La valeur ne baisse pas suivant la quantité, ça dépend du charisme du personnage qui a l'objet à vendre dans son inventaire (c'est un peu con d'ailleurs je trouve, ils auraient pu au moins faire que ce soit le chef de groupe) avec aussi le modificateur de réputation et un jet de lancer qui se fait lorsqu'on rencontre des marchands dans une zone. Sans oublier que chaque marchands à ses propres prix, mais la quantité elle ne change rien.
Sinon pour la question je vols rarement, je prends rarement les trucs dans les contenants car c'est souvent très faible (une dizaine de pièce d"or par exemple ou les bijoux à 5-6 Po). Ou sinon je prends les parchemins (généralement pour les revendre minimum 50Po) ou potions (ou objets spéciaux bien sûr).
Je prends par contre au début tout sur les cadavres (quand j'explore les différentes maps) mais si je me fais direct un donjon je prends uniquement ce qui se vend le mieux suivant que j'ai de la place dans l'inventaire ou non. (d'ailleurs c'est vite bourré l'inventaire, surtout si on a plusieurs combattant avec des armes à distance dans la team avec des arbalètes légères de vitesse par exemple, et sans mod permettant de transporter les munition par 40 ou 100).
mais bon la thune vient relativement vite si on se débrouille et si on prends uniquement les objets de grosse valeur. Dans BG2 c'est encore plus rapide avec les primes des grandes quêtes ^^"