Pour les multiclassé...
Ben en fait ça dépend. A baldur´s j´en voit pas trop l´utilité, pasque déjà t´es limité question PX (sauf si t´as ToB) et en plus dans ton équipe tu devrais avoir les perso adéquates.
Si tu fait un multi classer je te conseil Magicien, et un autre truc, style prètre ou voleur(quoi que prètre/mago, je sais même pas si tu peut le faire) en tout cas tous sauf guerrier, pasque tu pouras pas porter d´armure et lancé des sorts en même temps. C´est normal.
Mais beaucoup vont dire "POURQUOI, Magicien/...?"
Pasque.
Dans le jeu le seul mago correct est Edwin (selon moi) et il est méchant, donc t´es pas sûr de pouvoir le prendre dans ton équipe à tout les coups.
Guerrier t´as le compte avec Korgan,Keldorn, Anomën, et Minsc(bien qu´il soit rodeur)
Pour les prêtres et donc là voit plutot, guérisseur du groupe, Anomën et Aérie, font très bien l´affaire.
Et enfin pour les voleur, tu te choppe Imonëm, plus tard, et en attendant tu garde Jan.
Donc pour moi la meilleur multiclasse, est Un Magicien/Voleur, ou Voleur/Magicien, comme vous préfèrer.
Sinon, pour un perso normal, prend un sorcier, si tu connait bien les sort et que tu sait les choisir,tu veras c´est pas mal.
Ou alors prend plutôt les classes spécialles, du genre assasin, ou maitre lame, au lieux de simple voleur ou simple guerrier.
Mais tout est question de choix, et surtout de carac. J´ai un pote avec son simple guerrier demi-ogre, il s´amuse pas mal aussi.