vie/mort: ce ne sont pas des contraires, aussi surprenant que ça puisse paraitre. En fait, un certain nombre de gens bien en vie sont philosophiquement mort, tandis qu´un certain nombre de morts restent d´une certaine manière en vie, parce que l´essence de la vie est dans les rencontres entre deux esprit ( ´me fait penser que j´ai pas finit ma dissert...)
Une très belle phrase de Renaud sur le sujet, dans la chanson le bistrot des copains:
" Ils sont biens plus vivants, dans ma méroie au moins, que la majorité de mes contemporains"
noirceur/lumière: le contraire de la noirceur, c´est la clareté, et le contraire de la lumière, l´ombre. Tu es en train de confondre deux notions, là. Lumière est ( justement) un mot neutre, tandis que noirceur a un sens négatif.
hiver/été: là encore, il ne s´agit pas vraiment de contraires, mais de deux phases opposées d´un même cycle. ( on peut dire la même chose du couple vie/mort si on croit à la métemphsychose). En restant dans la même optique, il serait plus judicieux d´opposer chaud et froid, quoique là encore on pourrait trouver à redire.
nature/invention: exemple très interessant. Tout dépend en fait du sens que tu donne au mot intention: s´il s´agit de la science, c´est la manière des hommes d´habiter la nature. S´il s´agit de l´art, c´est à la fois le prolongement et l´origine des choses de la nature. S´il s´agit de la pensée, c´est quelque chose qui s´exprime dans un monde absolument non-matériel et qui n´est donc en aucun cas comparable avec le monde matériel de la nature. Il n´y a donc pas contradiction.
D´ailleurs, quand on oppose la nature et les actions l´homme, on oublie que l´homme est lui-même le produit de la nature, dont la conséquence est que tout ce qu´on cherhce à opposer à la nature... fait partie de la nature.