La difficulté n'augmente pas l'xp, par contre je me rappel plus mais y'a peut être moyen qu'elle baisse si tu choisis moins que normal (mais franchement pas sûr).
Pour ce qui est de la difficulté c'est inscrit dans les différents mods : les plus facile certains sorts durent moins longtemps (les charmes contre nos personnage) et certains changent d'effet, par exemple je suis pas sûr que les effets de morts instantanée existent en très facile.
Les ennemis font moins de dégâts et ne gagne pas de bonus à t'attaquer quand tu lances un sorts, utilise des potions, parchemins ou autre. (bonus d'initiative, enfin peut être que à partir de Neverwinter night je suis plus trop sûr).
Tu te prends pas de cc non plus il me semble et les sorts de zone de type boule de feu est en friendly fire donc seul les ennemi le subisse.
par contre en mode règle normale/ ou plus difficile donc les sorts marchent normalement, les ennemis font les dégâts normaux/100% en plus, tu peux te prendre des cc, tu peux te prendre des bonus d'initiative dans la tronche si tu utilises une popo/parchos/sorts... les sorts de zone touchent aussi ton équipe...