Merci monseigneur...
Au sujet des dés, ça vient bien sûr du jeu de rôle "plateau" ou de société, auquel on joue à plusieurs autour d´une table, avec nos feuilles de personnages et notre imagination. Quand on frappe un ennemi dans ce genre de jeu, l´arme, c´est le dé, en pratique, qui représente la lame virtuelle. Ainsi, dans BALDUR´S GATE, l´échelle est la même.
Une dague fait donc 1d4. L´ordi jette donc un dé à quatre faces, tu as une chance de toucher de 1 à 4 points de vie de l´ennemi. Car la dague est petite et peu dangereuse. L´épée bâtarde, plus grande, plus ergonomique, 1D8, je crois, te permet de le trucider de 1 à 8 points de vie. Une arme avec un + a été améliorée. Elle enlève donc plus de points de vie au monstre visé. 1d´+1 par exemple, ajoute 1 point de dégat au lancer. Tu peux donc infliger un maximum de 5 points de dégats. Il y a toujours une partie de hasard (une attaque -à arme blanche, surtout, n´est jamais gagnée d´avance, car tu peux ne fendre qu´un bout de vêtement, ou de peau, sans entrer dans la chair et ressortir ta lame enroulée de tripes noires et humides. A ton arme s´ajoute éventuellement un autre +, celui du personnage, qui est plus ou moins fort. Dans sa feuille de personnage, regarde à "dégats". Dans le jeu de rôle "plateau", on jette violemment les dés sur la table en disant au Maître de Jeu "j´attaque!!!". Le résultat, qui a un aspect "loterie de la dernière chance", calcule l´impact du coup, à quoi on soustrait la protection de l´adversaire. Si ton personnage de BALDUR´S GATE a une protection, par armure, de -10 et qu´on lui inflige 11 points de dommage, il perdra donc 1 point de vie. D´où l´importance de ne pas rester nudiste. Même avec une équipe de charmante demoiselles à seins fermes et pointus (Viconia) ou lourds et bombés (Shar Teel).
Pour ton autre question, je crois que gggggg2 était mal réveillé
Tu voulais savoir comment partir à l´aventure, en solo, avec 6 personnages très rapidement aquis, non ? Tu débutes à Château-Suif, seul. Imoen, voleuse, vient se joindre à toi. Suis le chemin en sortant de la zone, tu trouveras un guerrier/voleur (Montaron), accompagné d´un mage (Xzar). Rendez vous à Brasamical (assez proche) pour rejoindre deux autres compagnons -que je n´ai jamais vu, pour ma part. Vous êtes maintenant 4. Cherche aux alentours, dans la nature, tu trouveras Viconia (prêtresse). Vous êtes 5. Un sixième ? Cherche un peu 
A d´main