie bouffée de fraîcheur.
Bon bref.
Edwin avec 6 points de vie, ce n´est guère surprenant. J´ai rarement l´occasion de rencontrer des magos avec 18 en constitution. Et 1d4 Pv par niveau, ça vole pas haut. Mais bon, si tu acceptes un magicien d´alignement mauvais (avec entre parenthèses ce qu´il pense réellement de toi dans ses répliques marrantes), alors tu peux vraiment le recruter. Oui, bon, il a 18 en intelligence (wah, grob´), mais je ne reviendrai pas là-dessus. Quant à son armure, les magos ne se déplacent pas en plates... restent les robes, assez rares (du moins les plus protectrices ...)
Enfin, la sorcière Dynathéir qu´ Edwin veut tuer est dans la forteresse gnoll, à l´est-sud-est de Nashkel. Si tu as Minsc dans l´équipe, il faudra faire un choix (encore un PJ sympa et grob´...)
Voilàvoilà.