mais bordel fonce fonce fonce :O !
Franchement tu te feras plaisir, niveau création de personnage le premier est déjà mieux que DAO, puis le scond 
sinon si ça te plaît pas tu prends Neverwinter Nights 2 + Mask of the Betrayer + Storm of Zehir pis là je pense que tu trouveras pas mieux au niveau création de personnage pour els classes races sorts compétences etc...
BG n'est pas trop moche, au pire tu joue avec le mod TuTu ou BGT pour avoir le moteur du 2 pour le premier, (t'auras une vision plus large avec ton écran) mais le second reste relativement jolie pour de la 2d de 2000, puis surtout c'est la richesse des décors et leur variété qui font tourner la tête. C'est d'ailleurs le gros défaut de NWN1 qui est relativement pauvre et peu varié (mais niveau création de personnage et gameplay tu peux quand même te faire plaisir).
Franchement lance toi, tu vas peut-être avoir du mal au début, mais au bout d'une ou deux heures tu n'y feras plus attention tellement le reste est énorme.
De toute façon tu perds rien vu le prix de BG1 + ToSC + BG2 + ToB... et je suis sûr que t'en t'auras fini jusqu'à BG2 ToB (donc au bout de 250 689 786 758 heures de jeux) tu voudras recommencer (avec les nombreux mods qui existent) et tu te diras "putain je suis passé à côté de quelque chose", et êut-être même que tu te diras "putain c'était joli en fait :o".
alors je te le redis :
FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNCEEEEEEEEE !
Toute façon si t'aimera pas c'est qu'alors les rpg à l'occidental sont pas pour toi parce que là t'as LE must.