J'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Je voulais seulement signaler que mise à part certaines armures spéciales dans BG2 (cotte de maille elfique, cotte de maille du bouffon), le lancement de sort par un barde est incompatible avec le port d'armures. Cette restriction est liée aux règles même du jeu et les transgresser (en enlevant le script de restriction) revient à déséquilibrer le jeu.
Le barde dispose de ses propres sorts de protection (+ les HLA dans TOB) qui lui permettent de s'assurer une défense plus que correcte lorsqu'il va au corps à corps, donc le port d'une armure n'est pas forcément déterminant.
Pour ce qui est de la programmation (suppression de la restriction d'armures pour autoriser le port d'armures légères, voire moyennes), ça ne pose pas de soucis majeur. Si c'est possible pour l'armure de cuir, ça l'est également pour la besantine, la cotte de maille, ...
Ce qui me gêne le plus est d'accorder trop de bénéfices au barde : il a déjà le lancement de sort, le vol à la tire, grande connaissance, chant, possibilité d'utiliser toutes les armes. Si on lui rajoute la possibilité d'endosser toutes les armures légères ça commence à faire beaucoup.
Enfin, ça reste mon avis