Pour en revenir sur les classes, et les races,
je trouve que les elfes sont trop classiques, que les humains on en voit tout les jours alors pourquoi en incarner un, les demis orques sont sympathiques mais la plupart des gens ne savent pas les incarner correctement, les Aasimars sont vraiment moyens (descendant d´une divinité, qui veut sauver le monde... beurk), les tieffelins sont assez sympathiques (tiraillés entre le bien et le mal), les elfes noirs sont originaux (en fair un tueur sans scrupules, ou un être bienfaisant, comme Drizzt do urden ?) . Les halfelins sont assez amusants, et très faciles à incarner au niveau Role-Play. Cepandant, les gnomes sont plus lourd à jouer. Les nains enfin, sont trop monotypés.
Donc, 3 races trouvent grâce à mes yeux... c´est peu.
Ensuite, les classes...
Les barbares sont trop simple à incarner, il suffit de faire un gros porc capable de piétiner tout ce qu´il voit (excuse moi Graissus ^^), les guerriers sont trop va t en guerre pour être fin, les magiciens sont pénibles à gérer, tout comme les prêtre, avec un fatra de sortilèges et des prières, les paladins et les moines suivent une ligne droite : servir le bien/leur ordre monastique, les druides sont trop polyvalents pour être vraiment efficaces et ssubissent des restrictions vraiment lourdes (pas d´armure de métal), les rôdeurs pourraient passer s´ils n´était pas de simple bourrins avec un arc et un pauvre familier qui se prend les trempes à sa place...
Reste les ensorceleurs, les bardes et les roublards.
Les ensorceleurs sont polyvalent car ils se battent mieu qu´un mage, tout en lançant des sorts juste un peu moins dévastateurs. Les Bardes sont l´incarnation du touche à tout...^
Ils buffent et débuffent à volontée, soignent presque aussi efficacemet qu´un prêtre quand les dommages ne sont pas trop élevés, ils peuvent executer les actions de voleurs (détrousser quelques passants, crocheter une serrure...) et même lancer des sorts qui font mal.
Les roublards sont interessants à jouer, et toujours bienvenus dans un groupe d´aventuriers... dévastateurs en embuscade, toujours le premier dans un donjons;... ses seuls défaut sont son inéficacité en combat de front, et son incapacité à oeuvrer seul...
En bref, je joue toujours un elfe noir, un halfelin ou un tieffelin fine lame, avec quelques tendances kleptomanes et tiraillés entre le bien et le mal...