Réponse à l´attention de Kerozévok...
Pour le patch ok, merci. C´est fait. éventuellement si quelque chose devait y être en plus faits le moi savoir.
Concernant la màj de la carte graphique j´ai une explication qui peut-être se tient : les dévelopeurs de ces matériels mettent sur le marché des cartes supers. (En fait j´ai une préférence pour Nvidia). Au moment des conceptions des différents modèles qui doivent aussi s´assembler à des systèmes qui évoluent eux aussi, les mises à jours sont impératives pour justement prendre en compte ces bugs qui sont découverts au fil du temps, grâce aux mails des supports techniques ou sur les forums, ou autre.
L´expérience que j´ai vécue est une màj que j´ai été obligé de faire sur un pc neuf il y a deux mois qui était équipé de windows XP SP2 et d´une carte graphique Nvidia FX 5200. Les jeux qui tournaient mal étaien HOW et BG1. (BG2 tournait bien mais je l´ai installé après mes problèmes de HOW). Les problèmes étaient graphiques et sonores, c´est pourquoi les symptômes sont parfois étranges. Après mise à jour du pilote Nvidia, tout est rentré dans l´ordre.
J´ai vu aussi une mise à jour windows update me coller un patch pour un de mes composants en rapport avec ma carte MX/MX 400. Ce qui m´amène à dire que les mises à jour système sont nécessaires aussi.
De toutes façons une mise à jour avec les derniers pilotes est toujours une bonne opération pour son PC.
A propos je suis sous XP familial SP2 depuis hier... (j´ai mis des cièrges au Temple de Helm).