Les kensais? je suis pas convaincu qu´ils soient reelement utiles (trop d´inconvenients avec l´impossibilite de porter des armures et des gants...)
Les bardes? A mon avis, meme pas la peine d´en parler... Mauvais voleur, il est a peine meilleur en combat et c´est un pietre magicien... A vouloir faire trop de choses, on les fait toutes tres mal... le barde en est l´exemple type...
En revanche, pour le moine, laisse moi te dire que c´est le combattant ultime. OK, il ne peut pas porter de bottes de rapidite ni d´armure mais il a des bonus super nombreux (dont des bonus de CA et de vitesse qui compensent ses inconvenients, fait un tour ici pour en etre convaincu: http://leplacard.free.fr/Astuces/tob/index.php?kd=bg2&=57 ). parmi ses bonus, on note ses poings qui peuvent devenir des armes +3 (+4 dans ToB), une resistance magique qui peut atteindre 78\% naturellement!!! (et qui peut encore augmenter avec des objets!!!) et aussi Paume tremblante (un coup qui peut terrasser un ennemi, quelque soient ses points de vie, s´il manque son jet de sauvegarde)
Il n´a pas besoin d´arme et peut devenir bigrement puissant a très haut niveau (a fortiori dans Throne of Bhaal avec les capacites de haut niveau). Il y a juste au debut ou il n´est pas encore tres fort et c´est le seul moment il est limite faible mais ca s´arrange tres vite (des le niveau 9, il se bat comme un dieu a mains nues...)
Pour te dire, j´ai fini Throne of Bhaal avec mon moine et sans tricher j´ai atteint un TACO de -14, une CA de -14 aussi (et de -20 contre les projectiles...), une resistance magique flirtant avec les 105\% (inutile d´aller plus haut, j´ai donne les objets aux autres membres de l´equipe)...
Pour moi, le moine est l´arme ULTIME de BG2, tout simplement...