perso je prefere BG2 aux autres RPG au point de vue de l´ambiance car c un jeu medieval fantastique et que c´est mon style de jeu prefere, j´aime moins les univers post-apocalyptiques comme dans fallout(question de gout).
Bien sur BG2 n´est pas le seul RPG medieval fantastique qui prend place dans les royaumes oublies, il y en a bien d´autres comme Icewind Dale ( je ne sais pas le second mais a mes yeux, le premier est une merde sans nom compare a BG2 qui est sorti 1 mois apres lui) ou encore Planescape Torment que j´aime bcp aussi pour son originalite.
C´est vrai que planescpae torment c vraiment le pied au point de vue scenario et richesse de l´univers et des PNJ. seulement, planescpae torment est une belle aventure mais c pas vraiment le genre de jeu ou on peux faire plusiseurs parties sans se lasser et decouvrir de nouvelles choses vu que l´element principal etant le scenario, on peut tout decouvrir des la premiere partie.
En effet, en comparaison, BG2 est bcp plus riche au point de vue quantites d´elements des regles AD& que les developpeurs ont implante dedans. BG2 est bcp plus riche et technique que planescape torment, et le systeme de magie de BG2 est tout simplement le meilleur que j´ai vu dans un RPG, je trouve les possibilites de magie incroyable et les combinaisons de classe sont vraiment nombreuses. Les elements " plus de" que citait flotsam, je les considere plus comme des elements qui permettent de se rapprocher le plus possible de la richesse de l´univers du jeu de role papier AD&. Voila les raisons pour lesquelles je trouve BG2 indetronnable de sa place de meilleur RPG ( ca n´engage que moi evidemment, chacun a des gouts differents).
ps : non non, je ne suis pas paye par Bioware pour vendre BG2, j´aime reelement ce jeu lol