CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Baldur's Gate
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Jouez vous à la méthode puriste?

fifitormy
fifitormy
Niveau 7
02 janvier 2008 à 02:57:32

Salut à tous!

Voilà, j´ai démarré Baldur´s Gate il y a quelque temps et je commence à comprendre quelques mécanismes...
Mais un truc me gène, c´est que bien que le jeu puisse être difficile, il suffit de reprendre la sauvegarde.
J´ai jamais fait de véritable JdR papier, autour d´une table, mais il me semble bien qu´une fois les dés lancés, les carottes sont cuites, nan?
J´veux dire par là que j´ai pris l´habitude de sauvegarder toutes les 20 sec, engager le combat à la bourrin, et si un des persos meurt hop je reprends la sauvegarde et je relance le combat en espérant de meilleurs jets... Ou la sauvegarde avant de voler à la tire et on reprend en cas d´échec...
Et surtout, la sauvegarde avant le passage au niveau supérieur, qu´on reprend pour avoir un max de points de vie!

Aussi je voudrais savoir si vous aussi vous jouez comme ça, ou si, tels des puristes, vous ne revenez jamais en arrière après que les dés soient jetés. J´avouerais que ça me tente de jouer comme ça, mais comme je n´ai aucune expérience en AD&D, je me perdrais sûrement...

Merci d´avance pour votre réponse.

Cobra_8000
Cobra_8000
Niveau 10
02 janvier 2008 à 08:21:08

C´est sûr que la sauvegarde peut être utilisée dans des cas comme ça. Mais bon, la prmière fois que je l´ai fini je connaissais absolument pas le système (c´était ya bien 10 ans), j´avais donc un groupe avec des perso morts dedans lol. Bon après j´ai vu qu´on pouvait les ressucité avec des sorts (très chèrs). Fini le jeu une première fois comme tu le sens, et retente le autrement. Par exemple je l´ai fini 6 fois.

jul79
jul79
Niveau 10
02 janvier 2008 à 10:24:08

D´un côté, il est vrai qu´en jouant à D&D sur table, la sauvegarde automatique n´existe pas; on ne revient pas en arrière parcequ´on a échoué lors d´un combat où qu´un vol à la tire est manqué. Ce qui est fait est irréversible.
D´un autre côté, les actions ne s´enchaînent pas aussi vite que dans Baldur´s Gate : quand on colle un coup d´épée à BG, c´est quasi instantané tandis que sur le jeu papier il faut enchaîner plusieurs jets de dés. En une heure de jeu sur table, par exemple, il n´est pas possible de vider les 4 étages d´une mine, de tuer 20 brigands, 5 mages et 100 kobolds...

Je dirais donc que si on veut jouer un peu RP, il faut pas trop abuser de la recharge à outrance (du style j´ai pris 4 points de dégâts donc je recharge...) mais disons aussi que si il fallait arrêter le jeu lors de la mort du perso principal peu de gens terminerait Baldur´s Gate :-)))

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
02 janvier 2008 à 11:26:38

Lors de ma première partie c´est vrai que je reprenai beaucoup mes sauveguardes , aprés j´ai arrêter , ces derniéres partie j´ai pas eu besoin de sauveguarder / charger , je joue le jeu et comme mon peronnage principal n´est jamais devant ce n´est pas lui qui se fait attaquer , ainsi si mon tank part au tacket , ben je l´emmene chez un prête et je le ressucite ..

Mais bon tu sais , aprés de nombreuses parties , tu connais tes ennemis , leurs faiblesses , et d´autre astuces , qui te font triompher a chaque combat :ok: .

Par exemple , et c´est de la triche pour moi , pourtant en se basant sur le jeu ce n´en est pas , je disais donc si tu joues avec la cape d´algernon quelque chose comme ca qui file des charmes a volonté , tu peux trés bien finir le jeu aisement sans avoir recharger le jeu une fois tellement c´est facile , cette cape tu la trouves a feldpost premiére étage sur un client a l´allure de wintrop dans une chambre , winthrop = le barman au début du jeu , voila donc baldur´s gate a déja des failles , et puis vu que j´ai une attaque trés solide et que je connais mes ennemis il n´y a pas de problémes :) .

