POur avoir joué au deux, je peux vous dire que la comparaison n´est pas aisé...
BG2, c´est précis, tu va d´un point A à un point B, tu peux faire des détours, si tu veux, mais il y a des trucs impossibles. Qui a déjà réussi à jouer un vrai mauvais ? Sans subir la frustation du poing enflammé qui débarque à 15 alors que vous êtes niveaux 8 ?
Morrowind, c´est la liberté. Tu veux être mauvais ? Vas-y, suffit de rentrer dans la guilde des vleurs. VOus préfèrez faire respecter la loi ? La Garde Impériale est faite pour vous. Guilde de mages ou de guerriers, indépendant ou religieux, rien qu´à ce niveau c´est plus riche. Sinon, vous êtes fier avec cette épée ? Vous devez pouvoir créer mieux, si vous avez la tune...
De plus, sur BG2, nous avions tous tendance à négliger le charisme ( sauf les paladins). A morrowind, oublier de savoir parler, c´est s´assurer une place au Père-Lachaise.
Je passe sur les créations d´objets, de sorts et de potions, parce que je ne suis déjà plus objectif.
Pour conclure :
BG2 est marrant, et très divertissant.
Morrowind est prenant. Si vous voyez jouer qqn, vous verrez des combats zarb, avec des effets de sorts pas forcèment exceptionnels, mais si vous passez derrière le clavier, vous allez apprendre que suivant votre arme, il vaudra mieux y aller avec une frappe d´estoc plutot qu´avec une taille. C´est plus crédible, surtout quand vous avez le choix entre une lance et une hache...