J´ai récemment relu qlq bouquins (Tolkien, Salvator...) et il m´est soudain apparut quelque chose tout à fait contrariant:
Prenons un exemple: dans le premier livre de la trilogie de l´elfe noir, Drizzt est amené à affronter un élémental de terre. En tant que joueur de BG, j´ai été frappé par l´angoisse et l´appréhension qui saisirent notre héros face au monstre.
Quand on y réfléchit, on découvre que ce genre de chose est bien trop banalisé dans nos jeux: on bousille des golems, on refroidit des élémentaux de feu, on balaye des ombres des roches, on écrase des trolls...
Mais au départ, rappelons nous, ces créatures sont immenses, terrifiantes, mortelles! Le troll n´a-t-il pas suscité la plus vive crainte chez les compagnons de l´anneau, lors de leur traversé de la Moria? Drizzt n´a t-il pas frémit en songeant que si l´élémental l´atteignait, il serait réduit en bouilli? Boromir n´est-il pas tombé sous les coups des orcs?
Là où je veux en venir, c´est que l´univers que nous chérissons tant commence à devenir, pardonnez moi le terme, n´importe quoi! Comme on est trop puissant pour perdre son temps à balayer des ogres, on nous offre cinq dragons à exploser! Cinq! Alors que c´est une des créatures les plus rares, les plus terribles, les plus puissantes! Mais à quoi devons nous nous attendre pour un éventuel BG3?! Un pays peuplés uniquement de dragons et de demi-liches? Ou allons nous devoir affronter des Dieux, tant qu´on y est?
il en est de même pour les armes magiques. Vous souvenez vous du jour où vous découvriez avec un sourire béat et la larme à l´oeil, une superbe épée longue +1? Maintenant, on ne se donne même plus la peine de la ramasser parce qu´on est pété de fric, et que notre épée à 2 mains +5 est plus jolie. L´anneau d´invisibilité de Bilbo, c´est presque un gadget à côté des items surpuissant que les développeurs ont inventé.
Où allons nous, je vous le demande, où allons nous?