De plus tu as des éléments qui peuvent te tuer sans même avoir fait un combat , je parle bien sur de la siréne qui si elle t´embrasse ete tue instantanément , trés vache quand tu connais pas le coup quand c´est ta première partie :( ..

Conseils : Mais ton personnage principal au milieu du groupe de sorte a ce qu´il ne se fasse pas attaquer , en fait utilise la technique que j´avais évoqué ( tank surpuissant un peu devant le groupe , avec foleur en furtivité pour assault sur les élements fzibles :d) mage etc etc .. ) , n´oublie pas d´utiliser les objets de baldur´s gate du style potion de rapidité etc etc .. Qui te donne un avantage conséquent , de même pour les sorts de mage et aprés réflechis a comment orguaniser un combat a ta maniére et tu verras tu chargeras beaucoup moins :ok: .

Bon jeu :) .

[Spirit_Reaper]
[Spirit_Reaper]
Niveau 5
02 janvier 2008 à 11:43:18

Projectiles magiques powwaaaaaaaaaaaaaaa :banzai: :diable: ( :mort: )

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
02 janvier 2008 à 12:13:08

Attaque sournoise powaaa :p) .

fifitormy
fifitormy
Niveau 7
02 janvier 2008 à 12:29:38

Merci pour toutes vos réponses.

Il est vrai qu´apparemment c´est assez dur de vouloir jouer à la puriste sur Baldur´s Gate, car il y a quand même quelques différences au niveau du rythme avec AD&D, comme vous dites.

En fait c´est surtout lors du passage au niveau supérieur, quand on re-roule les dés pour avoir le max de points de vie... Vous le faites, vous, ou vous acceptez le premier jet de dés?

Xavier_xavier
Xavier_xavier
Niveau 10
02 janvier 2008 à 12:33:42

...la touche ´q´ de mon claver est :mort: ...

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
02 janvier 2008 à 12:52:32

fifitormy :d) fais comme tu veux mais sache que je pense qu´on a tous tricher sur les pv un jour ou l´autre :-))) .

jul79
jul79
Niveau 10
02 janvier 2008 à 12:54:42

Heu, là j´avoue que je joue avec un minuscule patch permettant d´avoir le max de PV à chaque passage de niveau (oui, je sais c pas très RP)

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
02 janvier 2008 à 14:58:05

Même pas besoin de patch :-d , suffit de relancer les dés une vingtaine de fois :-d .

patrocle12
patrocle12
Niveau 6
02 janvier 2008 à 17:24:26

Oui mais c´est long!! Moi maintenant, je ne relance les dés de PV que si la valeur est trop basse.
Ex : Si j´ai un guerrier(1D10) avec 16 de constitution(+2), eh bien je ne l´accepterai pas en dessous de 9 environs... Pour les mages ça me dérange moins, car ils ont moins tendance à perdre de PV´s, donc je relance jamais. Voilà, tu peux comprendre mon principe (voleur : je relance plus que le mage mais moins que le tank...) :-d

Openyourmind
Openyourmind
Niveau 10
02 janvier 2008 à 17:45:22

Bah c´est pas si long que ca :-p , m´enfin bon tu vois mon avant derniére partie je ne l´ai fait que sur mon personage principal , les autres compagnons j´ai laisser la chance faire :ok: .

capitaineQuebec
capitaineQuebec
Niveau 9
02 janvier 2008 à 19:09:39

Ouais je fais ça souvent aussi. Mon perso principal c´est un Kensaï que je compte jumeler en mage, donc il doit avoir le max de PV´s!

jul79
jul79
Niveau 10
02 janvier 2008 à 19:58:53

BG Tutu ou erreur de forum :(

La vidéo du moment