bon alors, un "petit" cour sur le Taco
Le TAC0 ou THAC0 (to hit armor class 0)
ce nombre (ou chiffre) représente vos chance de toucher un adversaire de CA (classe d´armure) 0
Pour determiner si on touche un adversaire de CA 0 on lance 1 dé 20 et si le résultat est superieur ou égal au Taco le coup porte.
Ca c´est si l´adversaire a une CA de 0 uniquement
En effet le Taco ne va pas sans la classe d´armure et ils sont bas mieux c´est.
Bon voila comment marche le système de combat de AD& 2 (utilisé dans BG 1 et 2 et dans ICEWIND DALE 1 pour le 2 je sais pas encore)
a chaque fois qu´un personnage tente une attaque 2 facteurs sont pris en compte, le Taco et la Classe d´armure (CA)
On prend le nombre représentant le Taco de celui qui frappe auquel on soustrait la Ca de l´adversaire visé. Le résultat obtenu represente vos chances de toucher cet adversaire.
Apres on lance 1 dé 20 et si le résultat (du lancé de dé) est supérieur ou égal aux chances de toucher obtenu par la soustraction, le coup porte et il ne reste plus qu´a calculer les dégats infligés.
Ceci est valable aussi pour les arme a distance.
Voila comment fonctionne le Taco et la CA.
Un détail:
Le Taco et la CA ne sont pas n´ont pas de valeur maximal, c´est a dire qu´ils peuvent etre négatif et meme atteindre le -10 ou mieux.
On remarque d´ailleurs qu´une CA supérieure a 0
augmente les chances l´adversaire de toucher
imaginons un monstre de Taco 10 qui attaque votre mago de CA 3. Le montre touche s´il fait 7 (10-3)ou plus au dé 20. (on a ainsi amélioré son Taco)
Alors que s´il avait attaqué un guerrier de CA -2
il aurait touché pour un résultat au dé supérieur a 10-(-2)=12 (cette fois on a réduit son Taco)
bon un exemple pour illustrer tous ça:
Un guerrier (Taco 8; CA -3) armé d´une épée longue(dégats 1 dé 8; facteur de vitesse 5 je crois) et d´un bouclier attaque un voleur (Taco 12; CA 2) lui armé d´un arc court avec de fleches classiques (dégats 1 dé 6; facteur de vitesse 6) et d´une épée courte (dégats 1 dé 6; fac de vitesse 3)
1er round
Le guerrier fonce sur le voleur pour le frapper au corps a corps tandis que le voleur l´attaque avec son arc.
Calcul des chances de toucher avec l´arc (Taco du voleur 12, CA du guerrier -3) 12-(-3)=15
Lancé du dé 20 résultat 4, le coup rate. Le guerrier arrive au corps a corps a la fin du round.
2eme round
On regarde la facteur de vitesse des armes (le voleur a saisi son épée courte)
Fac de vitesse 5 pour le guerrier et 3 pour le voleur c´est donc a ce dernier d´attaquer en premier.
Il touche pour 15 ou plus.
Lancé du dé 20 résultat 15 c´est juste mais ca passe, il inflige 1 dé 6 dégats.
Maintenant c´est au guerrier d´agir.
Chance de toucher 8-2=7
Lancé du dé 20=9, c´est touché le guerrier inflige 1 dé 8 dégats.
3eme round
Le voleur agit toujours en premier et touche pour 15 et plus.
Dé 20=20, Ah voila un tres beau coup porté! en effet quand on fait 20 on dit qu´on a fait un coup critique, c´est un coup qui porte obligatoirement et inflige des dégats double !
soit pour le cas présent (1 dé 6)x 2.
Imaginons que c´est suffisant pour descendre les pv du guerrier jusqu´a 0 celui ci meurt sans avoir eu le temps de porter son attaque a ce round et le combat s´acheve ainsi.
Et voila ! ; )
Bon j´espere que vous n´avez pas trouvé ca compliqué parce que la j´ai simplifié pas mal de chose comme le detail des lancés de dé pour les dégats, les bonus et malus de certains boucliers et armures contre certains types d´armes, le bonus aux dégats du a la force du perso ainsi que tous les bonus que peuvent apporter les objets magiques...
bon, si vous avez d´autres questions ou d´autres points a éclaircir je vous écoute.
Pour les autres questions auquel je n´ai pas répondu cette fois ci, je le ferai la prochaine fois.
PS : pour ceux qui connaissent bien les régles de AD&2, il ce peut que je me trompe sur certains truc ou que j´oublie des choses alors soyez gentil de me le faire remarquer : )
Bon jeu a tous et bon weekend