Le mage durant la 1ere moitié du jeu (chateau suif - bois manteau) n'est disons le, qu'un boulet, un petit frondeur qui touche une fois sur 20..., le barde peut manier l'arbalete (et il y 2 BONNES arbaletes dans le jeu), de plus il a rapidement 3/4 sorts de dispos contrairement au mage.
Sur la 2eme moitié du jeu, comme le dit Jul, le nombre de sorts et pour ainsi dire equivalent, donc..., de toutes facons hormis dans TOSC (sales dwarves !), il est plutot rare qu'on lance tous les sorts dispos.
Equipement ideal: Arbalete de rapidité puis celle de Tac0 +5 (autant laisser les arcs aux archers & voleurs), bracelets de Tac0 pour armes de jets, dague de venin (couplé avec un image miroir), bottes de protection "armes de jets" (sur le tueur à nashkell), plus eventuellemnt la cape du Baldurien.
La ou le mage a l'avantage, c'est qu'il peut porté une robe d'archi..., mais bon perso.. (j'avais triché, oui je sais, pas bien, pas bien), j'avais fait en sorte que mon barde puisse lancer des sorts sans pour autant retirer son armure de cuir (triche legere etant donné que dans les autres jeux du meme moteur, aller dans l'inventaire ne retire pas la pause).
Je terminerais en disant qu'en comparaison je trouve qu'il est plus "difficile" (facon de parler vu que les autres font le boulot a notre place) de jouer avec un druide ou un voleur.