Sujet intéressant.. Il y a beaucoup à dire.
Il fut un temps je jouais loyal bon exclusivement mais pas forcément paladin. Tout simplement parce que cela procurait de nombreux avantages qui ont déjà été mentionnés dans ce topic.
Je trouve néanmoins qu'il y a eu une amélioration entre BG1 et BG2, si le jeu reste très optimisé pour les alignements bons les handicaps sont moins lourds:
- Le malus d'argent n'est plus un problème dans BG2 car il coule à flots.
( Bon, sauf si vous allez à la réputation la plus faible possible où les prix sont multipliés par je ne sais plus combien.. Mais on en reparlera. )
- Les compagnons d'alignement mauvais sont excellents.
- Il semble que les mages cessent de nous importuner si on arrive à repousser toutes leurs attaques jusqu'à leur chef. Après c'est vrai qu'il reste les autres gardes, on en reparlera aussi.
- Cela permet de tuer des personnages comme Drizzt avec une pénalité moindre.
- Il y a des quêtes à plusieurs facettes voire des quêtes exclusives pour les alignés mauvais.
C'est loin d'être suffisant mais cela rend le jeu possible..
Discutons maintenant de la signification de l'alignement mauvais:
Il ne faut pas entendre par alignement mauvais une grosse brute qui détruit tout sur son passage, car quelque part il me semble assez réaliste de ne pas se voir accorder les faveurs des marchands et des citoyens ( quêtes etc.. ) avec un comportement répétitivement sadique.
En toute honnêteté, en quoi serait-il logique de se balader dans une ville sans aucune résistance alors qu'on vient de raser celle d'avant? En quoi serait-il logique d'avoir autant d'opportunités en étant une brute sanguinaire qu'en étant un paladin bourré d'apparences mais qui bénéficie d'une structure gouvernementale et de la collaboration de la population?
Que le jeu soit impossible en incarnant un violeur d'enfants et un tueur de femmes me semble raisonnable et souhaitable autant moralement que pour le scénario du jeu.
Pour moi l'alignement mauvais correspond bien plus à un opportuniste, toujours intéressé par ses intérêts avec un fond constant d'égocentrisme mais qui ne tue jamais inutilement. Tout au plus je peux considérer quelques "bavures" suite aux insultes de certains PNJ.
Le personnage mauvais va tuer de manière stratégique pour gagner de l'or ou des objets, il va ensuite essayer de se faire oublier en faisant des dons ( je crois que c'est toujours possible dans bg2 si je ne m'abuse.. ) ou en réalisant des quêtes qui seront jugées exemplaires.
Une fois que la confiance générale est retrouvée, il va recommencer.
Etre mauvais pour moi c'est donc savoir doser ses actes répréhensibles avec ses bonnes actions pour pouvoir continuer à survivre sans que le monde se retourne contre nous.
Je ne comprends pas les personnes qui en arrivent à se plaindre d'avoir la garde sur le dos de manière constante alors qu'ils tuent automatiquement le premier PNJ croisé. Non vraiment, j'insiste lourdement sur ce point, c'est le contraire qui aurait été absurde et critiquable!
Par conséquent, je trouve les critiques faites à l'encontre de l'alignement mauvais voire même des paladins qui, de manière très réaliste sont aussi des meurtriers mais avec un soutien gouvernemental, légal, très exagérées. Baldur's Gate et surtout Baldur's Gate 2 n'est pas Fallout, mais il permet tout de même de jouer mauvais avec une difficulté plutôt réaliste.