en fait, quand tu relance, tu peux avoir un total de poit a répartir plus important ! c´est la loi du dé !
et c´est assez long, oui, a obtenir... et les points de caractéristiques, tu peux en retirer et en rajouter !
la race, pour un mage, ça joue pas trop, non ? enfin pour un généraliste en tout cas. C´est toi qui voit, moi mes persos principaux sont presque tous humains car je m´identifie un peu a eux...
Pour le smulticlasses, il y a deux xhoses a savoir :
- les multiclassés sont tous des non humain. Ils ne peuvent pas avoir de spécialités. De plus, ils ne peuvent pas lancer de sort tant qu´ils sont en armure. Et surtout, ils ne progressent pas trop vite, car ils gagnent de l´experience en quantité également répartie entre les classes par exemple tu tue un grouilleux, tu gagnes 20xp, et bien tu aurai 10xp dans ta classe guerrier et 10 xp dans ta classe mage.
- les jumelés sont uniquements des humains. En gros le princeipe, c´est que tu commence par une classe (guerrier) et une fois au niveau 2 ou+, tu peux jumeler, cad choisir une autre classe( mage) ; tu ne gagneras plus jamais d´experience dans ta premiere classe et tant que tu n´es pas au niveau +1 dans ta seconde classe (par ex : guerrier lvl2, tu dois etre mage lvl3), tu ne puex pas utiliser les talents de ta prmeiere classe. Par contre, apres tu pourra les utiliser comme si tu étais un multiclassé, sauf que tu ne progresse plus que dans ta seconde classe. Sache qu´il faut avoir 15 dans ta carac de ta premiere classe et 17 dans la carac de ta seconde classe...
guerrier=force
voleur=dexterite
rodeur=constitution
mage=intelligence
pretre=sagesse
enfin, si tu jumele dans BG1, tu ne pourra pas faire de kits dans BG2 mmmh le bretteur/mage, sa doit etre quelque chose...)
j´ai tenté un guerrier mage elfe(que j´ai pas vraiment fait évoluer, j´ai juste arreté a brasamical)et j´avais de bonnes carac avec. Par contre j´ai aussi fait un guerrier/conjurateur jumelé, et c´est assez bien (le conjurateur n´as pas acces dans BG1 aux sorts de divination, donc c´est gérable.) bon sauf le look sans armure, c´est une femme et elle a la gueule d´une pinup en maillot de la nana sans armure, alors 
mais elle est déja lvl5/6 au boismanteau...je crois que c´est le max...